Demeurons ferme dans la foi que nous professons – Thierry Kopp

Demeurer ferme dans la foi

De façon à rester fidèle à la pensée et à l’intention  de notre orateur Thierry Kopp, c’est volontairement que nous avons conservé le style oral de l’enseignement reproduit ci dessous.

 

 

Partie I 

Même si les circonstances de notre vie sont difficiles, même si nous passons par des épreuves, nous pouvons être sûrs que

sa houlette et son bâton me rassurent. Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi ? Romains 8(31)

Amen !

 Avec Dieu on est

 plus que vainqueurs.  Romains 8(37).

Avec Dieu on fera des exploits ! Y a-t-il ici des candidats pour faire des exploits avec Dieu ?

 

Le Seigneur m’a mis sur le cœur de vous parler cet après midi de l’Evangile de Marc au chapitre 2(1-12)

        Aux versets 1 et 2 :

Quelques jours après, Jésus revint à Capharnaüm. On apprit qu’il était à la maison, et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.

Quand Jésus vient quelque part, les foules viennent. Et là il était dans une maison et il n’y avait plus de place dans cette maison. Et que faisait Jésus ? Jésus leur annonçait la Parole. Pourquoi ? Certaines personnes se disent peut être en ce moment ‘ un prédicateur vient, il va nous annoncer la Parole, mais moi, j’ai tellement de problèmes à la maison…, j’ai pas besoin de çà, c’est pas de çà dont j’ai besoin ‘ Ecoute moi bien mon ami, ce dont tu as besoin, ce n’est pas de finances si tu manques de finances ! Tu n’as pas besoin d’une guérison si tu es malade ! Mais ce dont tu as besoin, c’est de la Parole de Dieu. Parce que

Dieu envoya sa Parole et les guérit  Psaumes 107(20).

C’est la Parole de Dieu qui guérit, c’est la Parole de Dieu qui restaure,  c’est la Parole de Dieu qui fait prospérer, c’est la Parole de Dieu qui va pouvoir t’amener là où Dieu veut t’amener. C’est pour çà que

l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu.

Nous avons besoin de la Parole de Dieu. Dieu dit à Josué :

Que ce livre de la loi ne s‘éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit 

 penses y jour et nuit, penses à cette Parole, réfléchit à cette Parole. Nous pensons tous, bien sûr, mais à quoi pense-t-on ?

 

Proverbe 23(7) nous dit que

L’homme est tel que sont les pensées de son cœur .

Cà signifie que ce que tu es aujourd’hui, est le reflet de tes pensées d’hier. Cà signifie que si nous voulons changer, si nous voulons être transformés, nous avons besoin de changer nos pensées ; C’est pour cela que la Parole dit dans Romains 12(1-2) :

présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu … soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La première chose c’est de s’offrir à Dieu, c’est dire Seigneur ma vie t’appartient. La deuxième étape c’est de renouveler notre intelligence afin de comprendre quelle est la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite. J’ai une bonne nouvelle pour toi, l’Evangile c’est une Bonne Nouvelle : la volonté de Dieu c’est pas que tu sois pauvre, la volonté de Dieu c’est pas que tu sois malade, c’est pas que ta vie soit remplie de problèmes, c’est que la volonté de Dieu pour toi est bonne, agréable et parfaite. La Parole de Dieu c’est la Vérité, et elle a la capacité de nous rendre libre. Donc pour être libre, parfois il faut une délivrance, mais parfois, il faut une guérison intérieure, mais ce qu’il faut surtout c’est la Parole de Dieu. C’est bien d’être libéré, mais si notre intelligence n’est pas renouvelée, si notre manière de penser n’est pas changée, alors la porte est toujours ouverte et le démon pourra revenir. Si tu crois que tu n’y arriveras pas, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi. J’aimerai te dire que tu es prophète, parce que si tu crois que tu n’y arriveras pas, et bien c’est sûr, tu n’y arriveras pas ! Car si la Parole de Dieu dit que

l’homme est tel que sont les pensées de son cœur

c’est comme çà que tu seras ! C’est pour cela qu’il est important que notre cœur soit rempli de la Parole de Dieu pour connaître la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.  Tu ne peux faire la volonté de Dieu que si tu connais la volonté de Dieu, et la volonté de Dieu est facile à connaître ; elle est marquée dans Sa Parole. Dans Sa Parole il y a sa volonté.

