Le Nom de Jésus

        Que représente pour toi le Nom de Jésus?

          C’est dans ce Nom que se trouve ta force, ta richesse et c’est ce Nom qui peut répondre à tous tes besoins ; un Nom béni, un Nom Tout Puissant et redoutable, un Nom qui est Saint.

 

        En lisant ces lignes, certains penseront que j’exagère. Certainement pas ! Car le Seigneur lui-même m’a montré la grandeur de son Nom, et quand j’ai rencontré certaines difficultés, il m’a aussi montré comment invoquer son Nom.

 

        Je me suis retrouvé dans une grande joie en voyant combien nous avons en Jésus Christ un merveilleux Sauveur et Seigneur. J’ai ainsi compris la raison pour laquelle l’apôtre Paul a dit :

car Christ est ma viePhil 1(21)

        Vous le savez, dans la Bible, le nom donné à une personne a une signification ; ce nom révèle la personne elle-même, ses attributs, sa mission….

 

Nous allons explorer ensemble toutes les grâces que le Nom de Jésus peut nous apporter.

 

I-   C’est ce Nom qui te sauve

 

Le début des Evangiles nous révèle la signification de ce Nom.

L’ange Gabriel vient annoncer à la jeune vierge Marie, qu’elle concevra sous l’action de l’Esprit Saint, un fils qu’on appellera Jésus, ce qui veut dire Dieu Sauve Lc 1(32).

 

Et dans le livre des Actes, nous lisons que Pierre et Jean sont arrêtés et interrogés par les autorités religieuses, et à la question du souverain sacrificateur qui leur demande par quel pouvoir ils ont guéri l’infirme de la Belle Porte, Pierre répond :

C’est par le nom de Jésus–Christ de Nazareth  Ac 4(10),

et au verset 12, Pierre renchérit

Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Le même Pierre avait déjà dit dans son discours de la Pentecôte :

Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  Ac 2(21) Cf Joël 3(5)

 

Aujourd’hui, mon frère, ma sœur, tu peux invoquer dans la foi, le Nom de Jésus comme ton Sauveur et Seigneur, et tu verras que tu obtiendras le pardon de tes péchés et que tu seras sauvé.

 

II-   C’est un Nom qui est au dessus de tout Nom

 

Jésus ressuscité, glorifié retourne vers le Père, à sa droite, et l’Epitre aux Philippiens nous dit qu’à cause de son humilité et de son obéissance à Dieu le Père – obéissance qui l’a conduit jusqu’à la Croix –

Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.  Phil 2(911).

Dieu lui donne le même nom qu’il s’était donné dans Is 45(2123). Réfléchissez bien à cela !

 

Frères et sœurs, c’est le nom le plus glorieux que Jésus pouvait recevoir : un Nom au dessus de tous les noms. Alléluia !

 

Tous ceux qui refusent de croire en lui, fléchiront un jour les genoux à la seule prononciation de ce Nom : Jésus (que ce soit de leur propre chef ou non).

Son autorité est souveraine et universelle

dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

et elle s’applique aussi bien sur les anges et les saints dans les cieux, que sur les hommes qui sont sur la terre, que sur Satan, sur les démons et sur les âmes damnées en enfer. C’est tout l’univers qui est concerné : Christ est le Pantocrator, le maître de l’univers.

 

Alléluia ! ma joie est grande ! Que votre joie soit grande aussi !

 

Il est dit aussi que tous confesseront que Jésus Christ est Seigneur, c’est à dire qu’ils reconnaitront tous que Jésus est bien celui dont il avait dit qu’il est le Tout Puissant Apo 1(8), c’est à dire le Dieu qui est au dessus de tout et de tous.

 

        Béni soit à jamais ce Nom glorieux : Jésus Seigneur !

 

III-   C’est ce Nom qui te guérit et te délivre

 

Jésus ressuscité, avant de remonter au ciel laisse des consignes précises à ses disciples, et ces consignes me concernent, et…elles te concernent aussi, car tous les baptisés sont ses disciples.

Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création.  Mc 16(13),

et aux versets suivants, le Seigneur dit :

Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons,… ils imposeront les mains (sous entendu en mon Nom) aux malades et ceux–ci seront guéris.

Chasser les démons ou guérir les malades sont les signes de la présence du Royaume.

 

Frères et sœurs, le Nom de Jésus est une arme redoutable que le Seigneur nous donne pour combattre Satan, ses démons {lire Eph 6(1020)}, et aussi la maladie.

 

Aujourd’hui encore, Jésus guérit, Jésus délivre. Les frères et sœurs de notre groupe de prière qui ont reçu le charisme de délivrance libèrent au Nom de Jésus de nombreux frères et sœurs tourmentés par le démon.  Mais attention, c’est par l’autorité et la puissance du saint Nom de Jésus qu’ils peuvent chasser les démons et non de par leur propre volonté. C’est le Seigneur qui est en eux et avec eux, qui agit et, surtout nous lui laissons toute la gloire.

