« TA PAROLE EST VERITE »

La vérité vous fera libre ! Voilà une affirmation forte de Jésus (Jn 8 : 32) ! En voici une autre « Sanctifie-les par ta vérité ; ta Parole est la vérité » (Jn 17 : 17). Que dit la Bible sur la recherche de la vérité ?

 « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » (3 Jn 1: 4). Voilà une phrase qui en dit long sur ce que l’apôtre Jean considérait comme essentiel. La recherche de la vérité, en matière religieuse donne lieu en effet a bien des « fausses pistes » pour ceux et celles qui, délaissant les enseignements bibliques, préfèrent se hasarder dans les méandres de la pensée des philosophes. La pensée humaine, finie par définition, n’est pas en mesure de cerner toute la vérité, d’autant plus si elle décide d’évacuer la révélation divine pour suivre plutôt les théories des « sages » de ce monde.

Nombreuses sont les affirmations de Jésus identifiant à des « Paroles de vérité » les enseignements des Ecritures hébraïques. Jean 17 :17 « Ta Parole est vérité » et Jean 8 :32 « La vérité vous fera libre » sont parmi les plus connues, mais si nous relisons les évangiles nous découvrirons encore plusieurs paroles de Jésus allant dans le même sens.  Le commun dénominateur de ces déclarations permet de dégager deux axes majeurs de la pensée de Jésus à ce sujet : la vérité est communiquée et la vérité est d’une importance capitale.

La vérité est communiquée. C’est une évidence. Jésus pouvait dire avec raison « Je leur ai donné ta parole» (Jn 17 : 8). Et il pouvait encore affirmer à bon droit devant Pilate qu’il était venu pour « rendre témoignage à la vérité » (Jn 18 : 37).  En fait Jésus souligne une évidence : Dieu a créé toutes choses par sa Parole (« Dieu dit… »  dans la Genèse). C’est un Dieu qui parle, qui communique.  La vérité est communiquée, c’est un fait incontestable.

La vérité est d’une importance capitale. Oui, l’homme a besoin des « Paroles de vie ». Ces dernières sont essentielles pour notre salut. L’amour de la vérité est d’une importance vitale à cet égard (2Thess. 2 :10-12). La vérité est également indispensable à l’homme pour favoriser sa croissance dans le processus de sanctification. C’est aussi, tout simplement, le merveilleux conducteur de l’art de vivre, ainsi qu’en témoigne le texte évangélique dit « des Béatitudes », célébrant comme « Heureux » les adeptes de la vérité. Enfin, ne l’oublions pas, la vérité est le moteur indispensable de notre enseignement et de notre service dans l’église.

Conclusion ? Elle s’impose : puisque la vérité est dans la Parole de Dieu, lisons cette dernière, méditons-la et appliquons-la. Nous deviendrons ainsi être ces « enfants qui marchent dans la vérité » tels que les souhaitait l’apôtre Jean.

Pasteur William Clayton

Print Friendly, PDF & Email