CES FORTERESSES QUI NOUS BLOQUENT

 Ces forteresses qui nous bloquent 900 675 video

Frères et sœurs nous allons parler aujourd’hui d’un problème dont on parle très peu mais qui est très important pour notre santé et notre vie ; c’est celui des forteresses spirituelles qui touchent chacun de nous et qui nous empêchent de nous réaliser pleinement dans le projet d’amour que Dieu a pour nous, qui nous empêchent de rentrer dans notre héritage.

Que sont les forteresses ?

 

Ce sont des idées fixes, des pensées, des paroles prononcées, des faits qui se manifestent à nous et qui prennent source dans notre chair (sens spirituel)

Ces idées fixes viennent habiter dans nos pensées et nous enferment nous rendent captifs comme dans une prison. Nous sommes le produit de nos pensées. Une forteresse c’est comme un château fort construit dans les siècles derniers. Je répète que chacun de nous avons une ou plusieurs forteresses. Il faut les combattre avec détermination et nous en libérer totalement car les conséquences de ces forteresses peuvent être dramatiques dans certains cas.

Ces forteresses prennent naissance et se développent progressivement et finissent par s’incruster dans nos raisonnements. Nous validons ces pensées…et nous les faisons nôtres comme si elles venaient de nous.

Il faut les combattre parce qu’elles nous empêchent de rentrer dans notre destinée et elles finissent par affecter sérieusement nos vies et nos prières.

3 exemples pour mieux comprendre

– incrédulité

Certaines personnes ne croient pas que Dieu puisse nous guérir encore aujourd’hui. D’après elles c’était valable dans le passé quand Jésus était sur terre, ou encore elles disent que Dieu guérit oui, mais seulement à Lourdes. « mon peuple périt faute de connaissance » Os 4(6)

diagnostic médical négatif

Il arrive, même si c’est rare, que le diagnostic de la médecine nous condamne. exemple : un couple reçoit un diagnostic médical disant qu’ils ne pourraient pas avoir d’enfant. Ils y ont cru, ils l’ont complètement intégré à leurs pensées et même quand dans une assemblée une parole de connaissance leur a révélé clairement qu’ils auraient 2 enfants, ils ont ironisé sur cette parole de connaissance qui s’adressait à leur couple. Finalement quand quelques années plus tard ils eurent effectivement leurs 2 enfants, ils sont repentis. Heureusement bien d’autres couples croient dans la Parole de Dieu.

               prédiction de voyance, croyance populaire

exemple : un jeune homme de ma famille me dit un jour : »mon père a eu un cancer, mes deux oncles ont un cancer, alors moi je suis sûr que j’en aurai un aussi »

Frères et sœurs, vous le savez, nous avons un Dieu extraordinaire, un Dieu qui est bon avec nous ; il pourvoit à tous nos besoins, et il ne nous laisse pas dans l’ignorance. Il nous met en garde, et surtout il nous donne des armes pour nous défendre.

La Parole de Dieu nous donne des conseils précieux :

Rm 12(2) : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

Le renouvellement de l’intelligence joue un rôle capital dans notre vie spirituelle. Ne voyez surtout les choses à la façon de ce monde.

Jésus nous dit en Jn 8(31-32) : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » ; cela veut dire que cette vérité nous rendra libre.

 

(2 Co 10(4-5) : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.»

Il existe 2 mondes, le monde de Dieu (lumière) et le monde de Satan (ténèbres) qui s’affrontent en permanence, et ce combat s’effectue au niveau de la pensée. Dans ce combat, nous sommes tous impliqués et nous devons accepter de mener ce combat de la foi, sachant que nos armes sont puissantes pour renverser toutes nos forteresses.

Quelles sont ces armes ?

La Parole dans la puissance du Saint Esprit (l’épée de l’Esprit)

Le Nom de Jésus

Le Sang de Jésus

La Louange…

Ces démons qui se cachent

Frères et sœurs, derrière chaque forteresse, il y a toujours un démon, un esprit de mensonge. La Bible dit que Satan comme un lion rugissant rôde autour de nous, cherchant qui dévorer.  Que font-ils quand ils trouvent une porte ouverte, ils viennent se cacher derrière ces forteresses. Satan veut nous faire croire des mensonges, des choses négatives, afin de nous éloigner, de nous couper de l’amour de Dieu et de nous empêcher d’avancer dans la foi et de nous épanouir.

Sans épuiser le sujet je vous donnerais encore quelques exemples de forteresses.

Il faut éviter la confusion entre péché et forteresse. Par exemple lorsque la colère ou le mensonge deviennent courants, deviennent une habitude de vie, une seconde nature alors ils se transforment en forteresse.

Exemples : Un parent qui dit à son enfant ’ tu es un bon à rien, tu ne réussiras jamais’

Une sœur du groupe était pétrie de talents en dessin et peinture mais elle n’a jamais pu le réaliser concrètement. En effet, elle pensait sans arrêt à cette parole, elle la ressassait tellement qu’elle a fini par y croire, à y adhérer, et finalement elle a fini par dire elle même qu’elle n’était bonne à rien…. et çà c’est réalisé.

La pratique courante du jeu ; des personnes souvent des hommes, croient tellement qu’ils vont gagner, qu’ ils ne laissent pas passer un seul jour sans jouer (Dieu Mammon). Cela les conduit le plus souvent à l’appauvrissement de la famille.

Le rejet. Un enfant qui n’a pas été aimé soit dans le sein de sa maman parce qu’il n’était pas désiré, soit durant son enfance, finit p déduire qu’il est sans ntérêt et se sent abandonné, rejeté. Le démon n’a pas de mal à le convaincre qu’il n’est aimé de personne. Alors, il se replie sur lui même et se retrouve finalement isolé, déprimé, sans ami, voire sans mari.

