L’EVANGILE, PUISSANCE DE DIEU

L'Evangile puissance de Dieu

Frères et sœurs, écoutons l’apôtre Paul dans Rm 1(16-17) : « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,  parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.»

Pour Paul, l’annonce de la Bonne Nouvelle est capitale. En effet, par sa mort à la Croix et par sa Résurrection le 3ème jour, Jésus nous a libérés, nous a élevés.

Comment ? Par son pardon qui efface tous nos péchés, par sa victoire sur Satan l’ennemi de nos âmes, par la guérison de nos maladies, par la paix avec Dieu et aussi la paix dans nos cœurs….

Mais, pour libérer cette puissance de l’Evangile, il faut la proclamer. Les cœurs sont ouverts et cette puissance accomplit son œuvre dans les cœurs et dans les corps.

Pour nous sauver, nous libérer, Jésus a payé le prix le plus élevé : il a donné sa vie et versé  son Sang pour nous racheter et nous sommes à lui. Alléluia ! Gloire à Dieu !

 

Frères et sœurs, proclamons ensemble :

 

– que par sa mort sur la Croix Jésus a pris nos péchés pour que nous ayons la vie, la vie éternelle.

– que par sa mort sur la Croix Jésus a pris nos maladies pour que nous soyons guéris.

– que par sa mort sur la Croix Jésus a pris nos malédictions afin que nous recevions la bénédiction d’Abraham, c’est à dire la foi dans le Dieu unique et vivant,  et que nous recevions aussi l’Esprit Saint.…

 

Seigneur Jésus, tu es là, tu es en nous et tu es présent avec nous pour nous sauver, pour nous guérir, pour nous libérer. Alléluia ! Alléluia !  Alléluia !

Seigneur Jésus, que la puissance de l’Esprit Saint soit libérée maintenant dans cette Assemblée, car sans ton Esprit Saint nous ne pouvons rien faire !

Zac 4(6) : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.»

 

Comment Jésus a-t-il commencé son ministère ?

 

Dans la synagogue de Nazareth Jésus a dit dans  Lc 4(18-19) : «L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,  Pour publier une année de grâce du Seigneur. » et au verset 21, il a ajouté : « Aujourd’hui cette Parole de l’Ecriture s’accomplit.», ce qui correspond à      Is 61(1-2) concernant la venue du Messie et tout ce qu’il ferait pour nous.
Par cette Parole, Jésus a voulu nous signifier que c’est bien lui le Messie et que tout ce qu’il a proclamé c’est aujourd’hui même que cela se fera. Alléluia !

Frères et sœurs le croyez- vous ?

 

Frères et sœurs, Jésus vient habiter en nous pour nous guider et nous éclairer.

Il  nous aime puisqu’il a donné sa vie pour nous. Ce qu’il a fait hier,  il le fait encore aujourd’hui parce qu’il est vivant. C’est Hb 13(8) qui nous le dit: « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » Alléluia, Gloire à Dieu !

 

Le premier Adam a échoué et il nous a conduits au péché et à la perdition. Jésus, le deuxième Adam, lui est venu pour nous libérer !

Comment ? Grâce à une obéissance totale à la volonté du Père.

Lui qui était de condition divine « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.» Ph 2(8)

Par sa mort sur la Croix et sa Résurrection, Jésus a détruit la mort ; et a vaincu Satan, celui qui nous poussait à pécher. Col 2(14-15) : « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Et il nous a rachetés de toutes les malédictions Ga 3(13-14) : «  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.»:

 

Frères et sœurs, « Christ en nous, espérance de gloire » Col 1(27)

 

Pourquoi ? Ac 17(28) : « car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être» , c’est à dire tout !

Aujourd’hui, ouvre ton cœur, accueille le Seigneur  et fais sa volonté !  C’est lui notre Roi, c’est lui le Seigneur des seigneurs. Il vient nous combler de ses grâces.

 

Aujourd’hui, le pardon c’est pour vous ! Le salut, c’est pour vous ! La guérison et la délivrance, c’est pour vous ! La paix, c’est pour vous ! Alléluia !

Il faut croire que l’Evangile est vraiment une puissance de libération pour ceux qui croient, puisque l’apôtre Paul nous a dit aussi dans 2 Co 10(4) : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.». Ces forteresses que nous avons en nous, sont souvent un puissant obstacle aux grâces que Dieu veut nous donner.

