Voulez vous que dieu vous débarrasse de vos grenouilles - Pasteur Célestin Kibutu

Pasteur Célestin Kibutu Ngimbi

à Christ est Vivant,  Samedi 28 Septembre 2013

 

        Le Dieu que nous sommes venus rencontrer et louer est un Bon Dieu ; Il veut que nous soyons libres.

Je veux que vous puissiez comprendre que RIEN ne se fera ici sans vous ; souvent les gens ont besoin d’être touchés par Dieu, mais ils ne savent pas que çà dépend d’eux, parce que la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Christ. Plus notre foi est nourrie, équipée par la lecture et l’écoute de la Parole et plus elle devient intelligente et clairvoyante, de sorte qu’ensuite nous pouvons prier et demander à Dieu de nous toucher. Sachez que Dieu accomplit toujours sa Parole, car il est écrit dans Jérémie1,12, Dieu dit:

Je veille à l’accomplissement de ma parole.

Dieu veille sur sa Parole jusqu’à ce que sa Parole soit accomplie. Lorsque la Parole est lancée, ce n’est pas un ange qui veille sur sa Parole, c’est Dieu lui-même qui s’installe là, en train de suivre chaque mot jusqu’à ce que sa Parole soit accomplie. Ainsi, lorsque vous accueillez la Parole de Dieu de tout votre cœur, dans votre cœur et dans votre entendement Dieu à l’ œil sur vous, parce qu’il veut que ce que vous avez accueilli s’accomplisse. Ce n’est pas parce que vous avez des problèmes urgents que Dieu viendra à vous, car Dieu ne court pas après les problèmes mais après les personnes qui ont la Foi !

Donc, ce n’est pas la peine de crier à Dieu

Mon Dieu, qu’est ce que tu attends, tu ne me vois donc pas ?

Il va te regarder et attendre, jusqu’à ce que tu changes d’attitude, jusqu’à ce que tu dises ‘Mon Dieu je sais que les choses vont changer grâce à toi.» Quand vous manifestez votre foi envers Dieu, Dieu réagit. Souvenez vous de la syro-phénicienne qui était venue vers Jésus dans une grande souffrance et tourmentée par les démons, à qui Jésus avait dit en  Matthieu 15,28 :

Femme, ta foi est grande.

Il faut que ta foi, monte, monte, monte, voilà ce dont Dieu a besoin pour faire des miracles. Ta foi a peut être un tout petit peu baissé en raison des circonstances de la vie, mais maintenant grâce aux louanges, grâce à la Parole, plaise à Dieu que votre foi croisse et devienne grande et appréciable de Dieu lui-même, car c’est lui qui va exaucer vos prières ; Alléluia !

 

Lisons Exode 8,1-11

Le Seigneur dit à Moïse : « Dis à Aaron: Etends la main, avec ton bâton, sur les rivières, les canaux, les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Egypte. »  Aaron étendit la main sur les eaux d’Egypte; les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Egypte.  Mais les magiciens avec leurs sortilèges firent de même: ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Egypte. Le Pharaon appela Moïse et Aaron et dit: « Priez le Seigneur d’éloigner les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai partir le peuple pour qu’il sacrifie au Seigneur.»  Moïse dit au Pharaon: «Daigne me fixer le moment auquel je dois prier pour toi, tes serviteurs et ton peuple, afin de faire disparaître les grenouilles de chez toi et de tes maisons, en sorte qu’il n’en reste que dans le Fleuve.» Il dit: «Demain » Moïse dit: «Comme tu l’as dit et pour que tu connaisses que nul n’est comme le Seigneur, notre Dieu, les grenouilles s’éloigneront de toi, de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple, en sorte qu’il n’en reste que dans le Fleuve.» Moïse et Aaron sortirent de chez le Pharaon. Moïse cria vers le Seigneur au sujet des grenouilles dont il avait accablé le Pharaon. Le Seigneur agit selon la parole de Moïse. Les grenouilles moururent, disparaissant des maisons, des cours et des champs. On en ramassa des tas et des tas et le pays en devint puant. Voyant qu’il y avait un répit, le Pharaon s’obstina. Il n’écouta pas Moïse et Aaron, comme l’avait dit le Seigneur.

 

Comment Dieu peut-il vous débarrasser de vos grenouilles?

Voulez-vous que Dieu vous débarrasse de vos grenouilles?

 

C’est à vous d’en décider ce soir. Qu’y a-t-il derrière l’image des grenouilles?

Cette image est là pour nous instruire et nous donner une connaissance pratique de ce que Dieu veut que nous fassions.

L’Ancien Testament fourmille d’illustrations à mettre en pratique pour nous enseigner comment marcher avec Dieu et comment  faire grandir notre foi et saint Paul dans le Nouveau Testament confirme cela, en disant que ces choses ont été écrites pour nous servir d’instruction.

