Soyons les violents du Royaume

Frères et sœurs, pour rentrer dans ce sujet,  rappelons les 2 Paroles du Seigneur Jésus.

Mat 11(12) : «Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s’en emparent.  »

Un constat « jusqu’à présent » veut dire aussi le présent d’aujourd’hui.

Lc 12(32) : «N’aie pas peur, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume. »

« petit troupeau » le petit reste, insignifiant aux yeux du monde, mais qui a du prix aux yeux de Dieu.

Avant d’aller plus loin, je voudrais vous rappeler quelques vérités.

Dieu a toujours voulu pour ses enfants une vie de bonheur, de paix et de joie :

2 exemples :

1)  Lors de la création Dieu dit à l’homme et à la femme, il « soyez féconds et remplissez la terre. Assujettissez- la ». Dieu donne donc à l’homme la domination sur toute la terre.

Après, il a placé Adam au jardin d’Eden (paradis terrestre), pour le cultiver et le garder. Dans ce jardin, ils pouvaient consommer tous les fruits sauf un seul, et Dieu venait les visiter souvent ; il y avait une véritable communion entre eux et Dieu, et ce, jusqu’au péché originel.

2)  Quand Dieu a arraché les hébreux de l’esclavage d’Egypte, il leur a donné le pays de Canaan où coulent le lait et le miel ; cela veut dire un pays où il fait bon vivre, une terre fertile avec des récoltes prospères, des arbres fruitiers en abondance…

Et, si nous allons encore un peu loin, Dieu nous dit par le prophète Jérémie, en Jer 29(11) : «Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du Seigneur — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir.». Alléluia !

Prospérité non seulement matérielle, mais aussi spirituelle, familiale, professionnelle, sociale, financière…

Que voulez-vous de plus frères et sœurs ; c’est cela que Dieu veut pour chacun de nous. Crois en cette Parole et tu verras ! La vraie foi en Dieu ne déçoit jamais !

Revenons maintenant aux textes donnés au départ : Mat 11(12) : «Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s’en emparent.» La violence dont il s’agit ici, n’a rien à voir avec la violence que nous côtoyons aujourd’hui ; Jésus fait allusion à ces hommes et femmes qui ont une foi inébranlable, qui ne recule devant rien et capable de déplacer les montagnes. De quelle foi s’agit-il ?  Une foi déterminée, énergique, audacieuse, inébranlable !

C’est par la foi que les violents rentrent dans le Royaume. En effet, la foi nous conduit  au Salut, et le Salut, nous introduit dans le Royaume. On trouve des exemples dans la Bible :

–  Ces hommes qui portaient le paralytique n’ont pas hésité à faire un trou dans le toit de la maison pour déposer le paralytique devant Jésus.

–  Ce directeur de synagogue qui est venu demander à Jésus de guérir son serviteur en lui disant « dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri » Jésus est émerveillé devant une telle foi qu’il n’a jamais rencontrée auparavant.

–  Il y a aussi cette femme hémorroïsse qui dit : « si seulement je parviens à toucher la frange de ses vêtements je serais guérie » et bien d’autres exemples encore…

 

Tout au long de son Evangile, Jésus n’a pas cessé de nous exhorter à avoir une telle foi !

Lc 12(32) nous invite aussi à parler du Royaume : «N’aie pas peur, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.» Comme nous le savons le Royaume de Dieu est à la fois présent et à venir. Dans le Notre Père, on dit chaque jour « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Jésus dit aux pharisiens : «Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » Lc 17(21)

« Dieu nous a arraché au Royaume des ténèbres pour nous transférer dans le Royaume de son fils en qui nous avons le pardon et la rédemption de tous nos péchés » Col 1(13).Donc le Royaume est présent au milieu de nous.

On vient de voir qu’on peut entrer dans le Royaume par la foi, mais en général on y entre par la Nouvelle Naissance.

Jésus avait dit à Nicodème : «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… Il faut qu’il soit né d’eau et d’Esprit, pour entrer dans le royaume de Dieu » Jn 3(3 ; 5)

Dans ce Royaume il y a de nombreux bienfaits et toutes ses bénédictions pour ceux qui y vivent. Et la vie que le Christ est venu nous apporter, c’est la vie du Royaume.

Quelle est cette vie, quelles sont ces bénédictions que le Christ-Jésus est venu nous apporter ?

–   C’est notre rachat de l’esclavage du péché et du démon.

–   C’est le salut

–   C’est la guérison

–   C’est la paix, la joie, le Saint Esprit

–   C’est la libération de nos malédictions Ga 3(13), de nos pauvretés

 Co8(9). Le Royaume de Dieu est une Royaume de grâces et de bénédictions tandis que le royaume de Satan est un royaume de destruction. Le voleur (Satan) « est venu pour dérober, égorger et détruire » Jn 10(10)

Et Jésus nous dit en Mt 25(34) : «Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ».