 

On continue le passage de Marc au verset 3

Et des gens viennent à lui, amenant un paralytique porté par quatre personnes.

Pourquoi les gens amènent-ils un paralytique à Jésus ? Parce qu’ils savaient que Jésus est celui qui guérit les

Paralytiques. Ils savaient que Jésus est celui pour qui rien n’est impossible, ils savaient que pour Jésus tout est possible, ils le savaient !

 

Au verset 4, il est écrit :

Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

Ecoutez bien, ils essaient d’amener ce malade à Jésus et la maison est remplie. Que font-ils, ils montent sur le toit, ils enlèvent les tuiles du toit pour amener le paralytique à Jésus. Ecoutez bien ! De quoi cet homme avait-il besoin ? Cet homme avait besoin de gens qui ont la foi.

Et bien il y a des gens dans le monde qui ont besoin de toi, pour que tu les amènes ici et qu’ils entendent la Parole de Dieu. Ils ont besoin d’entendre Dieu leur parler, ils ont besoin d’entendre qu’il y a un Dieu qui les aime, pour qu’ils entendent qu’il y a un Dieu qui est plus grand que la crise, pour qu’ils entendent qu’il y a un Dieu qui est plus grand que leurs problèmes. Le monde a besoin de vous ! Dis à ton voisin :’ Cà c’était pour toi ‘. Et là c’est intéressant

ils découvrirent le toit de la maison où il était ;

il fallait une ouverture pour qu’il puisse venir. Le toit de la maison, c’est comme si c’était le toit de notre maison ; la Bible nous compare souvent à une maison, et le toit c’est notre tête, et bien souvent les gens disent ‘ le diable a fait ceci, le diable a fait cela ’ Vous savez les plus gros problèmes, ils sont là haut dans notre tête, ils sont comme tu penses. ‘oh, je suis pas belle’ Mais qui a dit que tu n’es pas belle ? ‘Pour être une belle femme il faut mesure 1 m 80 et peser 30 kg, mais moi je ne suis pas comme çà, alors je suis pas belle’  !!! Cà c’est ce que dit le monde, mais que dit la Parole de Dieu ? La Parole de Dieu dit que tu es une

créature merveilleuse.

Alors, ma question est ‘Qui vas-tu croire ? Tu crois ce que le monde dit, ou tu crois ce que la Parole de Dieu dit ? ’ Cà c’est un choix que toi et moi, nous devons faire et bien souvent nous devons faire ce choix chaque jour et même plusieurs fois par jour. Je vais prendre un autre exemple. Ces derniers temps j’ai eu beaucoup de combats, l’ennemi venait avec la maladie… j’avais plein de pensées du genre ‘tu as telle maladie, tu as ceci, tu as cela ’ Mais la Bible dit que nous avons un

bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.

J’avais le choix : j’ai un bouclier, tu as un bouclier, parce que la Bible dit que chaque personne a reçu une dose de foi. Toi comme moi, tu as reçu une mesure de foi ! La question est ‘dans quoi vas-tu placer cette foi ? Vas- tu investir cette foi dans les paroles de l’ennemi qui dit que tu n’y arriveras pas, que tu n’es pas belle, que tu es malade ….. ou, vas-tu investir cette foi dans la Parole de Dieu qui dit

dans tes meurtrissures je suis guéri

Alléluia ! Qui vas-tu croire ? Dieu ou le diable qui est appelé le père du mensonge. Celui que tu crois, c’est celui qui a autorité sur ta vie. J’ai une bonne nouvelle pour toi : le diable ne peut rien te faire ! Il peut uniquement te faire ce que tu permets qu’il te fasse. Isaïe 54(17) :

Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel

  Amen !

 

Le diable est un menteur, le mensonge est sa seule arme ; il veut te faire croire des choses, et si toi, tu prêtes foi à ces choses, ces choses vont t’arriver. Job 3(25)  a dit :

Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive !  La crainte est une foi négative, c’est une porte que tu vas ouvrir et qui va permettre à Satan d’avoir une autorité dans ta vie. Au contraire la foi selon Dieu est positive. Il y a la crise et les chrétiens pensent comme le monde, ils ont un problème de foi : ‘oh je vais perdre mon travail, çà va aller si mal,  je n’arriverai pas à payer mes factures, et je vais tomber malade….’.Qui t’a dit çà ? La Parole de Dieu ?

