la prière d’accord

 Ayons une vie victorieuse

Le Berger

Frères et sœurs, nous avons tous conscience de l’importance de la prière pour une vie de croyant. Concernant la prière de demande, nous avons plusieurs possibilités :

  • La prière individuelle
  • La prière collective
  • La prière d’accord

 

La prière d’accord a une puissance supérieure à celle des 2 précédentes.

 

Quels sont les fondements de cette prière d’accord ?

 

Voyons ce que disent les Ecritures ?

1)    Dt 32(30) : «Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite»

On voit ici que 1 est égal à1000, donc, en toute logique arithmétique, 2 devrait être égal à 2000, mais on nous dit ici, que 2 égale 10000 ce qui veut dire que l’efficacité de la prière d’accord n’est pas linéaire mais exponentielle.

Ce qui veut dire que, si dans nos maisons, dans nos couples 2 ou 3 s’accordent dans la prière, le pouvoir de leur prière est multiplié dans des proportions importantes. Malheureusement nous laissons inexploitées, cette force qui se trouve déjà dans notre maison pour aller chercher la puissance dans nos communautés, dans nos groupes de prière, les pèlerinages. Dommage, car, c’est d’abord dans votre maison que vous pouvez mettre en œuvre la force et la puissance de la prière d’accord, et Satan, notre ennemi héréditaire met tout en œuvre pour diviser les couples, les familles, afin de les empêcher de prier ensemble.

 

2)   Ecl 4(9-12) : «deux valent mieux qu’un ; car ils ont un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relèvera son compagnon ;… Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.»

En d’autres termes, si nous sommes deux à prier, dans l’unité et selon la volonté de Dieu, Christ viendra se mettre au milieu de nous, et notre prière deviendra redoutable ; on parle alors d’une corde à 3 fils qui ne se rompt pas facilement

 

D’où vient donc la puissance de la prière d’accord ?

– Nous sommes 2 à prier d’un commun accord, et selon la volonté de Dieu

– Notre prière est fondée sur les promesses de Dieu

– Et Jésus vient se mettre au milieu de nous pour prier avec nous

 

La promesse de la prière d’accord

 

3)    Mt 18(19-20) : «Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»

Analysons ensemble ce verset

 

« si deux d’entre vous s’accordent » , c’est à dire se concertent ; se mettent d’accord.

Amos 3(3) : «Deux hommes vont ils ensemble s’ils ne se sont pas concertés ?»

Cela veut dire que vous aurez au préalable à déterminer de façon précise, ce sur quoi portera votre prière, c’est à dire  l’objet de la prière, et comment exprimer cette demande.

 

Jc 4(2) nous dit : « vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, » Seul le Saint Esprit Rm 8(26) peut nous aider à formuler notre demande.

 

Il faut choisir la personne avec tu vas prier, pour être dans l’unité et  l’amour fraternel et demander avec  précision.

Donc, vous aurez au préalable à déterminer de façon précise ce sur quoi portera la prière et comment l’exprimer par la Parole de Dieu.

 

Si par exemple s’il s’agit de l’achat d’une voiture : préciser sa couleur, la puissance, la marque, le nombre de portes, le prix que vous voulez mettre…On peut même de préférence l’écrire, car il s’agit en fait d’un véritable contrat entre vous deux.

Vous pourrez vous y référer pour vous donner de la force si à un moment vous doutez, ou si vous rencontrez des embûches au cours de la prière. Une chose importante à savoir pour vous qui avez de la famille Outre mer, cette prière n’est pas forcément à faire dans le même lieu, puisqu’ il est écrit, si 2 d’entre vouss’accordent sur cette terre. Ainsi vous pouvez prier ici et votre mère étant Outre Mer par exemple.

 

Cette demande qui s’adresse à Dieu le Père,

1)    Doit s’appuyer sur une promesse de Dieu qui corresponde à votre demande, car Dieu  se tient toujours derrière sa Parole pour l’accomplir.(vous pouvez aussi vous appuyer sur un verset de la Bible)

 

2)    Doit être une prière de foi Mt11(21-24) : «Jésus, (dit à ses disciples) Ayez foi en Dieu. En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne, Ote toi, et jette toi dans la mer, et qui ne doutera pas dans son cœur, mais croira que ce qu’il dit se fait, tout ce qu’il aura dit lui sera fait. C’est pourquoi je vous dis, Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait.»

 

C’est par la foi que nous pouvons nous approprier les promesses de Dieu ; faire une  confiance totale à Dieu qui est fidèle et qui accomplit toujours ce qu’il promet.

Comprenez maintenant ce qui s’est passé lorsque le Seigneur est allé prier pour la résurrection de la fille de Jaïre, (le chef de la synagogue) Lc 8(31). Jésus fit sortir tous les gens de la maison, car ils ne croyaient pas que cette enfant pouvait revenir à la vie. Il est entré dans la maison uniquement avec les 3 apôtres : Pierre, Jacques et Jean, et les parents de l’enfant. En effet, il fallait une atmosphère de foi autour de l’enfant inanimée, étendue sur un lit, afin que la prière de résurrection puisse agir.

 

3)    Doit être conforme à la volonté de Dieu 1 Jn 5(14-15) : «si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute  et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées.».

Frères et sœurs, ne demandez pas n’importe quoi, mais ce dont vous avez besoin et qui corresponde à la volonté de Dieu.

 

4)    Vous devez être au minimum 2 pour la prière d’accord, mais rien n’empêche d’être plus nombreux. Sachez seulement que pour être d’accord à 100°/° sur quelque chose c’est plus facile quand on n’est pas trop nombreux.

