JESUS, LUMIERE DU MONDE 

Jésus, lumière du monde

 Frères et sœurs, pour expliquer et comprendre le rôle de la lumière nous sommes appelés à nous pencher sur Génèse 1(1-4) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.  La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.  Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres » Cette lumière dont il est question ici, n’est pas celle des luminaires (soleil, lune, étoiles) qui furent  crées le 4ème jour ; il s’agit d’une lumière spirituelle, de nature divine, que Dieu appela à se manifester pour repousser les ténèbres qui couvraient la surface des abimes. On voit ainsi que là où la lumière se manifeste, les ténèbres se retirent, et c’est dès ce moment même qu’a été posé le problème de la dualité (conflit) permanente entre la lumière (Dieu) et les ténèbres (le diable).

Pour nous qui sommes chrétiens : Col 1(12-13) : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour ».

Cette dualité entre lumière et ténèbres va se manifester aussi entre les 2 Royaumes opposés.

– Le Royaume de lumière, celui de Jésus, où il y a la vie, la vérité, la connaissance de Dieu, l’amour, le bonheur, la bénédiction…

– Le royaume des ténèbres, celui de Satan où règne le mal, la mort, la malédiction, la haine, le mensonge, l’ignorance…

Le Royaume de la lumière l’emportera toujours sur celui des ténèbres.

Dieu est lumière et Père des lumières

 

Jc 1(17) : « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

1 Jn ( 5) : «La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. »

Ecoutons Jc 1(16-17) : «Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

Cette lumière qui est dans le Père se manifeste également dans le fils qui nous dit dans Jn 8(12) : «Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.»

Jn 9(5) : « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»

Vous avez constaté que Jésus dit « lumière du monde » ; il ne dit pas  lumière d’Israël.

Jésus, lumière du monde avait été annoncé dans les prophéties messianiques

Is 42(6) : «Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations », confirmées dans le Nouveau Testament par saint Paul dans Ac 26(23) que les prophètes et Moïse ont déclaré :  « savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.»

   En quoi Jésus est-il lumière du monde, lumière qui donne la vie

 

Jésus est venu pour nous sauver, nous éclairer par sa Parole, nous montrer le chemin qui conduit à Dieu le Père, nous libérer de l’esclavage du péché, nous guérir, nous manifester sa miséricorde…

La Parole nous dit que :

1 Jn 1(5) : «Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.»

Jc 1(17) : «  Dieu est le « Père des lumières

1 Tm 6(16) : « qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir»

Mais aussi, l’Evangile de Jean en Jn 1(4-5) déclare que : La Parole :  «était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.»

Frères et sœurs, de même que la lumière du jour donne la vie aux plantes, et sans lumière les plantes meurent. Ce qui est vrai dans la vie physique est également vrai dans la vie spirituelle. Jésus en nous donnant le pardon et le salut nous donne la vie éternelle.

Et pourquoi n’ont-ils pas reçus la lumière ?

 

Jn 3(19-21) : «les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. »

Les œuvres mauvaises, c’est le jeu, la sorcellerie, le mensonge, l’adultère, l’alcool, la méchanceté…

1Jn1(6) : «Si nous disons que nous sommes en communion avec lui (Jésus), et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » En fait, il s’agit de gens qui sont trompés, aveuglés par Satan, qui  vivent  sont sous le contrôle du diable, préférant l’obscurité à la lumière.

Ils sont dans les ténèbres et ne veulent pas se convertir. Cf 2 Co 4(4-5).  Rm 1(20-21) : «quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,   puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres ». C’est le cas d’un certain nombre de chrétiens qui fréquentent l’Eglise et prient, mais qui en même temps ignorent la Parole de Dieu et vivent dans le monde en pratiquant des abominations. (haine, rancune, occultisme…)

Jésus va donner l’exemple éclatant comme quoi il est la lumière du monde en  guérissant un aveugle de naissance. Jn 9(1-3 ; 6-7) : « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? … il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,   et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair..»

Il s’agit d’un aveugle de naissance, donc quelqu’un qui est dans le noir total ; il n’a jamais vu ni un arbre, ni un oiseau…La boue que Jésus a faite avec sa salive symbolise une re-création sachant que Dieu nous a créé avec la glaise du sol. La piscine de Siloé signifie « envoyé », or nous savons que Jésus est l’envoyé du Père pour nous sauver. Et, l’eau est le symbole de la Parole qui nous donne la vie. C’est l’obéissance et la foi de l’aveugle qui a permis ce miracle.