Moi, la Parole de Dieu me dit dans  Jérémie 29(11) :

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 

Amen ! Tu as un avenir et une espérance, mais ce combat est celui de la foi.

 

        En qui allons-nous croire ? Est-ce que nous allons croire la Parole de Dieu, ou est-ce que nous allons croire ce que nous dit l’ennemi au travers de la presse, des médias, des journaux… ? Qui allons-nous croire ? Les circonstances ou la Parole de Dieu ? Nous sommes dans un combat et c’est celui de la foi ! Amen ! Alléluia !

Dieu nous a donné une foi par laquelle nous pouvons triompher des tribulations du monde. Jésus, c’est par la foi qu’il a agi. Les apôtres, c’est par la foi qu’ils ont agi. Ce n’est pas parce qu’ils étaient forts, c’est parce qu’ils étaient faibles. C’est parce qu’ils ne se confiaient pas dans leurs forces, ni dans leurs capacités ; ils se confiaient en Lui, ce qui fait dire à l’apôtre Paul  en Philippiens 4(13) :

Je puis tout par celui qui me fortifie.

Je sais que Jésus  va guérir des gens aujourd’hui, mais ce n’est pas par moi, je ne mets pas ma confiance en moi. Moi, je peux rien faire, je ne peux même pas guérir une mouche ! Je place ma confiance dans sa Parole, Je place ma confiance en Lui. C’est pas dans mes prières ou mes jeûnes, c’est pas là que je place ma confiance. Je place ma confiance dans sa Parole, car sa Parole est la Vérité et

le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24(35).

Sa Parole demeurera éternellement.

Mes amis trop de gens basent leur vie sur des expériences, mais les expériences sont passagères. Moi, je ne veux pas bâtir ma vie sur de l’éphémère, je veux bâtir ma vie que quelque chose d’éternel :

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Je veux bâtir ma vie sur la Parole de Dieu. Amen ! Alléluia ! La Parole de Dieu, est puissante ;

Dieu envoya sa Parole et les guérit.

Dieu est Dieu et quand il dit quelque chose, il a le pouvoir de l’accomplir.

 

Donc, nous voyons le combat au niveau de nos pensées, et l’ennemi nous harcèle tout le temps ; il essaie d’avoir le contrôle sur nos pensées car celui qui a le contrôle de nos pensées, c’est celui qui a le contrôle de notre vie. C’est pour cela que la Bible dit :

amenons toute pensée captive à l’obéissance du Christ2Corinthiens 10(5),

ou dans une autre traduction

amener les pensées prisonnières à l’obéissance de Jésus Christ 

Quoi et comment faire ? Par exemple, une pensée vient ‘tu as un cancer, tu vas mourir ‘ Qu’est ce que vous faites ? Vous commencez à croire cela et vous lamenter… Vous venez d’ouvrir la porte très grande à l’ennemi pour qu’il puisse le faire. Il y a une autre manière de faire, et je vous la conseille, c’est de placer ces pensées captives et de dire ‘c’est pas vrai, car par ses meurtrissures je suis guéri, je vais vivre et je vais proclamer l’Evangile’ Amen ! Cà, c’est la Vérité. L’ennemi n’est que mensonge. Vous croyez dans le mensonge ou dans la Vérité ? Donc vous placez votre foi dans la vérité, vous placez vos pensées captives dans l’obéissance en Jésus Christ. Vous croyez ces choses écrites dans la Bible et vous les dites avec votre bouche :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite- le jour et nuit, Josué 1(8)

Penses- y et parle la Parole de Dieu ! La foi a besoin de 2 vecteurs : elle a besoin de ton cœur, et elle a besoin de ta bouche. Romains 10(9) dit :

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

 Pour que tu puisses croire tu as besoin de quoi ? De la Parole de Dieu. C’est pour çà qu’il est important de prêcher la Parole de Dieu, c’est pour çà que j’ai dit ‘si tu es malade, si tu n’as pas de travail, ce dont tu as besoin c’est de la Parole de Dieu. car lorsque tu vas entendre la Parole de Dieu, çà va te communiquer la foi’ Romains 8(17) :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Donc, ce dont on a besoin, c’est de la Parole de Dieu ! Quand tu reçois cette Parole, tu crois dans ton cœur et tu commences à parler la Parole de Dieu.