 

Mais, revenons au texte ; Pourquoi les grenouilles étaient-elles là en Egypte ? Les Hébreux sont enfermés dans l’esclavage par les pharaons. Parce qu’il a entendu la prière de son peuple, Dieu par Moise ordonne à pharaon de faire sortir son peuple. Pharaon endurcit son cœur  et refuse de libérer le peuple hébreu. Pour forcer pharaon à laisser partir le peuple hébreu, Dieu envoie des fléaux(les 10 plaies) qui s’abattent sur l’Egypte.

Les grenouilles représentent l’une de ces 10 punitions.

 

Quelles sont les clés pour nous débarrasser de nos grenouilles?

 

Eh oui, dans notre vie, les grenouilles représentent tout ce qui nous gêne, nous dérange, tout ce qui nous trouble, tout ce qui nous empêche de dormir ; en résumé, tous nos problèmes.

Par exemple, il y a des gens qui ne peuvent plus parler avec d’autres personnes parce que des grenouilles se sont dressées entre eux, il y a des affaires qui ne marchent pas parce qu’il y a des grenouilles…des corps qui ne répondent plus au bonheur qu’on attend d’eux, des gens qui ne peuvent plus dormir parce qu’ils sont dérangés par quelque chose, des grenouilles de maladie… Toutes sortes de problèmes, toutes choses qui nous gênent, nous les appelons grenouilles, tout ce qui nous empêche de nous réjouir.

 

5 clés pour  vous débarrasser de vos  « grenouilles ».

 

 

1 –  Laisse partir le peuple 

C’est ce que Dieu dit à pharaon. Cà veut dire de libérer  tous les prisonniers qui sont dans nos cœurs : les gens à qui on ne parle plus, ou le strict minimum parce qu’il y a des non-pardons, des rancunes tenaces. On voit cela dans les familles, dans les couples… la relation est malade. Il y a des grenouilles, çà grouille, çà grouille, çà ne va plus. Les grenouilles tourmentent et tant que vous gardez les gens dans la prison de votre cœur, Dieu ne pourra rien faire pour vous !

Dieu a ordonné à pharaon de libérer le peuple. Il peut n’y avoir qu’un seul prisonnier dans ton cœur, mais libère-le ! Par exemple une personne va dire  ‘ Je suis ami de tout le monde, mais celui là ….non jamais je ne pourrais lui pardonner…’. Chaque prisonnier que nous gardons dans notre cœur est une porte ouverte à l’ennemi. Dieu te dit « Laisse partir mon peuple ». Vous devez libérer chaque prisonnier ! Si tu as des prisonniers dans ton cœur, ne compte pas sur Dieu pour te délivrer, parce que c’est une porte ouverte à Satan et à ses démons. Dieu dit que vous ne devez pas avoir de prisonnier dans votre cœur, que vous ayez raison ou non. Notre cœur est fait pour l’Esprit de Dieu, pour la louange et pas pour les prisonniers

Obéissez à Dieu qui vous demande de pardonner et de libérer les prisonniers qui sont dans notre cœur. Libérez-les !

 

 2 – Demande la prière à Moïse

Pharaon a demandé la prière à Moïse. C’est étonnant ! Mais au moins, lui, il savait que c’était le Seigneur qui allait le débarrasser de ses grenouilles. Moïse est un grand frère que le Seigneur met sur ta route, Dieu te donne des frères et des sœurs spirituels pour te conduire au salut, il ne te livre pas seul comme un enfant abandonné. Vous savez tous les chrétiens sont exhortés à grandir spirituellement, car si vous stagnez ceux qui viendront après vous ne pourront pas aller plus haut que vous qui les avez précédés. Lorsque vous lisez davantage la Parole, – mange, mange, la Parole-, lorsque vous prierez davantage, à un moment vous allez vous sentir rassasié et vous en déborderez pour toi et pour les autres. A ce moment là, vous devenez une sorte de Moïse. Il y a des grands, des moyens  et des plus petits Moïse. Heureusement Dieu a suscité beaucoup de Moïse. Demande à Moïse de prier pour toi. Il y a des Moïse qui vont prier pour vous, ne vous isolez pas, ouvrez vos cœurs, libérez vous de tous ces prisonniers qui sont dans vos cœurs.

Vous savez la bonne santé spirituelle c’est avoir zéro ennemi, zéro prisonnier dans le cœur.

Dieu demande que vous libériez ceux qui vous ont fait du mal, de libérer tout captif. Vous devez faire cela ! Demandez la prière de Moïse !

