VOUS SENTEZ-VOUS INCOMPETENT (E) ?

 

« et qui est suffisant pour ces choses ? » 2co 2.16

Au chapitre 2 de sa seconde épitre aux Corinthiens, Paul demande : « Et qui est suffisant pour ces choses ? » Au chapitre 3 il répond : « Notre capacité vient de Dieu » (2Co 3.5). Nous sommes conscients de nos limites quand il s’agit de subvenir aux besoins de la famille, s’épanouir au travail, persévérer malgré la fatigue et les soucis récurrents, combattre une mauvaise habitude, apprendre un nouveau métier suite à un licenciement, vivre un mariage difficile, et trouver la force nécessaire pour avancer en dépit de nos rêves brisés.

Nous prétendons tous y arriver. Nous agissons comme si nous étions capables de gérer toute situation, mais au plus profond de nous-mêmes, nous savons bien que c’est faux.

En réalité, sans la grâce et la puissance de Dieu, nous sommes incompétents. Ce concept peut être dur à avaler pour les gens fiers et sûrs d’eux. Leur ego souffre d’avoir à reconnaître que sans Dieu ils ne savent pas ce qu’il convient de faire, comment le faire, ni où trouver la force d’y arriver. Difficile pour eux d’admettre devoir consciemment compter sur Dieu en tout temps. Mais dès que vous adoptez ce point de vue et commencez à dépendre de Dieu, vous êtes au seuil d’une vie que vous avez toujours désirée.

Quel est le secret de Paul ? « Je m’en remets simplement au Christ ! Ainsi, plus je suis faible, plus je deviens fort » (2Co 12.10, The Message). D.L. Moody affirme : « Lorsqu’un homme n’a pas de force, s’il s’appuie sur Dieu il devient puissant ». Quelle que soit la longueur de votre parcours avec Jésus, n’oubliez jamais que la moindre de vos compétences vient de lui.

La Bible PDF
Print Friendly, PDF & Email