 

En continuant le texte au verset 5

Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique, Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

 Donc, la foi est visible, on peut voir leur foi. Mais Jésus voit par l’Esprit, c’est le don de discernement des esprits. Le discernement des esprits nous donne la capacité de voir dans le monde spirituel, de voir l’invisible. On a besoin de reconnaître si une activité est surnaturelle. Vient-elle de Dieu ou du diable ? Il y a des activités surnaturelles qui ne viennent pas de Dieu. Par exemple si vous allez voir une voyante, elle peut vous dire des choses qui sont justes, mais çà ne vient pas de Dieu, çà vient du diable. C’est pourquoi il est important de savoir de quelle source cela vient.

Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Un des problèmes que nous pouvons avoir et qui empêche la guérison, c’est le manque de pardon. Cet homme ne se pardonnait pas à lui-même, cet homme ne savait pas que ses péchés étaient pardonnés. Parfois, si nous ne nous pardonnons pas, cela empêchera Dieu de venir et de nous guérir. Si nous ne pardonnons pas de tout notre cœur à tous nos frères, la Bible dit en Matthieu 18 que le pardon est une clé. Le pardon est l’acte le plus égoïste que tu puisses faire. Pourquoi ? Parce que la première personne à en profiter c’est toi-même. Le pardon est l’acte le plus égoïste que nous puissions faire. Peut être êtes-vous passés par une situation difficile, une personne vous a blessé, une personne vous a fait vraiment mal. C’est vrai, c’est dur de pardonner, cette personne ne mérite pas le pardon ? C’est vrai ! Mais Dieu ne demande pas si elle le mérite ou ne le mérite pas, Dieu demande de pardonner. Le moyen qu’il te donne c’est son Esprit. Pourquoi dois-tu pardonner, tout simplement parce qu’à toi, il a été pardonné. Est-ce que tu méritais le pardon ? Moi, je ne le méritais pas ! J’étais proxénète et trafiquant de drogue. Je reviens de loin ? Je ne méritais rien ! Oh peut être toi, tu es un bon chrétien : tu ne voles pas les impôts, tu ne couches pas avec la voisine, tu dis jamais des choses méchantes, tu n’as jamais volé… mais attention, tu es né pécheur, mais tu es pardonné, pas parce que tu le mérites, non, c’est par ce que Dieu t’aime et il a envoyé son Fils unique

afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Jean 3(15).

C’est pas parce que tu as mérité quelque chose, c’est pas parce que j’ai mérité quelque chose,  c’est l’amour de Dieu et c’est la grâce de Dieu. La grâce de Dieu, c’est quoi ?  Dieu m’a dit que la grâce c’est tout ce qu’il me donne quand je ne le mérite pas. Je me suis alors  rendu compte que je ne mérite rien ; c’est çà la grâce ! C’est un don immérité, et personne ici ne mérite quoi que ce soit. Tout est grâce dans le Royaume de Dieu, tout est grâce. C’est parce qu’on mérite, car alors on dirait comme le pharisien  ‘Moi, moi je mérite, moi, je suis un bon chrétien ; mais ce frères là, cette sœur là ne mérite pas’ ! Dieu nous fait des cadeaux, il nous les tend, c’est la main de Dieu qui vient vers nous et la foi, c’est notre main qui se saisit de la grâce Dieu. Donc on a besoin de la foi et on a besoin de la grâce, et les 2 nous viennent de Dieu ; Dieu nous donne la foi et il nous donne la grâce. On ne peut pas se sauver soi même, c’est pour çà que tu as besoin de Jésus, mais des fois le problème qu’on a en tant que chrétien, c’est qu’ au début on dit ‘Ah c’est vrai, je ne peux pas me sauver moi-même, j’ai besoin de toi Jésus, merci Seigneur ‘ Et puis on croit qu’on va vivre notre vie chrétienne avec nos propres forces et nos propres capacités, et alors on arrive à l’Eglise en disant ‘’Oh, j’ai vécu dans la défaite, oh çà ne fonctionne pas, c’est si dur et difficile d’être chrétien’ C’est normal ! Dieu ne t’a jamais demandé de vivre la vie chrétienne, parce que c’est impossible, c’est pour çà que Dieu a mis son Fils en toi, pour que son Fils Jésus Christ vive en toi, et tu pourras dire comme l’apôtre Paul :

ce n‘est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi  Galates 2(20)