Surtout, mon frère, ma sœur, si Jésus ne t’a pas donné le charisme de délivrance,  ne va pas à la chasse aux démons chez tes amis, dans ta famille …comme je l’ai vu faire parfois…car les démons risquent  de se retourner contre toi.  Cf Ac 19(16)

N’oublions pas ce que Jésus avait dit aux disciples revenant de missions :

Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.

Oh Oui, Seigneur, que mon nom soit inscrit dans ton livre de vie ! Que ton nom y soit inscrit aussi !

Par contre, toi, mon frère ma sœur, sois convaincu que l’Esprit qui est en toi, est plus fort que celui qui est dans le monde, et que donc tu ne dois pas avoir peur des démons..

Alors, à chaque fois que tu es confronté aux forces du mal, invoque avec foi le Nom puissant de Jésus et utilise la Parole de Dieu. C’est ainsi que tu pourras faire plier genou à Satan et ses démons et les chasser de toi, de ta maison, ou de tes enfants en bas âge. N’oublie jamais que Jésus a déjà remporté la victoire pour toi à la Croix.

Je t’invite à construire ta propre prière de libération, en utilisant les versets suivants :

 

 Hb 2(14) ; Col 2(13-15) ; Rm 8(1) ; Lc 10(19). Il y en a bien d’autres dans la bible. Cherche les !

 

Cependant, si tu penses avoir un problème important de délivrance, il est préférable de prendre contact avec un prêtre exorciste, ou encore de venir participer au Groupe de prière Christ est Vivant.

 

C’est encore par la foi au Nom de Jésus, que vous pouvez prier pour la guérison des malades. Les apôtres et les premiers disciples nous ont donné l’exemple. Après avoir guéri l’infirme de la Belle Porte

avec Jean, Pierre dira :

C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tousAc 3(16)

        Moi, je confesse que j’ai foi en Jésus, j’ai foi dans le Nom de Jésus, j’ai foi dans la puissance de son Nom. Et toi ?

 

Je t’exhorte à prier le Nom de Jésus, encore et encore, pour ta guérison. Construis toi même ta prière de guérison à partir des versets de guérison donnés dans les prières de la rubrique « Prier ».

 

 Pour commencer, voici par exemple, une petite prière toute simple :

Seigneur Jésus, tu nous as fait don de ton Saint Nom. Dans ton Nom, tu nous as tout donné :

– Le salut, et tout ce dont nous avons besoin,

– La guérison, la délivrance

– La protection

Seigneur Jésus, conformément à ta Parole qui dit en Mc 16(18)

ils imposeront les mains aux malades et ceux–ci seront guéris,

je pose ma main sur….(pose ta main, à l’endroit où tu souffres), et j’invoque ton Nom Jésus sur cet organe malade. Glorifie ton Nom Seigneur.

Avec foi, avec une totale confiance, en vous représentant mentalement cet organe totalement guéri, prononce alors le plus longtemps possible :

– Jésus, Jésus, Jésus, alterné de temps à autre avec

– glorifie ton Nom Jésus, et termine ta prière par l’action de grâce :

– Merci Seigneur de ce que tu as fait pour moi à travers cette prière que j’ai fait monter vers toi.

Amen !

IV-  C’est ce Nom de Jésus qui satisfait tous tes besoins

 

Dieu le Père a tout remis dans les mains de Jésus : toutes richesses, toutes bénédictions toutes grâces trouvent leur origine en son Fils Unique Jésus.

Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui  2 Co 1(20)

Donc, si tu as besoin d’une voiture, d’un travail, si tu cherches un conjoint, si tu ne peux pas avoir d’enfant etc, etc…, adresse toutes tes demandes à Jésus, ou encore directement à Dieu notre Père, mais toujours au Nom de Jésus, notre seul médiateur. Saint Paul nous invite aussi à rendre grâce à Dieu le Père, mais toujours au Nom de Jésus qui est là pour nous écouter, pour nous bénir..Eph 5(20) ; Col 3(17).

 

V-   C’est le Nom de Jésus qui nous protège et nous rassemble

 

Le Nom de Jésus qui est Seigneur est un Nom qui nous protège   Cf Prov 18 (10)

Et, mon frère, ma sœur, ne l’oublie pas à chaque fois que nous nous rassemblons, c’est toujours au Nom de Jésus Mt 18(20).

 

 

 

En Conclusion

 

Nous voyons à travers ce partage que nous venons de faire, combien le Nom de Jésus est précieux dans nos cœurs et dans notre vie de chrétiens.

Ce Nom qui est au dessus de tout nom, vous appartient. Croyez-le ! C’est un trésor !

Ne cessez jamais de méditer sur ce Nom, et de lui témoigner votre profond respect et votre adoration.

Si nous aimons vraiment Jésus, et si nous faisons sa volonté, nous pourrons alors lui adresser nos demandes, ou les adresser directement au Père, au Nom de Jésus, en utilisant sa Parole, ses promesses avec foi. Et alors, vous verrez la gloire de Dieu se manifester dans votre vie.

Frères et sœurs, mes biens aimés que le Nom de Jésus soit inscrit à jamais sur la table de votre cœur et que Dieu vous bénisse.

Amen  !

Ernest Marcelin

16.01.14

Print Friendly, PDF & Email