Faites-vous partie du clan des vainqueurs ?

 

“Montons, et nous prendrons possession du pays ; car nous en serons vainqueurs !” Nombres 13.30

 Le “clan” des vainqueurs est un cercle restreint. Pour en faire partie deux choses sont essentielles : d’abord faire le choix d’y entrer et ensuite accepter de s’opposer souvent à l’opinion de la majorité. Parfois le coût peut sembler trop élevé, mais la récompense finale est garantie. Moïse avait envoyé 12 espions sillonner les terres habitées par les Cananéens. A leur retour ils ont donné au peuple rassemblé un rapport en deux parties :

1- Ils avaient découvert un pays riche et fertile, des villes bien construites, des ressources abondantes.

2- Ils avaient rencontré également des peuples bien organisés, bien armés et bien dirigés et remarqué beaucoup de géants impressionnants.

Les douze étaient d’accord sur ces deux points. Mais ils n’étaient pas tous arrivés à la même conclusion : 10 affirmaient que la conquête était impossible, tandis que 2 (Josué et Caleb) étaient d’avis de s’emparer du pays sans plus tarder puisque Dieu était de leur côté. Vous souvenez-vous du nom des 10 espions ? (Relisez Nombres 13). Mais vous connaissez Josué et Caleb ! D’habitude l’Histoire se souvient des vainqueurs. Remarquez deux détails dans cette anecdote :

1- Josué devint le nouveau chef du peuple d’Israël après la mort de Moïse, et Caleb le chef militaire le plus redouté et expérimenté de l’époque. Les autres espions ? Ils sont enterrés quelque part dans les sables du Sinaï et n’ont rien accompli d’extraordinaire. L’inaction vous enterrera vite, mais si vous choisissez d’entrer dans le bon “clan” vous connaîtrez la fièvre de la victoire.

2- Les deux espions ont vécu jusqu’à un grand âge et n’ont connu le succès qu’après de longues années frustrantes passées à tourner en rond dans ce fameux désert.

Caleb, à 85 ans, n’avait rien perdu de sa force physique (Lisez Josué 14). Arrivé en Canaan il demande une faveur à son chef et ami, Josué. De prendre une retraite dorée au fond d’une vallée verdoyante où il coulera des jours paisibles et heureux ? Pas du tout ! Il demande – et obtient – le privilège de lancer une offensive contre des villes particulièrement fortifiées qu’il souhaite conquérir ! Un détail à noter : où sont passés ces fameux géants qui avaient tant effrayé les autres espions 45 ans plus tôt ? Ils se sont réfugiés précisément dans ces villes fortifiées et Caleb veut en découdre enfin avec eux (Josué 14. 12-15) ! L’une de ces villes fut rebaptisée Hébron et devint la première ville royale de David. Choisissez donc le clan des vainqueurs !

 

Auteur : Bob Gass

(« extrait d’une brochure trimestrielle gratuite intitulée Sa Parole pour Aujourd’hui que vous pouvez obtenir en vous   adressant à SPPA, BP 3 24220 St Cyprien, ou en téléphonant au 05 53 30 32 81 ou encore en allant sur le site   www.saparole.com »)

 

Print Friendly, PDF & Email