LA GRANDEUR DE L’AMOUR DE DIEU POUR NOUS

L’écriture dit dans Jean 3, 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle »

Frères et sœurs, si nous sommes attirés par des personnes qui nous aiment, pourquoi est-il si difficile pour nous de nous tourner vers Dieu qui nous aime sans condition, ni limite ? Cette difficulté est souvent liée à notre manque de connaissance de l’amour de Dieu dans toutes ses dimensions. Ce que Dieu veut, c’est de nous faire découvrir sa plénitude, entrer dans la dimension divine, et que cet amour se traduise en actes.

LES SIGNES DE L’AMOUR DE DIEU

Dieu nous donné plusieurs signes de son amour. La création en est un, mais Jésus crucifié est certainement le plus grand signe de tous, car c’est à la croix que cet amour s’est révélé pour nous. L’amour de Dieu s’est pleinement manifesté lorsqu’Il a envoyé son Fils unique comme il est dit dans 1 Jean 4, 9-10 : «Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.»

Dieu nous aime et nous donne chaque jour la preuve de son intervention dans nos vies, même si nous ne voyons pas et ne ressentons pas toujours les signes.

Par exemple, bien souvent, cela passe par une rencontre, une initiative,

un événement imprévu. Nous découvrons alors que le Seigneur s’arrange toujours pour mettre sur notre route les personnes qu’il faut pour nous aider à accueillir son amour.

C’est Dieu qui te guérit, te délivre, qui veille sur toi, qui prend soin de toi. Il pourvoit à tous tes besoins, et te prodigue sa grâce et sa miséricorde.

L’écriture dit dans Ephésiens 2, 4-5 « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ »

C’est en prenant le temps de te tourner et de contempler la croix du Christ que tu comprendras cela. Mon frère, ma sœur, l’amour de Dieu est gratuit, et ne t’a rien coûté. Il n’est pas soumis à condition. Dieu n’attend rien en retour. Jésus a tout payé, Il t’a racheté à prix fort. Il t’a donné sa vie et son Esprit. Tout ce que tu possèdes vient de Lui. Qu’as-tu que tu n’aies reçu, et qui ne vienne de Dieu. (Ta vie, ta famille, ton travail, ta maison, ta voiture, tes finances, etc) Bien aimés, si Dieu nous aime tant, ce n’est pas en raison de nos mérites, mais parce qu’Il le désire malgré nos erreurs, car IL est amour et cet amour est inconditionnel pour tous les hommes.

Mon frère, ma sœur, es-tu conscient de cette preuve d’amour du crucifié ?

Cet après- midi, le Seigneur pose à chacun de nous cette question ?

« Crois-tu en mon amour? » 

L’Apôtre Paul affirme : «Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. » Romains 8, 39

L’amour de Dieu pour toi manifesté en Christ n’a pas de semblable. Si tu crois en cette vérité, tu pourras reconnaitre tes faiblesses, demander à Dieu son aide, devenir fort et utiliser les talents reçus.

N’aies pas peur, car l’amour de Dieu bannit la crainte1 Jean 4, 18

Nous sommes appelés à vivre en enfants de Dieu et à aimer comme Jésus.

C’est Lui qui nous le demande. Dans Jean 15, 12 «Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » c’est-à-dire d’un amour sans limite, un amour qui va jusqu’à donner sa vie pour l’autre ».

Mon frère, ma sœur, si tu mets en pratique ce commandement de Jésus, la puissance de Dieu se manifestera en toi et à travers toi par des signes et des prodiges.

Mon frère, ma sœur, aimer comme Christ, c’est donner, se donner et pardonner.

Frères et sœurs, Jésus nous appelle à aller vers la source d’amour et établir la même relation qu’il a eue avec Dieu son Père et Notre Père. Cette relation, frères et sœurs est indispensable au regard de Dieu qui veut nous rendre libre de toute vanité, et que nous nous aimons les uns les autres.

« Et c’est à ceci que tous reconnaîtront que nous sommes disciples du Christ » Jean 13, 35

« Si tu n’aimes pas ton frère que tu vois, comment peux-tu dire que tu aimes Dieu que tu ne vois pas » Jean 4, 9

Frères et sœurs, demeurons ancrés dans l’amour véritable, et marchons dans la voie de l’excellence, la voie de l’amour centré sur Christ. Si l’amour nous manque, si nous sommes dépourvus d’amour, il n’y aura aucune différence avec le monde, nous attristons le Saint-Esprit en nous, et nous nous éloignons du plan d’amour de Dieu conçu à notre égard.

Prière 

Père, je te prie dans le beau Nom de Jésus, renouvelle ton amour pour chacun de nous. Nous savons que par amour pour tes enfants, tu les combles de ta grâce, tu les protèges, et tu pourvois à tous leurs besoins. Cet après-midi, nous croyons que tu vas libérer ta puissance d’amour, la puissance de la croix, la puissance de la résurrection sur ton assemblée, et que ta grâce rédemptrice et salvatrice va toucher tous tes enfants présents. Merci Père.

Amen ! Alléluia !

 Berger Louis 14.05.22       

Print Friendly, PDF & Email