C’est Christ qui vit en moi ! Alléluia ! Christ en moi, l‘espérance de la gloire. Colossiens 1(27). Dieu nous a mis en Christ pour qu’on puisse aller au ciel et s’approcher de lui, mais il a mis Christ en nous, pour que nous puissions vivre sur cette terre comme Dieu veut que l’on vive en

plus que vainqueurs ;

C’est pour çà, c’est pas par notre force, c’est pas par notre capacité, la vie chrétienne c’est une vie d’abandon, c’est dire ‘Seigneur je peux pas, j’ai besoin de toi, je suis incapable’ ;  la vie chrétienne c’est quand je suis faible c’est là que je suis fort. C’est quand tu dis que tu ne peux pas, que la force de Dieu viens, c’est quand tu as un péché que tu n’arrives pas à vaincre, que tu n’essaies pas de lutter contre, mais que tu dis ‘Seigneur, je peux pas, j’ai besoin de toi’ et c’est là que tu es humble et que Dieu te fait grâce, parce que Dieu

fait grâce aux humbles      Jacques 4(6).

C’est çà l’Evangile de Jésus Christ, tu n’as plus besoin de vivre dans le péché, tu n’as plus besoin de tomber 10 fois par jour, tu peux vivre dans la victoire, tu peux être un

plus que vainqueurs. Romains 8(37)

Amen ! Alléluia !

 

Partie II

 

Jésus Christ, a envoyé des ministères pour qu’ils enseignent le peuple de Dieu, parce que

Mon peuple périt, faute de connaissance. Osée 4(6)

Je vais vous donner un exemple : un jeune homme vivait dans une famille où il n’y avait jamais assez à manger, il avait plein de manques. Un orphelinat l’a recueilli et là aussi l’orphelinat étant peu riche, il vivait toujours chichement ; il avait une mentalité de manque. Et puis un jour, une famille très riche l’adopte, et ils se disent ‘cet enfant ce sera comme notre enfant’. Lorsqu’il arrive dans la maison ses parents adoptifs lui disent ‘voila tout ce qui est là est à toi’. Après une semaine, la femme de chambre qui fait le ménage trouve quelque chose de très nauséabond sous le lit de l’enfant ; elle regarde et trouve de la nourriture …. Cà veut dire que cet enfant, bien que maintenant il avait tout, bien qu’il était adopté, dans sa tête, il avait toujours une mentalité d’orphelin, il avait toujours une mentalité de manque. Cette histoire est malheureusement ce qui se passe pour beaucoup de chrétiens. Dieu est notre Père, il nous a adopté et tout lui appartient, l’or lui appartient, l’argent lui appartient, tu n’as plus besoin de vivre avec cette mentalité d’orphelin parce que tu n’es plus un orphelin, tu es devenu fils et fille de Dieu. Il t’a adopté, il t’a racheté à grand prix. Amen !

Dans Luc 15(31), vous connaissez cette histoire, où le père dit :

tout ce qui est à moi est à toi.

Dieu veut qu’on vive dans une autre dimension, il ne veut pas qu’on vive comme les gens de ce monde, où on se soucie et s’inquiète, où on vit avec le minimum, non, Dieu veut pour nous le maximum ! Le père n’a pas tué le petit chevreau comme le frère le lui demandait, il a tué le veau gras, parce que mon Dieu est le Dieu de l’abondance et parce que Jésus a dit  en Jean 10(10) :

moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

 Jésus Christ à la Croix est devenu tout ce que nous sommes, afin que nous devenions tout ce qu’il est. Wow !!! La Bible dit qu’à la Croix, il a été séparé du Père, pour que toi et moi soyons réconciliés avec Dieu. La Bible dit qu’à la Croix, il s’est fait pauvre pour toi et moi et que nous soyons riches. A la Croix, il s’est fait péché, pour que nous devenions justes en lui. A la Croix il y a eu un échange. A la Croix il a donné sa vie pour te donner la Vie. A la Croix il y a eu un échange, mais cet échange on peut uniquement le recevoir par la foi, c’est pour çà qu’il est tellement important d’entendre l’Evangile, l’Evangile c’est  un mot grec qui veut dire ‘c’est trop beau pour être vrai’. J’ai encore une bonne nouvelle, oui c’est trop beau, mais c’est vrai ! Amen ! Alléluia !

