Une mentalité de victoire

Il est écrit dans Is 55(6) :

Cherchez l’Eternel pendant qu’il se laisse trouver, invoquez le pendant qu’il est proche.

Pour nous cet après midi, c’est cette Parole qui va se réaliser. Le Seigneur est vivant, il peut agir dans n’importe quelle circonstance de votre vie. Mais, pour cela, il faut avoir la foi !

        La foi

c’est la certitude de ce que l’on a et la ferme assurance des choses qu’on espère

Mais pour que cette foi devienne opérante par la charité, il faut que quelqu’un fasse le premier pas pour convaincre ceux qui ne croient pas. Alors, je vous dis cet après midi avec beaucoup d’assurance que le Seigneur est vivant, et qu’il est réellement au milieu de nous. Seigneur Saint Esprit descend maintenant sur notre assemblée. Le Seigneur est vivant, il est agissant. Il faut cette ferme assurance dans la foi pour sortir de notre peur, pour laisser le Seigneur agir.

Alors, à partir de cela, comment vivre dans la victoire, comment voir la puissance de Dieu dans notre vie, comment laisser le Saint Esprit conduire notre vie ?

I – Accueillir la Parole

 

Pour voir la puissance de Dieu dans notre vie, pour laisser le Seigneur agir dans notre vie, il faut accueillir  sa Parole, lire sa Parole, croire sa Parole. Si tu ne crois pas la Parole de Dieu, tu ne peux pas voir la puissance de Dieu dans ta vie. Il est écrit en Jos 1(8) :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Ça c’est la promesse de Dieu. Dieu quand il s’engage, il s’engage pour toujours.

Is 55(11) ainsi en est il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission.

La Parole que nous confessons nous engage aussi. Croyez frères et sœurs que Dieu a promis de marcher avec nous et il est fidèle. Puisqu’il est fidèle, nous devons compter sur sa fidélité. Combien de frères et sœurs ici répètent des prières mais dans leur cœur ils ne croient pas ce qu’ils ont dit. Ce que tu confesses va se réaliser, mais à condition que tu le confesses dans la foi. Si tu veux vivre dans la victoire de Christ, si tu veux marcher avec le Christ, il faut avoir l’assurance dans sa Parole.

II – Fonder sa vie sur la Parole

Frères et sœurs beaucoup d’entre nous sommes chrétiens, mais leur vie ne porte pas de fruit. Pourquoi ? Parce que leur vie n’est pas fondée sur la Parole mais sur des traditions. Le Saint Esprit fait des chrétiens puissants. La Bible dit dans Ac 1(8) :

mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre.

Dieu nous engage à recevoir le Saint Esprit pour faire ce que Jésus a fait. Dieu compte sur vous et moi frères et sœurs ! Dieu a confiance en nous.  Voila pourquoi il nous a donné sa Parole. Dieu nous a parlé par son Fils et cette Parole est son Fils. Voila pourquoi lorsque Jésus prie, il dit Père, et il rentre dans une relation d’amour avec son Père. Dieu nous a adopté dans sa famille, Dieu nous a fait ses Fils par le baptême pour que nous puissions marcher dans le Seigneur. Mais alors, vous allez me dire frère Jean, pourquoi dans notre vie, il y a des maladies, il y a du chômage, des problèmes… ? Jésus ne nous a pas garanti que nous n’aurions pas de problèmes…, il nous a dit :

Si quelqu’un  m’aime, qu’il prenne sa croix, qu’il renonce à lui-même  et qu’il me suive.

Beaucoup pensent, que pour être heureux, il suffit d’avoir une belle maison, une bonne situation, mais ce n’est pas çà qui fait le bonheur. C’est de connaître Jésus Christ qui rend riche, et Jésus Christ  en mourant sur la Croix, nous a acquis la victoire. La vie de bonheur c’est Jésus Christ. Rm 8(31) dit :

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Est-ce que ta foi, ta vie de tous les jours, sont fondées sur sa Parole ?

Est-ce que lorsque tu as des soucis tu comptes sur sa Parole ?

Dire qu’on vit dans la victoire du Seigneur ne veut dire qu’on n’aura pas de souci. Non ! La Bible dit Is 55(6) :

Recherchez le Seigneur puisqu’il se laisse trouver, appelez le, puisqu’il est proche.

Mon frère, ma sœur tu as un trésor dans ta maison : c’est la Bible, et tu as un deuxième trésor,

Ne savez vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous  1 Co 3(16).

Mais beaucoup de chrétiens ne sont pas des temples du Saint Esprit. Vous savez pourquoi ?  La lettre aux Rm 8(15) nous dit :

vous n’avez pas reçu un esprit de peur pour vivre dans la crainte, mais un esprit qui fait de vous des fils adoptifs.

Beaucoup de chrétiens, y compris des charismatiques, qui sont ici, vivent comme des fils abandonnés, sans père, ils vivent dans l’angoisse, dans la peur, ils pensent que leur Père n’a pas le temps de s’occuper d’eux, alors qu’il est écrit :

Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.  Mt 6(33).

