La parole de Dieu et l’Esprit

 

Frères et sœurs, nous allons aborder aujourd’hui un problème très important pour notre cheminement spirituel; il s’agit du lien intime qui existe entre l’usage de la Parole de Dieu et de l’Esprit. De l’union des 2, nous pouvons vraiment créer et faire bouger bien des choses.

Dans un premier temps nous allons voir quelques exemples de cette coopération entre la Parole de Dieu et l’Esprit, qui nous permettront de vous montrer ils coopèrent ; l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Voyez plutôt :

1- création du monde

Gn 1 (1-3) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. « 

Avant la création tout était informe et vide; c’était le chaos, les ténèbres recouvraient la terre. L’Esprit de Dieu planait sur les eaux et attendait. Pourquoi l’Esprit attendait ? Il attendait la Parole de Dieu pour agir. Et « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Ecoutez bien :

– Le Père révèle sa volonté

– Jésus prononce la Parole

– Le Saint Esprit agit; il accomplit cette Parole.

On voit bien ici l’articulation de la Parole et du Saint Esprit.

            2- la parabole des ossements desséchés Ezékiel 37

L’Esprit de Dieu a transporté Ezékiel dans une vallée remplie d’ossements desséchés, et lui a commandé de prophétiser à plusieurs reprises

Verset 4 « Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez « 

Dieu ici révèle sa volonté; qui est de faire venir l’Esprit pour rendre la vie.

Verset 6 :  » Voici je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, « 

Après un bruit, les os se sont alors rapprochés, la chair, la peau, les nerfs se sont remis en place.

Verset 9 :  » Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! »

Sous l’action de l’Esprit des 4 coins cardinaux , les os reprennent vie et se mettent debout sur leurs pieds, et constituent ainsi une très grande armée.

Il a fallu à la fois la Parole et l’action de l’Esprit pour que ce que le Père avait dit se réalise; donc on voit bien là encore la coopération entre la Parole et l’Esprit.

          3- Jésus et le Saint Esprit

Jésus (le Logos) est la Parole de Dieu, et l’on voit qu’il a demandé le baptême de J.B. où l’Esprit est descendu sur lui sous forme d’une colombe. Après le baptême « Il fut rempli de l’Esprit » Lc 4(1) et après la tentation au désert il est retourné en Galilée, où « il a été revêtu de la puissance de l’Esprit » Lc 4(14). Et tout de suite, ayant cette puissance, il se mit à accomplir sa mission. Tout de suite ! et il est allé à la synagogue, pour prendre le livre d’Isaïe et il lut en commençant par

Lc 4(18-19) :  » L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Pour publier une année de grâce du Seigneur.  » Donc, même Jésus qui est Parole de Dieu avait besoin de la force de l’Esprit pour accomplir sa mission. Il a accompli sa mission terrestre uniquement avec l’aide du Saint Esprit; il n’a pas utilisé la puissance divine qui était en lui.

Jésus nous a dit pendant sa mission que le Père était toujours avec lui, il disait ce que le Père disait, et il faisait ce que le Père faisait. Qu’est ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu’à chaque fois le Père exprimait sa volonté et Jésus sachant la volonté du Père, prononçait la Parole et l’Esprit accomplissait ce que Jésus avait dit. Les 2 fonctionnent ensemble, mais on voit là encore que la Parole précédait toujours l’Esprit.

Ce qui explique parfaitement pourquoi Jésus réussissait tous ses miracles.

4- l’Eglise primitive,

Regardez l’Eglise primitive, composée des apôtres et des premiers disciples; elle a été la première à accomplir ce modèle donné par Jésus.

Tout comme Jésus avait demandé le baptême, eux ont reçu aussi le baptême à la Pentecôte. Ils ont reçu l’Esprit de puissance à la Pentecôte avant de partir en mission jusqu’aux 4 extrémités de la terre.

Ac 12(24) :  » Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. « 

Ils ne se mettaient jamais en mouvement sans avoir prié le Saint Esprit et lui avoir demandé la direction. C’est pourquoi leur prédication était puissante : il y avait des signes, prodiges et miracles.

Frères et sœurs, nous aussi aujourd’hui, nous avons besoin de mettre ce modèle en application.

Nous devons prendre conscience que nous avons besoin de cette coopération entre Parole et Esprit.