Par exemple c’est faux de dire ‘ c’est Dieu qui m’a donné une ’ Dieu ne peut être amour et nous donner une maladie. Pourquoi ? Car la maladie ne vient pas de Dieu.

 

Les apôtres et les disciples ont accompli beaucoup de guérisons. Pendant son ministère, Jésus a envoyé les 72 disciples  en leur disant Lc (10(9) : « guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.».

Après la Pentecôte, les apôtres et les premiers disciples sont partis dans le monde entier pour annoncer cet Evangile : « Jésus est mort et ressuscité pour le salut de tous les hommes » et il est dit en  Mc 16(20) : «  qu’ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la Parole par les miracles qui l’accompagnaient.» Et, toujours dans Mc 16 il envoie aussi chacun de nous annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations et surtout annoncer que la Royaume est là. Ce soir le Royaume est  là, présent parmi nous. La Bonne Nouvelle est annoncée, les malades sont guéris, les captifs libérés… Alléluia !

 

La Foi

 

Frères et sœurs, comprenez bien qu’il ne suffit pas d’annoncer l’Evangile. Encore  faut-il y croire ! Rm 10(17) nous dit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ ».

La guérison c’est une grâce qui vous est donnée. Saisissez-la par la foi !

Ta guérison va venir, parce que tu as cru à ce qui a été annoncé ! Sois dans la joie ! Garde les yeux fixés sur Jésus et crois !

 

Frères et sœurs, c’est la volonté de Dieu de nous guérir parce qu’il est amour. 1Jn 4(8). Il ne nous guérit pas à cause de nos mérites, mais à cause de ce que nous sommes ; ses enfants bien-aimés et c’est par amour que Jésus a donné sa vie à la Croix pour nous. Dieu a promis de nous guérir.

 

Il est Yahvé-Rapha, le Dieu qui nous guérit  Ex 15(26)

 

Seigneur Jésus tu as dit que tous ceux qui croient en toi, feront les mêmes œuvres  que toi. Par ton Saint Esprit tu habites en moi.

Et, je confesse Ga 2(20) : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi;»

A toi Jésus ! A toi Jésus !

 

Seigneur, pour tous tes enfants ici présents, je proclame  la guérison de toutes nos maladies, de toutes nos infirmités. Seigneur tu es présent en chacun de nous et là où il y a l’Esprit de Dieu, il n’y a pas de place pour la maladie !

 

Frères et sœurs soyez guéris ; Que toute tumeur soit desséchée au Nom de Jésus

Soyez guéris dans vos bras, vos jambes, dans tout votre corps, et dites avec moi :

 

‘Seigneur, viens poser ta main divine, ta main de Ressuscité sur ma tête et prononce la Parole de guérison. Prononce la Parole Seigneur et que je reçoive de la tête au pied la guérison de toutes ces maladies qui se trouvent dans mon corps. Soit bénis Jésus !

Sois loué, sois glorifié ! ’

 

Toi, qui étais lié, qui étais tourmenté par l’esprit mauvais, au Nom de Jésus ce soir, je brise tous tes liens, je brise toutes tes chaînes, je brise tous les liens de sorcellerie, je brise toutes les malédictions, tous les liens de l’hérédité, je brise tous les liens de mari de nuit, et je chasse tout esprit de suicide….

 

Seigneur notre Dieu, que la puissance de ton amour qui sauve et qui guérit descende sur cette Assemblée.

Que le feu de ton amour descende sur chacun de nous et que nos maladies soient guéries.

Ô Dieu je te prie, guéris-les !

La guérison, c’est une grâce qui vous est donnée ; alors saisissez- la par la foi !

 

Et, maintenant Seigneur, que la paix, ta paix descende sur chacun de nous..

Frères et sœurs, Dieu t’a enlevé de l’autorité de Satan et t’a placé sous l’autorité de Christ ;  il te fait vivre de son Royaume d’amour.

Vivons cet amour pour Dieu le Père, pour Dieu le Fils, pour  le Saint Esprit et aussi pour tous nos frères et sœurs. Rm 5(5) : «l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»

Seigneur Jésus, merci pour toutes tes grâces que tu as données à tes enfants.

 

Sois glorifié, sois loué,  sois exalté sur toute la terre. !

Dieu notre Père, merci et sois glorifié, car c’est toi qui par Jésus ton Fils et par le Saint Esprit nous a guéris nous as délivrés, nous a bénis.

 

Frères et sœurs, soyez abondamment bénis par le Seigneur. Je vous aime !

 

Ernest Marcelin

251014

Print Friendly, PDF & Email