 

Le texte dit que les grenouilles vont se retirer de tout le pays d’Egypte sauf du  fleuve. Pourquoi les grenouilles doivent elles rester dans le fleuve ? Parce que dans la tradition d’Egypte ils avaient un dieu pour chaque chose (procréation, santé, assainir les eaux d’Egypte…) et Dieu a dit OK, le fleuve restera couvert de grenouilles, et vous verrez bien si c’est  le Dieu en qui vous croyez qui va assainir les eaux d’Egypte ! Voila pourquoi Moïse leur dit vous saurez que c’est seulement par l’Eternel que Dieu délivre. Dieu avait de l’amour pour les égyptiens, mais les divinités, Dieu les frappait toujours !  

Dieu est Dieu ! Et donc, Dieu ne va pas assainir les eaux du fleuve pour qu’ils comprennent que leur dieu d’assainissement n’est pas Dieu ! C’est une folie, c’est une bêtise. Dieu n’accepte pas que l’on utilise la magie, que l’on aille voir les voyants, les marabouts, que l’on utilise le maraboutage, les fétiches, les amulettes, les potions bizarres, les ficelles, les cercles… L’occultisme, c’est chercher de l’aide auprès d’un autre que Lui, le Dieu d’Israël. Si vous avez fait cela ne serait-ce qu’un jour de votre vie, auprès de quelqu’un d’autre que du Dieu d’Israël, vous avez pratiqué l’occultisme, et pour avoir pratiqué l’occultisme, vous avez ouvert la porte, votre porte, aux puissances des ténèbres et  aux démons.

Voila pourquoi quand vous dormez, vous ne dormez pas comme mes autres, voila pourquoi vous vous mettrez à trembler quand on commence à prier pour vous….c’est parce que un jour de votre vie, vous avez ouvert la porte à l’adversaire. Et l’adversaire s’est établi et il ne sortira pas sans une force d’opposition ; et cette force vient du Saint Esprit. La Bible dit que

celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde . 1 Jean 4,4.

et encore

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4: 6 .

C’est par le Saint Esprit et lui seul que les démons sont  chassés Alléluia !

 

3 – Demande main-te-nant !

A la question quand veux-tu que je prie, Pharaon répond demain ! Pourquoi dit-il demain ? Parce qu’il veut gagner du temps.

Et vous quand on vous demande à vous, quand, voulez vous vous débarrasser de vos grenouilles ? Vous répondez aussi demain. Pourquoi demain ?

Parce qu’il y a des grenouilles dont vous voulez profiter encore un peu. C’est ce genre de personnes qui disent ou se disent à eux mêmes ‘Une petite cigarette de plus, juste encore un adultère…, un larcin de plus, une dernière visite au marabout… laisse moi un peu de temps, dans pas longtemps je me donnerai totalement à Dieu, demain, demain…. ! ‘

Pharaon ne voulait céder à rien, aussi cherchait-il à gagner du temps. Son demain, ton demain veut dire JAMAIS. Si tu dis demain, çà veut dire que tu refuses l’engagement spirituel que Dieu te demande !

Voila pourquoi il ne faut pas attendre; lorsque vous vous engagez envers le maître, c’est immédiatement ! Immédiatement, maintenant, ne tarde pas, donne toi à Dieu. Parce que si tu attends,  tu donnes à l’ennemi le temps de se réorganiser contre toi.

Certains d’entre vous, ne prennent pas l’engagement qu’il faut. Vous ne vous engagez pas tout de suite, vous ne payez pas le prix qu’il faut, vous ne vous donnez pas totalement votre vie au Seigneur. Si c’est votre cas, ce soir, et pendant un jour ou deux, vous irez mieux et puis çà redeviendra comme hier, comme avant… Pourquoi ? Parce que tu n’auras pas payé le prix, tu n’auras pas véritablement changé ta vie ; les démons auront été un peu déstabilisés par la prière, la Parole et la louange, mais ils ne seront pas partis, ils vont relever la tête car tu n’auras pas fait, décidé ce qu’il fallait et immédiatement !

 

4 – Apprends à être agréable  Dieu.

Pour que Dieu vous délivre de vos grenouilles il faut apprendre à faire ce qui  est agréable  Dieu. 1 Jean 3,20-22 :

car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

En résumé, si vous voulez avoir de l’assurance vous devez faire ce qui est agréable à Dieu. Alléluia !

C’est quoi avoir de l’assurance ? C’est avoir la conviction que ce que Dieu a dit, Il a le pouvoir de le faire et qu’il le fera. Pour avoir de l’assurance et pour être exaucé, faites régulièrement et sur le long terme ce qui est agréable à Dieu, c’est à dire au fur et à mesure des situations concrètes qui se présentent à vous, posez-vous la question « Que ferait Jésus à ma place ? » Se mettre en colère ou rester calme et courtois?

Aucune tentation n’est au dessus de nos forces. 1Corinthiens 10,13

Les tentations auxquelles vous avez été exposés ont été à la mesure de l’homme, Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter

Donc, il n’existe pas de tentation qui nous dépasse, que ce soit dans les grandes ou les petites choses. Comment vas-tu te débarrasser de tes grenouilles ?