III – Regarder à Jésus

 

Donc, puisque vous avez reçu un Esprit de fils et non pas un Esprit de peur, vous devez vivre en fils de Dieu, en enfant de Lumière. Pour vivre en enfant de Lumière, il faut regarder vivre Jésus, le Fils unique de Dieu. L’homme à cause du péché a été déchu mais Dieu a envoyé son Fils pour remettre l’homme sur le droit chemin. En mourant sur la Croix, Jésus nous a redonné notre dignité de fils. Beaucoup ici pensent à leurs problèmes, à leur petit bobo ou à leurs vacances…

Mais, un fils de Roi, un vrai chrétien, lorsqu’il prie, ne pense pas d’abord à ses problèmes. L’adoration signifie tourner ta bouche vers Dieu ; et, si tu tournes ta bouche vers Dieu, il va t’écouter. Si tu t’oublies toi-même, si tu oublies tes problèmes, si tu rentres dans l’adoration et la louange, alors,  tu vas expérimenter la puissance de Dieu. Voila pourquoi l’apôtre dit dans Rm 8(38-39) :

Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, …rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.

 Quelle que soit notre situation Dieu nous aime toujours, mais pour entrer dans cet esprit de victoire il faut sortir de nos égoïsmes, et passer par l’épreuve. Un vrai champion c’est quelqu’un qui a connu des galères. Vous voulez  témoigner ?  Vous voulez être un témoin du Christ ? Vous n’allez pas être un témoin du Christ en disant oui je vais à la messe du dimanche, viens…, non ! On voit que tu es chrétien non pas à ce que tu dis, mais à ce que tu es ! Le monde a besoin de ces vrais témoins qui ont expérimenté la puissance de l’amour de Dieu qui vit dans cette mentalité de victoire. La foi c’est une mentalité, qui se vérifie devant les épreuves, et pour entrer dans cette victoire, il faut croire dans la promesse de Dieu. Beaucoup de chrétiens face aux épreuves se lamentent, arrêtent de prier ou capitulent devant l’adversité. La façon dont tu te positionnes face aux épreuves, c’est ce qui te qualifie et qui fait de toi un bon chrétien.

Frères et sœurs, Dieu est vivant, et le résultat de la prière faite avec la foi opérante, c’est la mentalité de la victoire. La mentalité de la victoire nous fait voir la gloire de Dieu. Ce n’est pas vivre dans une mentalité du monde, mais dans une mentalité de la foi. C’est dire ce soir, face à tes problèmes, avec une pleine confiance ‘ J’ai la ferme assurance que le bon Dieu règne et il règne avec moi’.

Iv – avoir une attitude d’humilité et d’adoration

Mon frère ma sœur, si cet après midi tu te mets dans cette attitude d’humilité et si tu as cette mentalité de la foi des enfants de Dieu,  tu vas voir le Seigneur agir dans ta vie, comme le dit Apo 3(20) :

si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte,

tu verras la gloire de Dieu cet après midi.

Cet après midi le Bon Dieu va nous bénir ; attendez vous à la Parole de Dieu, une Parole de vie, une Parole qui crée, qui bénit, qui change, une Parole qui accomplit ce qu’elle dit. Voila pourquoi rentrer dans la vie de victoire c’est quitter notre assurance humaine, et notre petit confort pour nous confier au Seigneur.

Si tu penses que ta vie dépend de toi-même, tu n’arriveras pas à conduire ta vie, mais si tu penses que ta vie est entre les mains du Bon Dieu, alors tu vas aller loin !

Pour entrer dans cette attitude de victoire, il faut renoncer à toi même, il faut entrer dans l’humilité ; il faut te laisser conduire par le Saint Esprit. Si tu veux aimer ta femme, si tu veux pardonner à ton prochain, si tu veux prendre les bonnes décisions appelle le Saint Esprit, si tu veux voir la gloire de Dieu invoque le Saint Esprit !

Nous devons rentrer dans la mentalité de la foi, non pas nous asseoir devant nos soucis et nos préoccupations. Lc 19(10) :

car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. 

  Pour Dieu il n’y a pas de situations perdues frères et sœurs ; il n’y a que des hommes et des femmes qui désespèrent.

Si tu te sens perdu mon frère, ma sœur, le fils de l’homme est venu pour te sauver ce soir ! Comme l’aveugle de Jéricho, tu peux crier :

Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! 

C’est sa même persévérance et détermination face à notre situation et à nos problèmes qu’il faut avoir nous aussi. C’est croire que ta vie, tes problèmes à résoudre sont dans la main de Dieu. Si tu crois que Dieu  peut le faire, alors, même dans les situations les plus difficiles, il va le faire ! Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.  C’est çà la mentalité de ceux qui vivent de la victoire du Seigneur. Ils ne s’arrêtent pas à leurs problèmes, ils comptent sur le Seigneur !

V – VIVRE EN ACTION DE GRACE

 

C’est une bonne chose de demander la prière, mais il faut croire selon ce que Dieu veut, et pas seulement selon ce que toi tu souhaites. Vous avez déjà entendu Jésus prier pour les malades et ceux qui sont dans le besoin ?  Il rend grâce ! Voila pourquoi, la mentalité de ceux qui vivent dans la victoire de Christ, c’est l’action de grâce. Vivre en action de grâce, çà s’appelle sortir de ses problèmes, c’est rentrer dans la mentalité de victoire, et cette mentalité de la victoire nous change, car l’action de la grâce,  attire la grâce de Dieu sur toi.

Frères et sœurs, si ce soir tu regardes Jésus vivant dans ton cœur, si tu rentres dans l’adoration, la puissance de Dieu viendra se déverser pour agir dans ta vie et faire des merveilles pour toi. Je le crois, je le sais. Pourquoi ?

Parce que Lc 1(37) dit :

Rien n’est impossible à Dieu  !

Amen !

Frère Jean de la Croix 

24.10.11

Print Friendly, PDF & Email