 

Jésus lui dit

Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Le premier obstacle possible à la guérison, c’est qu’il ne croyait pas que ses péchés étaient pardonnés. La Bible dit en Romains 1(17) :

que le juste vivra par la foi.

Dans la vie chrétienne Dieu te donne la foi, mais après c’est à toi de croire ou de ne pas croire ; c’est un choix devant lequel on est placé, et çà coûte autant de croire que de ne pas croire, mais si tu ne crois pas, tu fais de Dieu un menteur, et si tu ne crois pas, çà signifie que tu ne crois pas que Dieu est capable !! Dieu est capable de faire au-delà de ce que tu penses et au-delà de ce que tu peux espérer.

Un autre empêchement pourrait être de penser  ‘oui, cet homme est paralytique, et Dieu ne veut pas le guérir ‘.Est-ce que vous pensez que Dieu ne veut pas guérir ses enfants ? Est-ce que vous pensez que Dieu veut guérir ? Est-ce que tu crois que Dieu veut te guérir ? Oui, c’est facile de croire que Dieu veut guérir les autres, mais quand il s’agit de soi …..Quand je prie pour les malades je crois toujours qu’ils vont être guéris, mais quand je suis tombé d’une échelle de 3 mètres de haut, j’ai eu 3 vertèbres cassées, j’ai eu plein de problèmes, je me levais tous les matins avec plein de douleurs dans le dos… j’ai dû prendre position, et j’ai eu un vrai combat, un combat qui était là dans mes pensées, je luttais contre mes pensées, je refusais les pensées qui me venaient, je prenais position et le matin, je me levais « Aie » alors je proclamais ‘ je suis guéri par ses meurtrissures dans le Nom de Jésus ‘ Je refuse tout cela, ce sont des symptômes qui sont dans la réalité dans laquelle je vis, mais la vérité est plus forte que les symptômes, et la vérité, c’est que par ses meurtrissures je suis guéri. J’avais un combat incessant et çà va de mieux en mieux.

Un jour, dans une Assemblée comme ici, un serviteur de Dieu dit  ‘il y a une personne qui a des aigreurs, çà n’arrête pas et tu prends même des médicaments pour çà et çà n’a pas stoppé mais Dieu te guérit maintenant’. J’ai dit ‘Alléluia, je prends cette parole pour moi’,  et depuis je suis guéri. Amen ! C’est ce qui va se passer ici. Il y a au moins 3 personnes qui souffrent d’un cancer. Je sais que vous allez être guéri. Mais après c’est à vous de recevoir cette guérison et de continuer à confesser. L’apôtre Paul disait en Hébreux 4(14) :

demeurons fermes dans la foi que nous professons.

 

Pourquoi faut-il rester ferme ? Parce qu’il y a un combat qui est là. L’ennemi vient et il te dit ‘regarde, tu as mal, tu es bien malade, tu ne seras guéri…’ Mais la promesse de Dieu soutient notre foi, alors persévérez ! ‘Percez’ et vous ‘Verrez’, c’est un combat à mener ! Amen ! L’ennemi ne veut pas lâcher, mais nous on sait que c’est un menteur ‘Satan tu n’as aucun droit dans ma vie, dégage au Nom de Jésus Christ parce que j’ai reçu l’autorité sur la puissance de l’ennemi. Tu as été vaincu à la Croix de Golgotha, et celui qui est en moi est plus fort que celui qui est dans le monde. J’ai reçu l’autorité pour marcher sur les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra me nuire, car j’ai reçu l’autorité sur toute la puissance de l’ennemi ‘ Amen ! Encouragez-vous, tous les jours, chantez des cantiques spirituels, louez Dieu, parlez la Parole de Dieu à vous-même comme faisait David. Il se lève et son âme se met à s’apitoyer …et pour chacun de nous c’est pareil, notre âme des fois, est là avec ses humeurs en train de s’apitoyer oh mes factures… oh mes enfants. oh çà, çà va pas…’. Mais, attention  ton âme a des désirs contraires à l’Esprit, alors nous devons faire comme David

