CONSEILS AUX PARENTS
« N’hésite pas à corriger ton enfant » Proverbes 23.13
En matière de discipline, votre préoccupation première ne doit jamais être votre propre confort, mais l’« âme » de votre enfant, c’est-à-dire son esprit, sa volonté et ses sentiments ! La discipline, ou son absence, peut déclencher une bonne ou une mauvaise réaction en chaîne. Si vos enfants ne respectent pas l’autorité à la maison, ils ne la respecteront ni à l’école, ni face aux institutions, ni à l’église, ni même au paradis. De la rébellion contre les parents procréateurs à celle contre Dieu le créateur, il n’y a qu’un petit pas. Pour bien discipliner, le plus tôt sera le mieux. Lorsqu’un enfant est assez âgé pour qu’on lui dise de faire ce qui est bien et qu’il choisit de faire ce qui est mal, il est prêt à être discipliné. La Bible ne donne pas de limite d’âge au mot « enfant ». Ce n’est pas parce que votre enfant a l’âge de conduire, se raser ou sortir le soir qu’il ne peut pas être corrigé. Il est sans doute trop vieux pour la fessée, mais il existe d’autres moyens plus efficaces de discipliner un ado. Si vous lisez attentivement le livre des Proverbes, vous constaterez que Salomon parlait à un fils assez vieux pour rejoindre un gang, fréquenter les prostituées, s’endetter et s’enivrer. Il ne parlait pas nécessairement d’élèves du primaire. Conclusion : tant que vos enfants sont sous votre toit, ils sont sous votre responsabilité, et vous rendrez compte à Dieu de la façon dont vous avez utilisé ou non votre autorité.
« Corrige ton fils, et il te donnera du repos » Proverbes 29.17
Il y a plusieurs années, les chercheurs ont fait une découverte intéressante. On supposait alors que mettre des clôtures autour des terrains de jeux empêchait les enfants de se sentir à l’aise. Sur la base de cette théorie, on décide de supprimer ces clôtures pour que les enfants n’aient pas l’impression d’être confinés. Au grand dam des experts, l’effet inverse se produit. On constate que les enfants deviennent plus timides. Ils se regroupent au milieu de la cour de récréation et montrent un flagrant manque d’assurance. Et bien sûr, lorsque les clôtures sont remises en place, les enfants retrouvent leur enthousiasme. Que faut-il en retenir ? On a tous besoin de barrières, limites concrètes qui garantissent une sécurité. Les « experts » ont beau prétendre que les limites freinent la créativité, la réaction des enfants prouve au contraire qu’on a besoin d’un cadre précis pour être inventif. Vos enfants s’épanouiront si vous leur donnez des directives claires. Un père est sur le point de confier à son fils sa première voiture. En lui tendant les clés, il prévient : « Attention mon garçon, cette voiture est magique. À la première contravention, elle disparaît ! ». Le moment venu, soyez aussi clair et précis que ce papa. En résumé : Dieu établit les règles pour réussir dans la vie, et il récompense ceux qui les suivent. La Bible dit : « Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, […] c’est alors que tu réussiras » (Jos 1.8).
« Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre » Proverbes 22.6
La Bible dit : « Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas ». En fait, si certains principes universels s’appliquent à tous les enfants, il n’y en a pas deux pareils, et c’est une erreur de faire comme s’ils l’étaient. Parents, vous commettez deux erreurs récurrentes.
1) Vouloir forcer votre enfant à marcher sur vos traces. Même si vous avez été le roi du foot au lycée, votre fils n’aura pas forcément envie de suivre votre exemple. Et le simple fait d’avoir eu un jour la note maximum en classe ne veut pas dire que vos enfants sont capables d’avoir 20 de moyenne. Certes il n’est pas question de tolérer ou de récompenser la paresse, mais vous devez accepter que tous les enfants ne soient pas également doués sur le plan sportif ou intellectuel.
2) Vouloir reporter sur eux vos propres ambitions. Ne cherchez pas à revivre votre existence à travers vos enfants. Vous avez eu votre chance, et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas devenu sportif professionnel que vous devez forcer votre fils ou votre fille dans cette direction. La Bible dit : « Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre », et ce n’est pas nécessairement la vôtre. Il y a trois points essentiels à enseigner à vos enfants : se connaître soi-même, s’aimer comme on est, être soi-même.
Prière :
Merci Jésus de m’aider à bien éduquer mes enfants.
Bob et Debby Gass