Frères et sœurs, la foi est une composante essentielle pour notre vie de chrétien !

Voyons d’abord ce qu’est la foi. Vous connaissez certainement la définition donnée dans Hb 11(1) :

Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Il s’agit d’une foi qui rend réelle les choses que l’on espère comme si on les possédait déjà !

Cette foi, c’est la foi dans une personne, Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, en sa Parole et en ses promesses. Cette foi prend naissance dans la Parole même du Christ :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.» Rm 10(17)

 

Pendant tout son ministère terrestre, Jésus n’a jamais cessé de nous exhorter à la foi. Ecoutons ce qu’il nous dit lui-même :

Ayez foi en Dieu. En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne, ôte toi, et jette toi dans la mer, et qui ne doutera pas dans son cœur, mais croira que ce qu’il dit se fait, tout ce qu’il aura dit lui sera fait. C’est pourquoi je vous dis, Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera faitMc 11(22-24),

voir aussi Mt 17(20-21).

Jésus notre Seigneur était émerveillé devant la foi du centurion venu demander la guérison de son enfant Mt 8(10). Cependant, à plusieurs reprises Jésus a reproché à ses disciples d’être des hommes de peu de foi.

 

Les exemples de foi donnés dans la Bible.

 

Tous les grands serviteurs de Dieu sont des hommes de foi. Hb 11 cite Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse…

En effet, c’est par la foi, qu’Abraham à la demande de Dieu, est parti pour un pays qu’il ne connaissait pas. Et, c’est parce qu’il a cru aux promesses de Dieu (d’avoir une grande postérité) qu’il a été justifié, c’est à dire rendu juste aux yeux de Dieu. Gn 15(6)

 

Nécessité d’avoir la foi.

 

Dans notre vie chrétienne, s’il nous manque la foi, nous ne pouvons rien faire.

Hb 11(6) : «Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu »

Rm 1(17) : «Le juste vivra par la foi

 

C’est par la foi que nous obtenons le salut

Eph 2(8) : «C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu.»

 

C’est cette même foi qui nous permet de nous approcher du trône de la grâce afin d’exprimer toutes nos demandes à Dieu. La foi dont il est question ici, est une foi ferme, inébranlable, et qui ne laisse aucune place pour le doute. Précisons tout de suite qu’il s’agit d’une foi qui s’appuie sur la Parole et les promesses de Dieu.

Une foi solide doit nous conduire loin dans notre croissance spirituelle.

 

Attention, ne jamais dire à quelqu’un qui n’a pas été guéri parce qu’il n’a pas la foi, car, une telle affirmation est contraire à la Parole de Dieu qui dit que chacun de nous a reçu une dose de foi. Rm 12(3). Ce que Dieu nous demande c’est d’activer notre foi, même si elle est grosse comme un grain de sénevé ; c’est largement suffisant pour obtenir ce que nous avons demandé !

 

Beaucoup de gens se laissent envahir par le doute, surtout lorsqu’ils ont demandé à plusieurs reprises une grâce qu’ils n’ont pas encore obtenue. Ils ne se posent pas la question de savoir la raison pour laquelle ils ne sont pas exaucés. (un péché non confessé, une demande qui ne correspond pas à la volonté de Dieu, ou simplement parce qu’ils ne savent pas comment demander ?). Lorsque la prière n’est pas exaucée, il ne faut pas s’arrêter ; au contraire il faut persévérer, et ne jamais oublier qu’à Dieu tout est possible ! Et, souvenez-vous que le temps de Dieu n’est pas le nôtre.

 

La foi est un état d’Esprit à cultiver.

 

Comment ?

–       par l’écoute des prédications, des enseignements,

–       par la méditation de la Parole,

–       en voyant s’accomplir les merveilles de Dieu (miracles, prodiges, signes),

–       en écoutant des témoignages…

 

Une certitude, la foi opérant par amour, revêt une plus grande efficacité :

Car, pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l’amour. Ga 5(6)

 

Conclusion

 

Mon frère, ma sœur, nous devons avoir qu’un seul objectif, c’est de vivre dans la foi au Fils de Dieu qui nous as aimés et qui s’est livré pour nous. Ga 2(20). Oui, croyons en Jésus, en sa Parole qui est Vérité et Vie.

 

Ayons cette foi qui nous transporte dans le monde invisible. C’est par cette foi que la joie demeure dans nos cœurs sachant que notre Seigneur est fidèle et qu’il accomplit toujours ce qu’il promet !.

Ecoutons le sage conseil de Saint Paul qui a connu tant d’épreuves dans sa vie :

 

j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la fo2 Tm 4(7)

Print Friendly, PDF & Email