Alors, quels enseignements pouvons- nous en tirer pour nous ?

-Frères et sœurs, puisque vous connaissez la Parole de Dieu et que vous vous nourrissez de la Parole de   Dieu,

-Puisque vous avez l’Esprit du Christ en vous ( vous êtes nés de nouveau) que vous croyez en Christ, et que vous avez la foi,

Alors, qu’attendez-vous ? Qu’attends-tu besoin de plus pour donner une dimension nouvelle à ta vie de chrétien ?

dans ta vie quotidienne

Par exemple, tu veux te marier et tu as des doutes sur le bien fondé de ce choix.

La Parole de Dieu dit « l’Esprit Saint vous enseignera toutes choses » alors prie

avec la Parole pour que l’ Esprit te révèle la bonne décision à prendre.

dans ta vie de prière

Tu dois avoir une communion avec Jésus et avec le Saint Esprit et ne pas les appeler seulement le jour où tu es dans le besoin. Il faut avoir une intimité avec Jésus, il faut avoir une intimité avec le Saint Esprit.

Benin Hinn à son réveil dit « Bonjour Saint Esprit  » guide moi, éclaire moi toute la journée afin que je fasse la volonté de Jésus et de mon Papa du ciel.

Si tu commences ta journée comme çà, la présence de Jésus et de l’Esprit Saint sera effective et active en toi.

N »attriste pas le Saint Esprit , ne le laisse pas de côté, car… si tu fonctionnes sans lui, il est là, mais si tu l’ignores, il ne s’occupera pas de toi non plus !

Il y a plusieurs promesses de Dieu pour chaque situation de ta vie, alors cherche les, trouve les, et confesse la Parole de Dieu qui s’y rapporte , et l’Esprit Saint t’aidera, te guidera, puisqu’il est dit en Jn 14(26) :  »  le Défenseur, le Saint-Esprit … vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même  » Il t’enseignera sur la vérité tout entière. L’Esprit sait toutes choses.

Souvenez- vous du Ps 32(8) :  » Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. « 

Souvent, on fait plein de prières de demande, mais, en réalité on ne croit pas véritablement que Dieu agit avec le Saint Esprit et la Parole; rien ne se passe, et alors on est déçu !

       – dans le domaine de l’évangélisation

Ce modèle est essentiel pour toute évangélisation.

Jésus nous appelle tous à évangéliser. Si tu as un collègue de travail que tu voudrais gagner à Christ. Demande d’abord au Saint Esprit si cette personne est prête à accueillir la Parole de Dieu. Ensuite il mettra sur ton cœur les paroles qu’il faut dire et c’est l’ Esprit Saint qui fera le travail dans le cœur de la personne pour la guider vers l’église ou vers l’assemblée…

Si tu utilises uniquement ta parole humaine, ta démarche ne conduira à rien !

C’est le Saint Esprit qui nous convainc de péchés et c’est la prédication faite à partir de la Parole de Dieu et ointe par le Saint Esprit qui va toucher ton cœur et qui va te révéler ta situation, qui va t’amener à comprendre, à changer ta vie, et

pis à donner ta vie à Jésus comme ton Sauveur et Seigneur.

Ecoute le, car si tu t’appuies sur la Parole et si tu es en connexion avec le Saint Esprit ta vie va prendre une nouvelle dimension spirituelle et Dieu va s’occuper de toutes tes affaires : te protéger, pourvoir à tous tes besoins. Jésus nous a laissé sa Parole, il nous a laissé son Nom, il nous a laissé le Saint Esprit

CONCLUSION

Frères et sœurs dans cet enseignement, nous avons voulu montrer comment la Parole de Dieu coopère avec l’Esprit ; ce sont véritablement les 2 mains de Dieu. Saisissez ces 2 mains par la foi et vous êtes sûrs d’avoir la victoire !

La compréhension de cette coopération intime entre la Parole et l’Esprit nous permet de faire un bond dans l’efficacité de toutes les actions que nous entreprenons au Nom de Jésus que ce soit dans notre vie personnelle, de travail , ecclésiale…

Si vous agissez selon la Parole, le Saint Esprit va honorer la Parole pour glorifier Jésus et alors des choses merveilleuses vont se produire dans votre vie.

Frère Ernest Marcelin

09.05.14

Print Friendly, PDF & Email