JOURS D ESPERANCE ET DE JOIE

« selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps » Philippiens 1,20

Pensons un peu à l’espérance qui nous accompagne dans la vie : les premiers chrétiens la représentaient par une ancre. Nous devons avoir le cœur ancré là où sont nos ancêtres les saints et Dieu. Là est l’espérance qui ne déçoit jamais. Il y a des moments difficiles dans la vie mais avec l’espérance l’âme va de l’avant « Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Eternel! » Psaume 27,14.

L’espérance est comme un levain qui élargit l’âme.

Alors que le crépuscule approche, chacun peut réfléchir au crépuscule de sa vie, parce que tous nous le vivrons un jour, et se demander où est ancré notre cœur. S’il n’est pas bien ancré, ancrons-le à ce rivage de Dieu, parce que nous savons qu’Il ne nous déçoit pas.

L’espérance purifie, élargit l’âme « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile » Hébreux 6,19.

Ces jours sont des jours d’espérance, la beauté, la vérité, le véritable amour est ce qui nous attend, et tous ceux qui nous ont précédés sont là, et proclament qu’ils ont été sauvés non pour leurs bonnes actions, même s’ils en ont accomplies, mais uniquement par le Seigneur qui nous prend par la main comme un père.

Si aujourd’hui, nous faisons mémoire de nos frères et sœurs qui nous ont précédés dans le Ciel, c’est parce que cette espérance ne déçoit pas. Le Seigneur ne déçoit jamais : regardez le grand amour qu’il nous donne, nous sommes fils de Dieu mais ce que nous serons n’a pas été révélé. Nous serons encore plus, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons comme Il est.

Et nous aussi, nous serons là seulement par la grâce du Seigneur. Quiconque a cette espérance se purifie, car l’espérance purifie, élargit l’âme « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! » Romains 15,13.

Alors regardons tous vers l’avenir avec espérance, avec la joie d’être reçus par le Seigneur : c’est cela l’espérance chrétienne qui nous donne la paix.

Ce jour est un jour de sérénité, de joie tranquille.

Pape François

www.oraweb.net

Print Friendly, PDF & Email