Pourquoi demander le pardon

Frères et sœurs, comprenons ce qu’est le péché et ses conséquences sur notre relation avec notre Dieu et sur nos vies.

Le péché est une offense à Dieu, une désobéissance à ses commandements, à sa Parole ;ce péché qui nous rend esclave, et qui va briser toute communion avec  notre Dieu. Faute de demander le pardon à Dieu, nous nous coupons de toutes les grâces dont notre Père du ciel veut nous combler, et de plus, cela peut ouvrir les portes à Satan qui, lui, n’a qu’un seul but : nous nuire.

Une chose est claire, étant tous descendants d’Adam, nous sommes tous pécheurs Rm 5(19)

Mais Dieu dans son amour infini a envoyé son Fils, son unique, le Christ, qui a pris notre condition humaine, et par amour, il a versé son Sang à la Croix, il a donné sa vie pour nous libérer de tous nos péchés et nous sauver. Jn 3(16-18); Col 2(14).

Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a réconciliés avec Dieu le Père, et il nous a apporté le salut éternel Rm 5(8-11). Je te suggère de lire aussi 2 Co 5(21) :

Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

        Oui, vous entendez bien ; c’est incroyable ! Amour suprême de Jésus qui n’a jamais péché, est devenu péché pour que nous, a subi le châtiment à notre place afin que nous devenions des justes aux yeux de Dieu.. Crois-tu cela ?

Jésus a passé l’essentiel de son temps terrestre à réconcilier les hommes avec son Père, en pardonnant les péchés, lui, le fils parfait que le Père a établi de toute éternité pour nous sauver et pour intercéder pour nous. Hb 7(25

Plusieurs passages de l’Ancien et du Nouveau Testament avaient annoncé la venue du Christ pour le pardon des péchés.

Tenez, en voici quelques illustrations, mais vous pourrez en trouver bien d’autres :

Is 53(11) Le prophète Isaïe avait annoncé que Christ, le Messie, prendrait sur lui nos iniquités, nos fautes.

Mt 1(21) L’ange Gabriel avait annoncé à Joseph, que Marie, sous l’action du Saint Esprit allait engendrer un fils que « tu appelleras Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »

Jn 1(29) Jean Baptiste désignera Jésus, en disant «Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Oui, frères et sœurs, Jésus a donc, le pouvoir de pardonner les péchés, mais, ce pardon des péchés, nous pouvons le demander aussi à Dieu le Père. C’est le Seigneur lui-même, qui nous dit que lorsque nous sommes enfermés dans notre chambre pour prier le Père, nous pouvons lui demander le pardon de nos péchés. Il l’a exprimé dans

 Le Notre Père :

pardonne nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés  Mt 6(12).

Mais le plus souvent, c’est à Jésus que nous demandons le pardon, car Dieu le Père a tout remis dans ses mains. Lc 10(22). Cf Jn (27) et surtout Mt 9(6).

L’apôtre jean nous dit au verset 1Jn 3(9)

Quiconque est né de Dieu (nouvelle naissance) ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui; il ne peut pécher, étant né de Dieu.

Cela ne fait pas allusion à des petits péchés que nous commettons tous, mais fait référence à des péchés que nous ne devrions plus commettre, si véritablement, nous sommes nés de nouveau : le vol, l’adultère, le mensonge….

En effet, le chrétien né de nouveau ne doit pas se laisser conduire par la chair, mais par le Saint Esprit Gal 5(16), et éviter de commettre le péché. Et toi, mon frère, ma sœur par qui te laisse-tu conduire ? Par l’Esprit Saint ou par la chair ?

Le pardon des péchés repose sur deux principes :

1.  Croire en la miséricorde de Dieu

2.  Croire en sa Parole

        Nous pouvons venir à Christ sans crainte, pour lui demander le pardon de nos péchés. Car, Lui – Jésus – qui a déjà obtenu pour nous ce pardon à la Croix, lui qui est miséricordieux, et dont le cœur n’est que grâce, amour et paix, sois certain qu’il te pardonnera toujours. Il n’est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver Jn 12(47). Alléluia !  Et sa Parole nous dit :

           – 1 Jn 1(9) :Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

            – Jn 1(7) : le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

En effet, il est important d’invoquer le Sang de Jésus pour effacer tous vos péchés.

        Mais, attention ! Dans la parabole du débiteur impitoyable, Dieu nous invite à pardonner à ceux qui nous ont offensés, autrement, il ne nous pardonnera pas non plus. Mt 18(35); lire aussi Mt 6(14-15).

Aujourd’hui encore, notre Seigneur poursuit son œuvre de réconciliation avec Dieu, au travers de ses serviteurs les prêtres. 2 Co 5(18), et ta prière de pardon quotidienne et personnelle ne remplace pas le sacrement de réconciliation auprès d’un prêtre, sacrement qui a été institué par le Seigneur lui-même. Jn 20(22-23). L’Eglise nous demande de nous confesser, au moins une fois par an, à Pâques.

Il y a quelques années de cela, l’un de mes amis au cours d’une confession, a eu en vision, le Seigneur Jésus lui-même, présent auprès du saint prêtre qui lui donnait l’absolution.

Ainsi, chaque jour, pour nous sentir libre, pour rester en communion avec le Dieu  Père et notre Seigneur Jésus, pour lui plaire et pour bénéficier de ses grâces, nous sommes appelés à lui adresser notre « prière de demande de pardon« (Voila un exemple de prière, mais je vous invite à construire votre prière vous-même). La prière de demande de pardon est à faire le matin et surtout le soir, car nous avons probablement commis quelques péchés dans la journée, et il est important de ne laisser aucune porte ouverte à l’esprit mauvais qui aime agir la nuit.

Je peux donner l’exemple de quelques péchés très courants : l’adultère, les IVG, le vol, la jalousie, le jeu, l’alcool, les colères fréquentes, les gris-gris portés sur soi ou à la maison, la cupidité, c’est à dire la recherche effrénée de l’argent,….Je reviens en arrière pour dire, qu’en ce qui concerne les gris-gris, il est impératif de les jeter ou les brûler pour s‘en débarrasser définitivement). On ne peut pas fréquenter Dieu et le diable en même temps.

Jésus notre Seigneur nous a donné une liste de péchés dans Mc 7(21-22) :

Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres,  adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie,

et l’apôtre Paul nous en donne aussi plusieurs listes dans ses épitres : Ga 5 (19-21) ; 2 Ti 3(2-5) ; Col 3(5; 8-10)….

Le soir, après avoir confessé tes péchés au cours de ta prière, tu pourras aller te coucher allégé du poids de tes péchés, et tu verras la paix de Dieu, descendre sur toi. Une fois le pardon de Dieu donné, sois libre de toute culpabilité. Ps4(9) :

En paix, tout aussitôt, je me couche et m’endors : c’est toi, Yahvé, qui m’établis à part, en sûreté.

Tu pourras alors dormir d’un sommeil profond et réparateur.

Ernest Marcelin

08.06.10

Print Friendly, PDF & Email