Frères et sœurs, le peuple de Dieu bénéficie-t-il de toutes ces grâces? Non !

C’est un peuple de mous, de timides, et c’est à cause de cela que :

–   Des croyants ne seront pas sauvés. Car, ce ne sont pas ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » qui seront sauvés.

–   Des malades ne seront pas guéris pas guéris car ils ne croient pas en la Parole de Dieu et la Parole de Dieu dit « dans ses meurtrissures nous avons été guéris »

–   Des personnes qui sont captifs du démon qui ne demandent pas la prière, alors que Jésus est venu nous libérer du démon et nous donne le pouvoir de le vaincre. Lc 10(19)

–   Des personnes qui sont sous la domination des malédictions, alors que Jésus  a déjà pris cette malédiction sur la Croix Ga 3(13)

–   Des personnes qui sont pauvres alors que Jésus de riche qu’il était s’est fait  pauvre afin que nous soyons enrichis. 2 Co 8(9)

–   Des personnes qui n’ont pas la paix alors que Jésus est le Prince de la Paix celui qui est venu nous donner la Paix. Ils préfèrent le yoga, le bouddhisme, les voyants…

Devant une telle situation, dieu notre Père est attristé ; il nous a donné un Royaume et toutes ses richesses et nous ne tendons même pas la main pour saisir ce que Dieu nous a préparé.

N’est-il pas dit que nous sommes des fils et filles du Royaume, cohéritiers avec Christ.

N’est-il pas dit dans 2 Co 9(8) : «Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, … »

Mes frères et sœurs, mes biens aimés, sache que tu n’es pas n’importe qui, tu as l’esprit de Dieu en toi, il t’a donné tellement de grâces et tu restes dans ta médiocrité ; Il a ouvert tellement de portes devant toi, et tu ne les vois pas ; tu tournes en rond, tu n’avances pas !!

Toute personne a besoin de se fixer un objectif dans sa vie : CHOISIS JESUS, c’est lui la solution à tes problèmes ! Avance maintenant, avance, avance en eau profonde, tu n’es pas seul, Jésus te dit qu’il est avec toi jusqu’à la fin des temps Mt 28(20).

Aujourd’hui, Jésus veut te libérer et te mettre en mouvement. C’est lui qui te fortifie. Prends plaisir en sa Parole qui est vérité et vie ; cette Parole donne la vie et la réussite. Voir Jos 1(8) : «Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ». Jésus veut t’ouvrir les yeux, te libérer des pensées de ce monde et te donner une nouvelle espérance.

Les 3 grands principes pour bénéficier de toutes les grâces du Royaume, c’est :

– d’avoir une foi puissante « on ne peut pas plaire à Dieu sans la foi » Hb 11(6)

– bien connaître Dieu, sa Parole et ses promesses

– respecter sa Parole, lui obéir, car l’obéissance vaut mieux que vos sacrifices (offrandes) Sache que si ce que tu fais pour ton Dieu n’est pas en accord avec sa Parole cela ne sert à rien, cherche à obéir à mettre en pratique ce que Dieu t’apprend.

PRIERE

Levez les mains vers le ciel et si vous le voulez, dites avec moi :

 

’ Dieu notre Père, tu es un Dieu qui est bon, qui est merveilleux, qui est amour et tu m’aimes. Ma paix, mon bonheur, ma joie se trouvent en toi. J’ai cherché la paix partout, sauf en toi, toi le Tout Puissant qui peut tout pour moi, je sais que dans ton Royaume tu as tout prévu pour que j’ai une vie heureuse dans ce monde.

Aujourd’hui, j’ai entendu et accueilli ta Parole.

Père, je te supplie au Nom de Jésus, révolutionne toutes mes pensées, et qu’il y ait un changement radical dans mon comportement. Je veux avoir une foi puissante, je veux être vraiment de ces violents dont parle l’Evangile, de ces vainqueurs qui s’emparent de toutes les richesses du Royaume.

Je sais maintenant, que j’ai un Dieu grand, Tout Puissant, qui m’aime et qui veut mon bonheur. Je veux bénéficier de toutes les grâces du Royaume. Merci Papa pour tout ce que tu as déjà fait pour moi et pour tout ce que tu feras encore.’

Et maintenant, au Nom de Jésus, recevez la puissance de l’amour de Dieu, soyez libérés de tous ces liens, de toutes ces chaînes qui vous paralysaient et qui vous empêchaient de rentrer dans le Royaume et de bénéficier de toutes ses grâces, et réjouissez-vous, réjouissez-vous

Amen !

Le Berger

04/01/14

Print Friendly, PDF & Email