La réincarnation

D’après les statistiques plus de 40°/° des catholiques croient en la réincarnation (bouddhisme) ; ce faisant ils se coupent de notre foi chrétienne (certains n’en n’ont même pas conscience) bien qu’ils continuent à fréquenter l’Eglise.

Les forteresses sont très nombreuses et prennent place dans n’importe quel compartiment de notre vie :

– la santé (c’est Dieu qui m’a donné cette maladie). Satan peut persuader que Dieu est l’auteur de la maladie se disant alors qu’elle n’avait plus qu’à souffrir patiemment et à lui rester fidèle, puisque telle était l’œuvre de Dieu

– les finances (toujours des problèmes d’argent…crédit revolving)

– le travail

– la famille (les forteresses y prennent souvent naissance)

– les relations sociales

Ces forteresses sont souvent très subtiles et difficiles à détecter. Pour être libérés, nous n’avons qu’une seule solution : Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur qui est venu nous libérer non seulement de tous nos péchés et maladies, mais aussi de tous nos blocages et forteresses. Celui qui est vraiment né de nouveau doit avoir un comportement différent et doit résister aux tentations du diable.

Libération des forteresses

3 étapes :

 

1) Discerner le type de forteresse ou le démon qui agit derrière la   forteresse. Le Saint Esprit joue un rôle capital dans le discernement. Vous pouvez dire ‘ Saint Esprit aide moi, Saint Esprit révèle moi quel est le démon qui se trouve derrière cette forteresse.’

         2) Se repentir et demander pardon à Dieu, de cette forteresse qui t’a éloignée de Dieu et prends l’engagement de le                  suivre comme ton Seigneur, ton Sauveur et ton Dieu.

         3) Demander au Seigneur de te libérer de cette forteresse en utilisant la Puissance de la Parole et en demandant l’aide         du Saint Esprit. ‘Viens Saint Esprit je t’appelle, je t’invoque, viens briser, viens détruire cette forteresse qui est en moi, qui            me persécute, qui bloque ma vie.’

4) Changer ta vie ; donner ta vie à Jésus, donner à Jésus la direction de tous les compartiments de ta vie, fréquenter les sacrements, lire et méditer la Parole, utiliser la Parole dans tes prières, louer Dieu avec ses versets, lui rappeler ses promesses. Si tu es rempli de telles pensées, si tu es habité par les pensées du Seigneur, alors l’Esprit Saint va t’orienter te guider. Alors ton état d’esprit sera changé, ton intelligence sera renouvelée.

Mon frère, ma sœur, entends bien cela : si tu proclames la Parole, si tu demeures dans la Parole alors, il ne restera plus de place pour les pensées diaboliques, ni pour les pensées négatives.

Notre Dieu qui est miséricorde, non seulement te pardonnera, mais il te délivrera de tes forteresses. Dans les cas les plus graves il faudra faire appel à la prière des frères et sœurs.

Quelques exemples de Paroles à utiliser… cherchez dans la Bible, celles qui s’appliquent à votre situation.

 

Paroles en cas de Rejet. Par exemple :

« Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Ne crains rien je suis avec toi. » Is 43 (4-5)

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. » Ps 139:14

Paroles en cas de sentiment d’infériorité, d’échec

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Phi 4(13)

« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » 2 Co 12(10)

« Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendrasJos1(9)

   « L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, » Deut 28(13)

 

Paroles pour la santé

« Je suis Yahvé Rapha » Ex 15(26). Je suis le Dieu qui te guérit

« Nombreux sont les maux du juste mais de tous l’eternel les délivre » Ps 134(20)

 

Frères et sœurs, il est très important de se débarrasser des forteresses qui constituent des blocages pour aller vers Dieu, des blocages pour nos prières. Vois en toi ce qui te bloque, car il est impossible de vivre une vie chrétienne avec des forteresses.

Jésus est là pour nous débarrasser de nos forteresses !

 

 

 

Confession

 

Seigneur Jésus j’ai écouté ta Parole, je sais que moi aussi j’ai des forteresses. Je me repens, j’ai douté de ta Parole et je me suis éloigné de toi,

j’ai cru aux mensonges du diable. J’ai cru dans les choses de ce monde.

J’ai refusé tes bénédictions, mais toi Jésus tu es un Dieu fidèle tu ne m’as jamais abandonné.

Je me repens d’avoir donné place à l’ennemi dans mes pensées. Je te demande pardon Seigneur.

Viens à mon secours Seigneur, car sans toi, je ne peux rien faire. Seigneur Jésus, je veux changer ma vie, je veux te suivre, je veux changer mes pensées, donne moi la victoire Seigneur Jésus.

Par l’autorité de ton Nom, la Puissance de l’Esprit, et par les mérites de ton Sang versé pour nous, viens me libérer.

Viens briser ce joug que l’ennemi fait peser sur moi. Que toutes forces démoniaques qui agissent dans ma vie soient brisées, détruites au Nom de Jésus.

Saint Esprit descends sur moi, fais moi sortir de toutes ces forteresses d’enfermement, entre dans ma vie, entre dans ma destinée.

Saint Esprit, aide moi à renouveler mon intelligence et conduis moi à Jésus mon Seigneur.

Aujourd’hui, je déclare que je suis délivré de ces forteresses au Nom de Jésus qui a versé son Sang pour moi à la Croix afin que je sois libre.

Merci Seigneur.

Frère Ernest Marcelin

280215

Print Friendly, PDF & Email