Mais Jésus est venu aussi nous guérir d’un autre type d’aveuglement, celui de

l’aveuglement spirituel qui est aussi grave que la cécité physique.

L’aveugle spirituel, c’est chacun de nous, aveuglé par les joies et les mirages de ce monde, agissant quelquefois en insensé. Y a-t-il parmi vous des aveugles spirituels ?

On a vu que Jésus n’avait été reçu ni par Israël, ni par les siens. Mais il est dit également dans  Jn 1(12)  dit : « à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole qui est Jésus)  a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu»

A tous ceux qui ont entendu son appel, qui l’on accepté, Jésus a fait d’eux des enfants de lumière.

L’enfant de lumière, c’est celui qui par ses actes, son comportement, sa façon de parler, se distinguent des gens de ce monde. Ils marchent dans l’obéissance à la volonté et à Parole de Dieu. Ils lisent la Parole de Dieu, la méditent et se laissent conduire par l’Esprit Saint. Mt 5(14) : « Vous êtes la lumière du monde » leur dit Jésus.

Ep 5(8 ) : «Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !»Mise en  garde de Jésus.

Mt 5(15-16) : « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Rm 13 (12-13) : «Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

Ep 5(11) : «ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

Lumière et ténèbres n’ont rien de commun ; il ne peut y avoir aucune communion entre les deux ; donc éloignez-vous d’eux et ne pratiquez pas leurs œuvres. Restez sans l’obéissance à la Parole de Dieu.

Dieu ne veut pas laisser ce monde sous le contrôle de Satan, avec les guerres, l’injustice et les lois scélérates.  Dieu veut sauver ce monde.

Aujourd’hui, dans ta détermination de servir le Royaume, notre Dieu te dit comme il l’avait dit aux désespérés juifs qui revenaient de l’exil de Babylone en

Is 60(1-6) : « Debout ! Resplendis ! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de Yahvé. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. »

Dieu est avec toi, ne te laisse pas accabler par tes soucis matériels et les difficultés de la vie. Lève-toi. Les ténèbres qui obscurcissent la terre, qui enveloppent le peuple : la drogue, l’adultère, les péchés, mariage des homosexuels, le suicide des jeunes, l’amour de l’argent. Dieu est avec toi, pourquoi hésites-tu ? Va vers ces gens-là, annoncent leur l’Evangile dans la puissance de l’esprit, accomplis des signes, des prodiges et que la gloire de Dieu soit manifestée à travers toi.

Cela est valable pour tous ceux qui ont entendu l’appel du Seigneur.

–  Si tu es homme ou femme de foi, tu pourras convaincre les incrédules er les amener vers toi puisque c’est Dieu qui agis à travers toi.

–  Si tu es homme ou femme de paix, ramène à Dieu les hommes qui sont dans la haine et la  violence.

– Si tu es débordant de joie, va consoler ceux qui sont stressés, angoissés, meurtris, désespérés…par la maladie, la situation sociale

En fait, ce que Dieu attend de nous, c’est que nous nous comportions comme les petits phares qui sont installés le long des côtes pour éclairer  tous ceux qui sont perdus dans cet océan tourmenté qu’est le monde et leur montrer la voie.

CONCLUSION

 

Ma conclusion sera faite sous forme d’exhortation

 

Frères et sœurs, vous qui avez été appelés par le Christ, vous qu’il a oint pour être sa lumière dans ce monde, ce monde envahi par les ténèbres, Lève-toi ! Lève-toi !

Va annoncer le message que tu as reçu : Christ est la Lumière du monde, de tout l’Univers. Il est venu dans ce monde pour nous éclairer, nous sauver, nous montrer le chemin : « Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route.» Ps 119(105)

Croyez- le, Christ est la vraie Lumière de nos vies !

Toi, mon frère, ma sœur, toi qui es engagé dans l’évangélisation, que tes actes d’amour, que tes exhortations, tes exaltations conduisent nos frères et sœurs à suivre la Lumière du Christ et à marcher dans cette Lumière.

Seigneur Jésus, fais que nos paroles prononcées en ce jour, viennent éclairer les zones d’obscurité, de péché, de peur… en chacun de nous. Que tout ce qui était caché soit révélé.

Seigneur Jésus, fais descendre maintenant ta puissante lumière sur cette assemblée et que la gloire de Dieu soit manifestée.

Maranatha ! Béni soit notre Dieu.  Amen !

Ernest Marcelin

29.03.14

Print Friendly, PDF & Email