PRENDS TES DECISIONS AVEC L’ESPRIT SAINT

Frères et sœurs nous avons souvent des décisions à prendre pour faire des choix importants dans notre vie ; mariage, achat d’un appartement, création d’entreprise, choix de la filière après le bac…Et vous le savez comme moi, ce n’est pas toujours  facile de prendre de telles  décisions qui engagent notre avenir.

Notre Dieu nous invite à lui faire confiance et à tout lui remettre.

Le prophète Jérémie nous dit:

«Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» Jer 29(11)

Cela signifie que  Dieu sera toujours disponible pour nous guider, pour nous diriger tout au long de notre vie, car c’est lui qui donne sens à nos vies. Il a un projet pour nous parce qu’il nous aime et qu’il veut le meilleur pour nous.

L’apôtre Paul nous fait une mise en garde ; il souligne l’importance de  renouveler notre intelligence et nos pensées.

Rm 12 (2) : «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la capacité d’avoir cette intelligence et ces pensées renouvelées.

Et vous, êtes-vous nés de nouveau ?

Oui ! si vous avez l’Esprit de  Dieu en vous !

COMMENT PRENDRE DES DECISIONS JUSTES ?

Pour cela, les Ecritures nous donnent des pistes :

1-          La Parole de   Dieu.

Les Ecritures révèlent la volonté générale de  Dieu. Lisez, lisez régulièrement la Parole, c’est une nourriture ; elle vous tient dans la proximité de  Dieu.

De plus ; elle répond à beaucoup de nos problèmes.  Vous pouvez lire et méditer la Parole de  Dieu  sur le problème qui vous intéresse (par exemple : le mariage, l’adultère, le divorce…) pour chercher la direction divine concernant ce problème précis. L’Esprit vous conduira à une Parole qui va vous éclairer, puisque, comme nous le savons l’Esprit et la Parole fonctionnent toujours ensemble.

Par exemple :

«Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni. » Mc 10(9).

Voilà ce que dit la Parole concernant le divorce.

Oui  Seigneur,

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Ps 119(105) Maranatha ! Maranatha !

 

Ecoutons le conseil de Josué

«Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Jo 1(8)

D’ailleurs, le psalmiste dit :

« Tu me conduiras par ton conseil,» Ps 73(24).

Tout dans notre vie doit être fait selon la volonté de  Dieu car il sait  tout et connaît tout et il sait ce qui est bon pour nous. La Parole de  Dieu dit aussi  quoi que  vous fassiez

« faites tout pour la gloire de Dieu.» 1 Co 10(31),

c’est à dire ne vous engagez pas dans une voie qui vous éloigne de Dieu !

 

2-        La place importante du Saint Esprit.

Toujours se référer au Saint Esprit puisqu’il est dit en Rm 8(26) , nous ne savons pas prier :

«De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas pour le problème qui nous intéresse ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »

 Nous ne savons  pas quoi demander à  Dieu ; c’est l’Esprit qui va nous y aider. Son assistance sera précieuse pour trouver la solution au problème qui nous concerne.

Par exemple,

Cà ne va pas bien dans ton couple. Tu ne sais pas quoi faire. Qu’est-ce que tu vas demander ? Le divorce ?  Prier pour ton conjoint ? Te changer toi-même ?….

    Autre exemple : avant le mariage, tu peux demander au Saint Esprit : ‘ est-ce bien cette personne que  Dieu a choisie pour moi , ou bien dois-je en chercher un/une autre ’ ?

La Bible dit dans le Psaume 143(10) :

« Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite ! ».

La décision qui sera prise doit être conforme à la volonté de   Dieu, sinon c’est la preuve que la solution n’a pas été inspirée par Dieu.

Frères et sœurs, vous voyez combien il faut se référer à l’Esprit pour agir selon la volonté de  Dieu ; c’est vrai pour tous les domaines de ta vie, c’est le Saint Esprit qui est notre guide pour prendre toutes nos décisions. Jésus nous avait dit :

«  Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.»  Jn 16(13).

Une certitude : ceux qui écoutent la Parole du  Seigneur et la mette en pratique auront plus de facilité pour avoir une motion intérieure.

Si l’Esprit Saint te dit Ok pour tel projet, et si tu te sens envahi par une paix intérieure, c’est la confirmation que le projet est bon et que tu peux te lancer ! C’est cela la conviction intérieure ; l’Esprit de vérité te parle par une pensée qui s’impose à toi dans ton cœur et te montre que là est la décision à prendre.

Attention, pour arriver à cela,  tu dois être en communion avec le Saint Esprit, tu dois être connecté avec l’Esprit.

Souvent, nous n’avons pas de réponse immédiate ! Dans ce cas, surtout,  pas de découragement, mais dans la foi, patiente…car le temps de  Dieu n’est pas le nôtre. Reste dans la prière, l’adoration ; c’est là  que tu pourras recevoir une réponse.

