L’incroyable puissance du Sang de Jésus

 KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

Frères et sœurs, nous sommes, vous et moi, loin d’imaginer la toute puissance qui se dégage du Sang de Jésus. D’ailleurs c’est un Sang qui est entouré d’un grand mystère. Les effets du Sang de Jésus sont nombreux et nous sélectionnons ici les 7 principaux que nous classons en effets intérieurs et extérieurs.

I –  EFFETS INTERIEURS du SANG de JESUS

L’épître aux éphésiens nous enseigne que c’est un Sang qui nous rachète pour Dieu et qui nous pardonne.

1.    Un Sang qui nous rachète

  Eph 1(7) nous dit : « En lui, nous avons la rédemption (rachat) par son Sang, » ; nous sommes rachetés par le Sang de Jésus. Rachetés de quoi ? Du royaume des ténèbres, le royaume de Satan, lui qui règne actuellement par ses mensonges et ses séductions sur le monde.

Christ a versé son Sang pour racheter les hommes de toute race, de toute langue, de toute nation. {Apo 5(9-10)}.

Sache, mon frère, ma sœur, qu’ayant été racheté par le Sang de Jésus, Satan n’a plus aucun pouvoir sur toi !  Tu appartiens désormais à Dieu. N’aie donc pas peur de lui.

2.    Un Sang qui nous pardonne

 

        Eph 1(7) nous dit aussi que par son Sang versé à la Croix nous avons « le pardon des péchés », c’est à dire que nous sommes pardonnés pour tous les péchés que nous avons commis. L’apôtre Jean nous dit que Jésus est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde {Jn 1(29)}. Vous avez entendu ? Le péché du monde entier, Alléluia !

Il fallait que le sang soit répandu afin que nous puissions obtenir le pardon de nos péchés. {Hb 9(22)}

Sans le versement du Sang, il n’y a pas de pardon Lv 17(11). Le pardon du Sang de Jésus est plus efficace que celui de l’Ancien Testament, pour trois raisons.

D’une part, parce qu’il est dit que le Sang de Jésus efface nos péchés {Ac 3(19)}. Dans l’ancien testament le péché était simplement couvert par le sang des boucs.

D’autre part, parce que le Sang de Jésus, le Sang du Fils de Dieu qui est pur et sans tache est bien évidemment supérieur au sang des boucs.

Et enfin, dans l’Ancien Testament, le rituel pour le pardon des péchés était renouvelé tous les ans, tandis que dans le Nouveau Testament, le sacrifice de Jésus par lequel nous obtenons le pardon de nos péchés est effectué une fois pour toutes.

3.  Un Sang qui nous purifie

        1 Jn 1(7) nous dit : « Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, …le sang de Jésus, nous purifie de tout péché

La puissance purificatrice du Sang de Jésus est extraordinaire puisqu’il est question ici de purifier tout péché; tout péché que nous commettons présentement, sauf celui contre le Saint Esprit. Le Sang de Jésus, non seulement nous purifie de tous nos péchés, mais en plus il brise toutes nos chaînes, tous nos liens, nous guérit de nos maladies et nous libère de la malédiction. Bref, un Sang qui nous guérit, qui nous restaure et nous régénère

4.    Un Sang qui nous justifie

        Rm 5(9) affirme : «A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son Sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »… la colère à venir.

Dieu nous a prouvé son amour, en laissant son Fils unique qui n’a commis aucun péché, mourir à la place des pécheurs, pour que nous soyons sauvés, rendus libres.

Et, c’est sur le fondement de la réponse de l’homme pécheur face au sacrifice du Christ  sur la Croix que Dieu vous déclare juste ; « juste » à ses yeux, c’est à dire comme si vous n’aviez jamais péché. Mais il ne faudrait pas penser que parce que vous avez été déclarés « juste », pour continuer à pécher comme par le passé ! Autrement la justification sera annulée ; vous devez rester dans l’obéissance à Jésus, à sa Parole, et éviter de pécher volontairement.

5.    Un Sang qui nous réconcilie avec Dieu

 

        Selon Col 1(19-20) : «Dieu …a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, …en faisant la paix par lui, par le Sang de sa Croix ». Grâce au Sang versé de Jésus, Dieu nous a réconciliés avec lui et la paix règne désormais entre notre Dieu et le pécheur.

Dieu a rétabli la communion entre nous et lui et aussi avec Jésus son Fils et le Saint Esprit.

Récapitulons : le Sang de Jésus est un Sang qui nous rachète, qui nous pardonne, qui nous purifie, qui nous justifie et qui nous réconcilie avec notre Dieu.

II –  EFFETS EXTERIEURS du SANG de JESUS

 

1.    Une arme puissante pour le combat spirituel

 

Il est écrit en Apo 12(11) : «Ils (les disciples) l’ont vaincu à cause du Sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage »

Passage difficile à interpréter, mais on peut penser que les premiers disciples ont vaincu Satan et ses démons, grâce au Sang de Jésus qui les protégeait et grâce aussi à leur parole de témoignage. Ici, Témoigner c’est proclamer tout ce que le Sang de Jésus fait pour nous, pour nous sauver, nous rendre libre et pour nous permettre d’accomplir la volonté de Dieu. Toute Parole concernant le Sang de Jésus, met Satan et ses démons dans une colère terrible et les met en fuite, car c’est par son Sang versé à la Croix que Jésus les a vaincus.

2.    Un Sang qui protège puissamment

 

 Il y a ici, deux interprétations.