 

5)    Doit être adressée à Dieu le Père, mais au Nom de Jésus. Jésus, lui qui est présent (il le dit lui-même) pour exaucer notre prière. Jn 14(14) : «Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.» afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Christ prie pour nous et avec nous. Tout ce que nous demandons au Père, demandons le toujours au Nom de Jésus, car c’est par lui le Christ, que Dieu pourvoit à tous nos besoins.

 

6)    Dans toute prière, il faut savoir persévérer Eph 6(18), car on ignore le jour de l’exaucement ; le temps de Dieu n’est pas le nôtre.

 

Où commence la prière d’accord ?

 

C’est une prière qui convient d’abord aux familles ; c’est à la  maison que vous devez appliquer les principes de la prière d’accord.

La victoire commence à la maison, et elle en sort pour remonter vers l’Eglise, la communauté, ou vers le groupe de prière. Comme nous l’avons dit, la prière d’accord, faite dans l’unité, et d’un commun accord, revêt une puissance extraordinaire.

Si le mari ou la femme, ou encore la maman et les enfants se mettent d’accord pour prier pour obtenir une grâce, ils l’obtiendront !

Découvrez ces grands principes et mettez les en pratique, vous verrez que votre vie changera de façon radicale.

Si vous comprenez ces vérités, c’est merveilleux ! Cette prière peut s’appliquer à tous les domaines de votre vie : guérison, trouver un logement, du travail, un conjoint, avoir un enfant….Cherchez dans la Bible ce que Dieu dit, au sujet de ces différents domaines.

 

2 exemples pour montrer l’efficacité de la prière d’accord :  deux dans de la Bible, et un de nos jours

 

1)    au Cénacle Ac 1(12-14)

Les apôtres avec Marie et d’autres femmes priaient dans la Chambre Haute pour la venue de l’Esprit Saint qui leur avait été promis par le Seigneur.

Selon le verset 14 : tous d’un commun accord persévéraient dans la prière. Ce texte fait apparaître 4 éléments intéressants :

a) il y avait une promesse Ac 1(8) « vous recevrez une puissance, le Saint Esprit »

b) ils priaient d’un commun accord pour que la promesse se réalise

c) probablement avec foi

d) ils persévéraient jusqu’à la réalisation d e leur demande à la Pentecôte

Dans ce passage tous les éléments de la prière d’accord sont réunis.

 

2) Exemple dans nos vies (extrait de nos lectures)

 

Un couple qui souhaite un enfant  décide de faire monter vers Dieu une prière d’accord. Tout d’abord ils échangent entre eux pour décider ensemble ce qu’ils s’engagent à demander au Seigneur  et à croire, sachant que la femme venait de faire deux fausses couches. Quelle fut leur demande ? :

–          une grossesse heureuse et saine

–          un bébé qui naitra à terme

–          un enfant en pleine santé

–          un enfant qui vivra

 

Ils cherchent alors dans la Bible les promesses ou versets sur lesquelles ils décident de baser leur foi. Ils mettent tout çà par écrit, le date et le signe, pour s’en souvenir, et pour s’y référer si besoin.

La promesse en ce qui concerne leur demande :« Soyez féconds, multipliez vous et remplissez la terre ». Gn 1(28)

« il n’y aura chez vous, ni homme ni femme stérile ». Dt 7(14)

Rappelez à Dieu qu’il avait dit à Abraham : « A la même saison l’an prochain, je reviendrai chez toi et Sara aura un fils.» Genèse 18(14)  

 

Puis, ils commencent leur prière. A la conception, grande joie, bien vite envolée car le médecin annonce un lupus préjudiciable au bébé. Mais ils se rappellent leur accord en 4 points dont le premier qui dit une grossesse heureuse et saine, donc ils s’accrochent à cela et refusent au lupus le pouvoir et le droit de gêner la grossesse.

Le médecin confirme que le lupus a disparu.

La prière continue et voila que le médecin parle d’un bébé trisomique. Après un moment d’abattement de la future maman, ils se redressent, retournent à leur accord pour s’assurer qu’ils avaient bien demandé un enfant en pleine santé, et ils ajoutent à leur prière que leur bébé naitra et qu’il n’aura rien d’anormal et que la grossesse se poursuivra d’une façon heureuse. Effectivement le diagnostic de trisomie n’est pas confirmé.

La prière se poursuit, et juste 15 jours avant la naissance la maman a un accident de voiture. Le papa de chez lui reprend les termes de l’accord, et il prie à distance avec sa femme hospitalisée, en affirmant que le bébé naitra à terme, vivant et en bonne santé.

Et, en fin de compte, Dieu a permis que leur demande soit pleinement réalisée. Amen, Alléluia !!

 

Voyez bien frères et sœurs ; ils sont restés fidèles à leur prière d’accord et sachant que c’était la volonté de Dieu qu’ils aient cet enfant, ils ont rejeté toutes les tentatives du diable pour empêcher que cet enfant naisse.

 

 

CONCLUSION

 

Frères et sœurs comme nous vous l’avons dit la prière d’accord est une prière spéciale et puissante que Dieu ait donnée, d’abord pour nos familles et ensuite l’Eglise.

 

Méditez ce qui a été dit ce soir, comprenez bien le principe de cette prière, mettez la en application au sein de vos familles et vous aurez une vie victorieuse.

 

Nous vivons souvent une vie médiocre, une vie d’échec parce que nous ne lisons pas la bible. Nous ne la méditons pas assez pour découvrir tous les secrets et tous les trésors que Dieu a prévu de nous donner par son fils Jésus.

 

Le Berger 05.03.11

 

Print Friendly, PDF & Email