La réponse peut venir aussi d’une troisième source

3 –  Le conseil des frères et sœurs

Dans l’A.T. les juifs demandaient conseil aux prophètes pour les aider dans leurs décisions, leurs choix.

Dans le N.T. la tendance est de s’adresser aux frères et sœurs qui ont des dons spirituels, des charismes, ou à un guide spirituel.

Mise en garde

Frères et sœurs, de nos jours, malheureusement, il y a beaucoup de chrétiens, même parmi ceux qui sont nés de nouveau qui font des choix sans se référer ni à la Parole de  Dieu, ni à l’Esprit Saint.

  • – Ils  se basent sur leur expérience, leur intelligence ou leur intuition ; ils comptent sur leurs propres forces et c’est souvent la désillusion, l’échec ;  le diable est toujours prêt à leur suggérer les mauvaises solutions. N’oublions pas que c’est au niveau de notre esprit qu’il agit.
  • – Il y a ceux aussi qui se fient à un rêve ou une vision, ou encore à un verset pioché au hasard dans la Bible.
« Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !» Is 30(1) et j’ajouterai, erreur, sur erreur.

– Il peut arriver aussi, que la réponse que tu as reçue vienne tout simplement de ton imagination et qu’elle ne corresponde pas au  plan de   Dieu… alors tu ressentiras un malaise, une appréhension,  C’est le signe que tu  ne devras pas alors aller dans ce sens ; nous devons rester dans l’obéissance.

– Attention à ceux qui disent ‘l’Esprit m’a dit, l’Esprit m’a dit’ le  Seigneur leur dit :

« Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.  » Jer 14(14)

  • – Il y a enfin ceux qui ne font aucune démarche personnelle et qui attendent tout de la prière ou du discernement des frères et sœurs.

Frères et sœurs, il est temps de grandir en maturité spirituelle ! Vous avez les moyens maintenant pour prendre des décisions justes.  Dieu veut que ses enfants prennent des décisions responsables. L’Esprit Saint est là pour vous conduire. Faites comme l’Eglise primitive qui ne prenait aucune décision sans demander l’avis du Saint Esprit. Paul nous dit en

Ac 16(7): «Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.… »

Frères et sœurs, prenez-vous en charge, cessez de courir à droite et à gauche, prenez votre bible, lisez, méditez priez dans la foi et laissez-vous conduire par la voix du bon berger

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. » Jn 10(27). Attention, cette voix  est douce et elle ne s’entend que lorsque l’on y prête attention.

Pour prendre les bonnes décisions, il faut que je diminue pour laisser Jésus grandir en moi et décider à ma place. Rejetez le  Moi !

Et surtout, il n’est pas dit, il n’est pas écrit non plus,  d’aller voir un voyant ; car c’est une abomination !

 

CONCLUSION

Frères et sœurs mes bien aimés Jésus veille sur chacun de nous pour nous bénir et nous éviter toute mauvaise décision ; il est le chemin la vérité et la vie.

J’ai une certitude ; celui qui écoute la Parole du Seigneur, la met en pratique et se laisse conduire par l’Esprit du Christ, c’est celui-là qui a bâti sa maison sur le roc solide qu’est Jésus ; sa maison restera inébranlable quelle que soit la tempête !  C’est celui-là qui saura prendre les bonnes décisions.

Dites-vous bien que ce sont ceux qui connaissent la Parole de  Dieu qui parviennent à avoir cette conviction intérieure, et, qui réussissent !

Alors, pourquoi pas vous ?

 

PRIERE COLLECTIVE

Merci Père, pour ton enseignement de ce jour. Sans toi, je ne peux rien faire.

Je veux  rester uni à toi, en communion avec toi et avec ton Esprit Saint ; je veux faire ta volonté, dans toutes mes décisions.

Que le Saint Esprit, l’Esprit de vérité, qui sait tout, qui connaît tout me conduise dans le labyrinthe de la vie de ce monde et m’inspire la bonne décision à prendre dans mes projets.

Par le passé tu as souvent répondu à mes prières, mais je n’ai pas prêté attention à ta voix et je suis resté sourd à tes solutions. Apprends-moi Seigneur à aimer ta Parole. Apprends-moi  à faire silence pour t’écouter, pour t’entendre et pour obéir à tes motions intérieures.

En ce jour, je te remets toutes les décisions importantes que je vais avoir à prendre ; donne-moi de la patience, car je sais que même si tu ne me réponds pas immédiatement, tu ne m’abandonneras jamais.

Aujourd’hui, je renonce à toute consultation des forces des ténèbres, car elles ne sont que mensonge. Je proclame que tes voies sont parfaites et que ta Parole est vérité et vie.

Je garde les yeux fixés sur toi Seigneur. Remplis-moi de ton amour et de ta paix.

Je te dis merci  Seigneur.

Ernest Marcelin

Print Friendly, PDF & Email