        Lv 14, énonce  la loi à appliquer au lépreux le jour de sa purification. On le conduira au prêtre, et tout se passera à l’extérieur du camp. Une fois guéri le prêtre mettra du sang de l’agneau sur le lobe de l’oreille droite du lépreux guéri, du pouce de sa main droite, et sur l’orteil de son pied droit. Il s’agit de protéger les pensées de ce lépreux guéri, de protéger sa main pour le travail et l’orteil du pied pour ses déplacements.

 

Dans Exode 12(22-24) Moïse avait demandé à chaque Hébreux d’immoler un agneau à la pâque et de mettre ce sang sur le linteau et sur les 2 montants de leur porte, pour les protéger de l’action de l’ange exterminateur. Lorsqu’il passerait voyant le sang sur le linteau et les montants des portes, il ne les frapperait pas ; il passerait par-dessus. Ceci n’est autre qu’une préfiguration de ce que le Sang du Christ, le Sang de l’agneau de Dieu allait faire pour nous.

En demandant au Seigneur, matin et soir de nous couvrir par son précieux Sang, cela nous protège, non seulement contre Satan et ses démons, mais aussi contre toute magie et contre toute sorcellerie. Ne l’oubliez pas : le Sang de Jésus versé à la Croix, c’est le Sang de la victoire de Jésus sur Satan ; une victoire éternelle. Les forces de l’enfer ont été vaincues une fois pour toutes. Nous pouvons demander aussi au Seigneur, de couvrir chaque membre de notre famille par son Sang pour les protéger, idem pour nos maisons, pour en protéger toutes les façades extérieures, mais aussi tout ce qui se trouve à l’intérieur : les portes, les fenêtres, les murs, les différents meubles et objets… Avant de prendre la route, invoquons aussi le Sang de Jésus sur nos voitures pour les protéger…

III – POURQUOI CETTE PUISSANCE EXTRAORDINAIRE DU SANG DE JESUS

 

La réponse n’est pas évidente mais finalement assez simple ; le Sang de Jésus n’est pas comme le nôtre ! Jésus n’est pas né comme nous, d’une relation entre une femme et un homme ; Jésus n’a pas de père biologique. En effet, l’Evangile de Luc nous dit que Jésus est né de la Vierge Marie et de l’action du Saint Esprit Lc 1(35) : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » Fils de Dieu, veut dire l’égal de Dieu, de même nature.

Sachant par ailleurs que Jésus n’a commis aucun péché, son Sang revêt toute la puissance pour nous racheter, pour nous pardonner, pour nous purifier, pour nous sauver et nous guérir, pour nous protéger…ce que ne peut faire le sang d’aucun homme. Pour souligner les qualités extraordinaires du Sang de Jésus, un Sang qui est sans défaut et sans tache,  l’apôtre Pierre parle du Sang précieux de Jésus. {Pi 1(19)}.

Le Sang de Jésus accomplit beaucoup d’autres fonctions :

C’est le Sang qui nous sanctifie Hb 13(12)

C’est le Sang qui nous donne accès au trône du Père ; le voile du Temple s’est déchiré le vendredi saint. {Mc 15(38)} ; ce qui nous donne directement accès au Père. {Hb 4(16)}

C’est le Sang de l’alliance nouvelle et éternelle. Mt 26(28) ; 1 Co 11(25) ; Hb 9(12).

C’est un Sang qui rapproche juifs et païens Eph 2(13)

C’est le Sang de la communion Eucharistique1 Co 10(16)

C’est le Sang qui donne la vie EternelleJn 6(54)…

C’est le Sang qui guérit à la fois l’âme et le corps.

Frères et sœurs, quand nous prenons conscience de tout ce que le Sang de Jésus fait pour nous, c’est époustouflant. Nous réalisons l’importance incroyable de ce Sang et nous ne pouvons que dire à notre merveilleux Seigneur, merci Jésus pour ton amour qui s’est donné pour nous à la Croix, merci pour ton corps livré pour nous, merci pour ton Sang versé, qui nous comble de toutes les grâces, qui nous sauve, qui nous rend heureux et libre.

Merci Seigneur, Alléluia !

Prions le Sang de Jésus. C’est en le bénissant pour tout ce que son Sang a fait pour nous, que le seigneur nous bénira nous et nos familles en retour.

 

Bénissons Jésus pour son sang 

Seigneur Jésus, je te rends grâce, et je te bénis pour ton précieux et merveilleux Sang versé à la Croix pour notre salut.

Je te bénis pour ton Sang qui m’a racheté de l’esclavage du péché et qui me rend libre.

Je te bénis pour ton Sang qui me purifie de tous mes péchés et qui me guérit.

Je te bénis pour ton Sang qui me justifie et qui me rend juste aux yeux de Dieu.

Je te bénis pour ton Sang qui me réconcilie avec mon Père du ciel.

Je te bénis pour ton Sang qui me donne la victoire sur toutes les forces du mal.

Je te bénis pour ton Sang qui me protège et qui protège toute ma famille et tous mes biens.

Je te bénis pour ton Sang, le Sang de la Nouvelle Alliance, de l’Alliance Eternelle.

Je te bénis pour ton Sang qui me donne accès au trône du Père.

Je te bénis pour ton Sang qui me sanctifie.

Je te bénis pour ton Sang qui me  revêt de la robe blanche pour les noces de l’Agneau.

Je te bénis pour ton Sang qui me comble de nombreuses grâces.

Sois loué Seigneur, sois glorifié, sois magnifié pour ton Sang qui me donne la vie, car la vie est dans ton Sang. Alléluia !

« A Celui qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ! » Amen Apo 5(13)

Merci Seigneur, Alléluia !

Ernest Marcelin

19.02.14

Télécharger la prière

Print Friendly, PDF & Email