VOS TALENTS VIENNENT DE DIEU
«Il accorde à chacun un don différent, comme il le veut » 1 Corinthiens 12.11 »
La Bible dit : « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde » (v.4). Le mot « don » vient de l’hébreu « charis », qui signifie littéralement « grâce ». Ça veut dire que vous ne pouvez pas gagner, travailler pour ou mériter un don spirituel. Le Saint-Esprit les donne à chacun de nous « comme il le veut ». Vous ne les obtenez pas à travers l’étude, la pratique ou un héritage. Ce ne sont pas des talents naturels. Ce sont des dons surnaturels qui vous permettent d’exécuter la volonté de Dieu à la manière de Dieu. Et vous ne le saurez jamais tant que vous n’aurez pas réalisé que vous n’êtes pas censé le servir en tirant parti de vos propres capacités, mais en vous appuyant sur la puissance intérieure de son Esprit. Dans un sens, vous êtes comme un gant que le Saint-Esprit remplit pour accomplir ce qui doit être fait. Un jeune pasteur dit un jour à un collègue plus âgé : « Je suis découragé parce que Dieu attend le meilleur de moi, et malgré tous mes efforts, je ne peux pas toujours le lui donner. » L’aîné lui répond : « Mon fils, Dieu n’attend de toi que l’échec ! » Puis il a ajouté : « Mais il t’a donné le Saint-Esprit pour que tu n’échoues pas. » Jésus a dit à ses disciples : « Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5). La clé du succès n’est pas seulement l’activité, mais la persévérance ! Apprenez les voies de Dieu et appuyez-vous sur sa puissance.
«Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée » Romains 12.6
Ne dites jamais que vous ne servez à rien pour Dieu, que l’Eglise n’a pas besoin de vous ou que vos talents ne seront jamais d’aucune utilité pour servir le Seigneur. Ces talents vous viennent de Dieu ! Vous êtes appelé(e) à vous servir de vos dons pour bénir les autres, édifier l’Église, et proclamer l’Évangile de par le monde. La Bible dit : « Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. Si quelqu’un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu ; si quelqu’un sert, que ce soit par la force que Dieu lui accorde, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié » (1P 4.10–11). Chaque chrétien est un ministre avec son propre ministère. Celui de l’église s’accomplit si chaque individu exerce ses dons spirituels dans un esprit d’entraide. S’il arrive qu’on oublie d’exercer son don spirituel, on risque fort d’entraver le ministère de son église. Et puisque le Saint-Esprit décide du don particulier que chacun reçoit, il n’y a pas de place pour la jalousie et la compétition. Paul écrit : « Qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1Co 4.7). Chacun possède un don différent et chacun est parfaitement doué. Le Saint-Esprit, dans sa sagesse divine, a donné à chaque croyant le ou les dons précis qui lui permettront de fonctionner le plus efficacement dans le corps du Christ. C’est l’heure d’utiliser ce cadeau dès aujourd’hui !
« Le corps n’est pas formé d’un seul membre, mais de plusieurs »1 Corinthiens 12.14
Tout comme vous ne pouvez pas choisir la couleur de vos yeux, vous ne pouvez pas choisir vos dons spirituels. Le Saint-Esprit distribue ses dons « comme il veut » (v.11). Il y a trois points à noter. 1) On est différents les uns des autres. Paul précise : « Le corps est un, tout en ayant plusieurs membres » (v.12). Et s’il y a des dons différents, c’est pour répondre à des besoins différents ! 2) On est dépendants les uns des autres. Pour qu’un corps soit sain et fonctionne bien, il faut que tous ses organes travaillent ensemble. Paul écrit : « L’œil ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : je n’ai pas besoin de vous » (v.21). Non seulement tous les membres du corps sont nécessaires, mais ils sont aussi d’égale importance. Certains sont bavards, d’autres sont silencieux. Certains sont actifs, d’autres sont contemplatifs. Certains sont meneurs, d’autres sont disciples. Certains sont médiatiques, d’autres sont discrets. Mais tous sont pareillement utiles et importants. Peu importe qui en a le mérite, tant que le travail est fait et que Dieu en obtient la gloire. 3) On doit être dévoués les uns aux autres. Paul conclut : « Dieu a disposé le corps […] afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (v.24–27).
The Word for Today écrit par Bob et Debby Gass © UCB UK 2021
Publication Parole du jour © PHARE MEDIA 2021
Prière du jour
Merci mon Dieu pour les précieux dons que tu m’as accordés.
Merci Seigneur pour les dons particuliers dont tu m’as accordés
Merci mon Dieu pour la diversité des dons que ton Esprit accorde.