Mon âme, bénis l‘Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !  Psaumes 103(2)

David parlait à son âme, alors, arrête de parler négativement, commence à parler à ton âme, dis lui :’ ce que tu dis n’est pas la vérité, la Vérité c’est la Parole de Dieu et je vais réussir dans tout ce que j’entreprends. Je vais prospérer à tous égards. L’Eternel est mon Berger et je ne manquerai de rien’ .

C’est çà le combat dans lequel nous sommes, et si toi tu ne combats pas, tu n’auras pas la victoire. Ce n’est pas moi, ni votre Berger qui allons combattre à votre place, on peut vous apprendre à faire, mais on ne va pas faire à votre place. Dieu veut que tu arrêtes d’être un petit enfant, combats toi même !

 

 Aux versets 6 et 7:

ll y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au–dedans d’eux : Comment cet homme parle- t- il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?

Au lieu de se soumettre à Jésus, ils ont commencé à le critiquer, vous voyez la mentalité qu’ils avaient ?  Cà peut être aussi un empêchement à la guérison, si tu crois que Dieu ne veut pas te guérir, ou que tu crois que c’est Dieu qui donne la maladie. J’ai une autre Bonne Nouvelle à t’annoncer ‘Dieu ne peut pas te donner ce qu’il n’a pas ‘. Dieu n’a pas de maladie à te donner. Amen ! Si vous croyez que Dieu donne des maladies, alors çà voudrait dire que ce que Jésus a fait, en guérissant les malades, n’était pas juste ! Ma Bible dit en Matthieu 9(35)

Jésus allait par toutes les villes et par les villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’évangile du royaume, et guérissant toute maladie et toute langueur.

 Jésus guérissait les malades et Jésus disait  en Jean 6(38) :

car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 Que faisait Jésus ? Jésus guérissait les malades ; L’avez-vous vu coller une maladie à quelqu’un ? Non ! Quand Dieu a crée le monde, il a crée Adam et Eve. Avant la chute, est ce qu’il y avait la maladie ? Est ce qu’il y avait la mort ? Non ! C’est par la chute que le péché et la maladie sont apparus. Mais la volonté de Dieu, ce n’était pas çà, ce n’était pas qu’on soit malade. Il n’y avait pas de problème, pas de manque, pas de maladie à l’époque. Dans l’Apocalypse Satan sera vaincu. Au ciel, y a t-il des maladies ? Non ! Dieu, vous voyez bien, ne veut pas qu’on soit malade, il veut qu’on prospère. Au ciel, il n’y a pas de manque, alors pourquoi t’inquiéter ici bas. Dieu est grand, on n’a pas à s’inquiéter, on n’a pas à être comme les gens du monde à s’inquiéter de ce que l’on  va se nourrir et se vêtir. On doit être des gens différents parce que l’Esprit de Dieu habite en nous, parce que la divinité est venue habiter dans l’humanité et c’est çà être chrétien, c’est que Jésus est venu habiter en toi, en moi, par son Esprit.

 

Au verset 8

Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au–dedans d’eux, leur dit : Pourquoi avez- vous de telles pensées dans vos cœurs ? 

Voyez çà aussi c’est le don de discernement, de pouvoir lire les pensées des gens. Comment Jésus pouvait- il connaître par son esprit ? Par l’Esprit de Dieu.  L’Esprit de Dieu connaît tout, sonde tout et sonde les profondeurs du cœur de l’homme. L’Esprit de Dieu va se révéler dans le cœur des gens, donc tu as l’Esprit de Dieu en toi. L’Esprit de Dieu est venu habiter en toi, c’est pour cela qu’il témoigne à ton esprit que tu es fils de Dieu. C’est pour cela que nous devons apprendre à être sensible au Saint Esprit, pour savoir ce que le Saint Esprit a à dire et cette sensibilité se développera avec la lecture de la Parole de Dieu, l’adoration, et la prière, et par notre communion avec Dieu.