Fais toujours ce qui est agréable à Dieu, et tu auras de l’assurance.

Hébreux 11,1 : la foi est une ferme assurance.

Si tu te querelles chaque jour, tu n’auras jamais d’assurance quand tu pries. Or, Dieu n’engage pas sa Puissance pour intervenir dans vos urgences, il engage sa Puissance pour intervenir dans votre assurance. Si vous avez de l’assurance, l’eternel intervient. Alléluia !

 

5- Prie pour pharaon

Ce n’est pas facile ! Dans les personnes que nous rencontrons il y a de vrais pharaons ; il y a des méchants ! Comment prier pour un méchant ?

3 choses 

En 1er, demande que la miséricorde de Dieu agisse sur lui. C’est quoi la miséricorde de Dieu ?

–          La miséricorde de Dieu ne nous punit pas comme nous le mériterions

–          La grâce de Dieu nous donne alors que nous ne le méritons pas

 

La grâce joue dans le côté positif et la miséricorde joue dans le côté négatif, mais dans les 2 cas nous sommes bénéficiaires. Dieu ne nous punit pas selon nos iniquités car il est plein de miséricorde. Alors, il faut prier pour que la miséricorde de Dieu ne punisse pas le méchant comme il le mériterait.

Certains méchants sont des méchants que vous aimez. Par exemple, quand vous apprenez que votre fils a cassé une banque, vous tremblez mais vous l’aimez, et vous souhaitez que la loi change pour qu’il ne soit pas condamné ! Vous souhaitez qu’il ne soit pas puni comme il le mérite, car c’est votre fils et vous l’aimez ; et bien c’est exactement ce qu’il faut faire pour les méchants, demander à Dieu qu’il ne les punisse pas comme ils le méritent, et que sa miséricorde les recouvre.

En 2ème, fais une prière d’autorité. Dits à Satan de quitter cette personne et de ne plus se servir de lui (ou d’elle).

‘ Satan, tu ne vas plus utiliser cette personne tu ne vas plus parler par elle, tu ne vas plus la pousser à faire des  méfaits, tu ne vas plus te servir de cette personne. Démon de l’enfer c’est toi qui utilises cette personne dans la violence. C’est fini, maintenant. Au Nom de Jésus quitte-la. Et, je libère cet homme ‘.

En 3ème lieu, prie pour sa repentance s’il est chrétien et pour son salut s’il n’est pas chrétien.

Quand vous avez fait ces 3 choses, il se peut que se confirme  Philémon 1(10-11)  :

Onésime, qui autrefois t’a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.

Il y a des méchants qui deviennent utiles, au nombre desquels on trouve le grand St Paul qui s’appelait alors Saul de Tarse. D’inutile, il est devenu utile quand il a croisé la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi nous devons devenir le sel de la terre et la lumière du monde. Nous devons assaisonner ce qui est mauvais, ce qui est amer, nous pouvons transformer des vies, par notre vie, par notre puissance, par notre grâce.

Savez vous, vous qui êtes dans le Seigneur, que vous pouvez vivre ensemble sans jamais vous quereller. Lorsque quelqu’un lance une phrase qui ne vous plait pas, laissez tomber ; vous n’êtes pas obligés de vous laisser emporter par toutes les querelles, tu peux te taire, tu peux ne pas réagir et alors, tu remportes la victoire. Tu peux changer, tu peux devenir une nouvelle créature 2 Corinthiens 5:17 :

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Bien aimés, pour qu’un démon parte, il faut que tu sois convaincu de vouloir devenir une nouvelle créature, mais si tu es dans le même camp, servant le même chef, il restera ! J’ai entendu des démons dire ‘Il nous appartient. On ne sort pas, car il nous appartient ‘

Je suis sûr que vous pouvez choisir d’appartenir au Seigneur, maintenant !

 

Prions le Seigneur

 

Parle à ton Dieu.  Dis-lui :

J’ai choisi de t’appartenir maintenant. Je veux être tout entier à toi, je te donne mon cœur, je ne veux plus vivre comme j’ai vécu, j’ouvre mon cœur comme on ouvre la porte d’une maison. Jésus, je t’invite, entre dans mon cœur, établis-toi chez moi, nous partagerons le même cœur, la même respiration, Jésus viens dans ma vie, transforme moi, je veux être tout entier à toi, comme tes disciples étaient tout entier à toi. Moi aussi, je veux être ton disciple. Alléluia !

Et, sois sûr qu’il le fera !

Amen !

 

Une prière d’intercession accompagne cet enseignement ; vous la  trouverez dans :

En Direct  « Père, je t’appelle, je t’invoque, je te supplie »

Print Friendly, PDF & Email