Les bienfaits de la Communion fraternelle

LES BIENFAITS DE LA COMMUNION FRATERNELLE 

« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement […]. »Hébreux 10.25

Nous cultivons notre forme spirituelle en nous retrouvant régulièrement pour nous encourager. La rencontre avec d’autres croyants – le partage en petit groupe – s’appelle la communion fraternelle.


Pourquoi se réunir avec d’autres croyants ?

Vous arrive-t-il d’avoir besoin d’encouragement ? La vie est parfois rude et nous sommes tous sujets au découragement. Le fait est que vous ne serez jamais un chrétien efficace si vous essayez d’avancer seul. Vous avez besoin d’encouragement. Vous avez besoin des autres. Dieu n’a pas voulu que nous traversions la vie seuls.

J’ai grandi en Californie du Nord, dans une petite ville appelée Redwood Valley. Juste au nord de chez nous poussaient des séquoias géants. Ces arbres ont des racines très peu profondes. Ils résistaient au vent en entrelaçant entre eux leurs racines de façon à se soutenir mutuellement. Quelle image parfaite de la communion ! Nous allons vers les autres, nous partageons et nous nous soutenons mutuellement. Nous nous fortifions les uns les autres.

Les flocons de neige sont fragiles, mais lorsque des milliers d’entre eux se collent les uns aux autres, ils peuvent bloquer la circulation. Ni vous ni moi ne pouvons accomplir beaucoup seul, mais lorsque nous faisons partie d’un groupe, ensemble nous pouvons faire quelque chose de beaucoup plus considérable. Nous pouvons avoir un impact dans ce monde.

Il m’arrive de rencontrer des personnes qui disent : « Je vais manquer l’église cette semaine, ce n’est pas très grave. » Elles ne se rendent simplement pas compte à quel point il est possible de se dessécher spirituellement chaque fois que l’on se prive de la communion fraternelle. En fait, vous avez besoin d’un contact permanent avec d’autres croyants, qui va bien au-delà de ce que vous recevez le dimanche. Chaque chrétien doit trouver un équilibre entre l’adoration communautaire et le partage au sein d’un groupe plus restreint.

Un grand groupe vous permet d’affirmer : « Je fais partie d’un ensemble de quelque importance. » Mais il est difficile de partager des sujets de prière quand vous êtes trop nombreux ; vous ne pouvez pas prier les uns pour les autres ; vous avez même du mal à connaître tout le monde. C’est pourquoi vous avez également besoin d’un petit groupe.

Pourquoi se réunir avec d’autres croyants ? « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! » (Ecclésiaste 4.9-10).

Une action pour aujourd’hui

La communion fraternelle est une grande richesse qui nous permet de ne pas évoluer seul à l’écart mais de grandir ensemble. Décidez de ne plus rester seul dans votre coin. Découvrez les bienfaits de la communion fraternelle !
Rick Warren

 «Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.» Actes 2 42  

 

 

Print Friendly, PDF & Email