 

Au verset 9

Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?

Jésus leur pose une question, car il veut les amener à réfléchir. Etre chrétien, c’est aussi réfléchir, ‘

Avant de connaître Jésus, j’étais bête, je faisais n’importe quoi, depuis que j’ai mis Jésus dans ma vie, il m’a changé, car la Bible dit que la Parole donne de l’intelligence.

Lève-toi, prends ton lit, et marche,

çà se voit, c’est visible, ils doivent se dire que çà doit être plus facile de pardonner car çà ne se voit point. Que va faire Jésus ?

 

Il dit aux versets 10-11 :

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit il au paralytique, lève toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

 Jésus dit pour que vous compreniez cela, je vais vous montrer ce qui est le plus difficile ; Il ne dit pas qu’il pardonne, il démontre qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés sur terre, en disant :

lève toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

 

        Au verset 11

Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n’avons jamais rien vu de pareil.

 Vous savez dans ce texte la Parole de Dieu est tellement profonde, il y a tellement de révélations…que nous avons besoin d’un Esprit de révélation pour la comprendre .Ecoutez bien cela, c’est une clé que je vous donne : la clé sert à ouvrir ou à fermer les portes. Je vous ai donné beaucoup de clés dans ce message. Elles peuvent vous aider à ouvrir la porte de votre destinée en Dieu qui est magnifique, elles servent aussi à fermer la clé de votre passé qui est négatif. Arrête de regarder en arrière, regarde devant et ouvre la porte, mais cette clé aura un effet, uniquement si tu t’en sers, sinon elle servira à rien, et elle pourra te servir, uniquement si tu crois, et si tu commences à mettre en pratique. Ne sois pas un auditeur oublieux de la Parole, je te garantis que si tu la mets en pratique, elle fonctionne, parce que Dieu n’est pas un homme pour mentir mais parce que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis. Amen !

 

Jésus est venu dans ce monde pour nous sauver mais pas uniquement pour nous sauver. Jésus est venu dans ce monde, en tant que 2ème Adam, pour nous montrer comment vivre en tant qu’homme sur cette terre, parce que la Bible dit que Jésus faisait ces choses là en tant qu’homme, et pas en tant que Dieu. Donc, il est notre modèle, notre exemple. L’apôtre Paul disait 1 Corinthiens 11(1) :

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi–même de Christ.

 Comment vivait Jésus ? Il disait

Lève toi et marche.

Comment faisait Pierre à la porte ? Il a dit en Actes 3(6) :

Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus–Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Cà, c’est la différence, c’est la clé. Pour que l’Eglise soit puissante, pour montrer à notre monde que notre Dieu est celui qui ressuscite les morts, que notre Dieu est celui qui appelle les choses qui ne sont pas, que notre Dieu est celui qui guérit et qui sauve, quelle est cette clé ? C’est que tu fasses comme Jésus fait ! Parce que si tu ne deviens pas petit enfant tu ne peux pas voir le Royaume de Dieu, tu ne pourras pas voir les signes, tu ne pourras pas voir les miracles car tu es trop humain encore et tu ne penses pas que tu peux voir la gloire de Dieu. Mais, si tu redeviens petit  enfant et si tu dis, ‘Papa a dit, alors je fais ‘, c’est là que Dieu pourra être glorifié. Alléluia !

Redevenez comme de petits enfants !

 

Je vais maintenant prier pour les malades. Si vous êtes malades, mettez simplement la main, là où vous avez mal. Et je vais demander à la puissance de Dieu, de vous toucher, à la puissance de guérison de vous toucher, car celui qui guérit, c’est Jésus, et la Bible dit en Matthieu 18:20  que

là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Vous êtes mille, alors c’est sûr qu’il est là ! Et c’est sûr qu’Il n’a pas changé, c’est sûr, qu’Il veut guérir ! c’est sûr, qu’Il peut guérir ! Je te remercie dans le Nom de Jésus Christ, que les maladies quittent les corps ! Croyez vous que Jésus peut vous guérir ?

Qu’il en soit selon votre foi !

Amen, Alléluia !

 

D’après Thierry Kopp

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email