Car rien n'est impossible à Dieu 1

Frère Jean de la Croix

Samedi 8 Juin 2013

Seigneur Jésus nous voulons te donner toute la gloire, tout l’honneur parce que tu es grand. Manifeste ta gloire, manifeste ton autorité, manifeste ta grandeur, nous voulons te donner tout l’honneur et toute la gloire parce que tu es digne.

 

Dans Jean au chapitre 6, Jésus se donne comme pain de vie, et au verset 27 Jésus dit :

Ne travaillez pas pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture que je vous donne qui est ma Parole pour la vie éternelle

Frères et sœurs bien aimés, La Parole de Dieu est pour nous Parole de Vie  La Parole de Dieu est puissance et vie. L’Evangile

est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

La Parole de Dieu est puissance de Dieu si tu crois !

Frères et sœurs, nous allons méditer ce soir sur :

 

Luc 1,37  « rien n’est impossible à Dieu»

 

Pourquoi ? Car,  notre Dieu est un Dieu grand, un Dieu merveilleux !

A Paray le Monial, Jésus a révélé à Marguerite Marie Alacoque en lui montrant  son cœur :

Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes…

Ces paroles reprennent celles de  Jean 3,16 :

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

 

Dieu nous aime, mais nous ne nous rendons pas compte de la puissance de l’amour de Dieu dans notre vie. Aujourd’hui nous vivons dans une société où règne l’indifférence. Mais, pour un chrétien l’indifférence, ce n’est pas normal !

Zacharie dont le nom signifie ‘Dieu se souvient’ rencontre la présence, la gloire de Dieu dans le Temple. Dieu lui annonce qu’il aura un enfant comme il le lui avait demandé. Zacharie, en effet,  avait fait une prière au Seigneur, mais comme beaucoup d’entre vous ici, il pensait que Dieu était sourd, ne l’avait pas entendu, et il ne s’attendait donc pas à être exaucé. Mais, comme il a douté il sera muet pendant toute la durée de la grossesse de sa femme !

 

Beaucoup de chrétiens ce soir pensent que Dieu les a oubliés. Pourtant, Dieu entend nos prières et il les exauce, comme le dit Matthieu 7,7-8 :

Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira.

 

rien n’est impossible à Dieu

 

La Vierge Marie que nous prenons comme mère, est le modèle de notre foi, elle a eu une révélation progressive ; elle ne savait pas tout ce qui allait se passer dans la vie se son fils. Elle médite dans son cœur tout ce qui se passe.

Beaucoup de gens croient qu’ils sont baptisés, ils croient qu’ils vont à la messe le dimanche, ils croient qu’ils vont au groupe de prière, ils croient qu’ils savent tout sur la religion chrétienne… le grand problème des chrétiens est de s’habituer à Dieu ! On ne peut pas s’habituer à Dieu !

 

 1.   Zacharie était un prêtre, il était habitué à Dieu et quand Dieu lui dit qu’il aura un fils,  Zacharie n’y croit pas ; il doute…

Beaucoup de personnes ici, entendent la Parole de Dieu, la Parole de Vie, mais dans leur cœur, ils ressassent, ils pensent que ces Paroles ne sont pas des Paroles de vie, alors que Simon-Pierre dit à Jésus dans Jean 6,68 :

Tu as des paroles de vie éternelle

La Parole de Dieu est une Parole de vie, c’est une Parole qui change la vie, une Parole guérissante, une Parole agissante. Mais comme Zacharie s’oppose à la bonne nouvelle de Dieu, comme il doute,  il sera sourd pendant 9 mois.

Au contraire, vous le savez la Vierge Marie, a accueilli la Parole de Dieu !

 

2.    Dans Genèse 12 Abraham, reçoit la visite de 2 anges qui lui disent   ‘ l’an prochain, ta femme Sarah va enfanter et te donnera un fils’. Il ne doute pas, il croit que malgré les circonstances de sa vieillesse et de celle de Sarah, Dieu lui donnera un fils. Sarah, elle,  à l’annonce de la naissance d’Isaac met en doute la Parole de Dieu ; elle rigole, et ricane dans son cœur. Elle doute, comme Zacharie.

 

3.      Marie, Dans Luc 1,34- 38 méditait dans son cœur tout ce qui lui avait été dit de la part du Seigneur. Quand l’ange dit à cette jeune fille vierge de 14 – 15 ans, tu vas être enceinte d’un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, elle ne doute pas, elle demande seulement  à l’ange :

Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relation conjugale ?

L’ange répondit à sa question :

L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre

C’est ainsi que s’accomplit dans la Vierge Marie, le miracle de l’incarnation du Verbe. Et dans ce miracle accompli dans la vie de la Vierge Marie, le plus grand miracle est que la Vierge Marie a conçu Jésus dans son cœur, avant de le concevoir dans sa chair.

St Thomas d’Aquin appelle la Vierge Marie l’épouse du Saint Esprit, car ce qui est accompli en elle est l’œuvre de Dieu ; elle est la mère de Dieu.

 

Obstacles à l’agir de Dieu dans notre vie

 

  • Le refus de faire ce que Dieu nous demande.

 

2 Rois 1,1-10. Nahaman général syrien connu de tous, malade de la lèpre, refuse de suivre les conseils du prophète et de plonger 7 fois dans le Jourdain pour être guéri. Lui le grand général refuse par orgueil de plonger dans l’eau du fleuve ! Impensable et dégradant

L’obstacle de Naaman, c’était de ne pas accueillir l’agir de Dieu. Comme beaucoup de personnes, Dieu leur donne une Parole, mais Dieu devrait donner sa Parole selon leur vision, selon ce qu’ils pensent, selon leurs méthodes.

Pour recevoir le don de Dieu, l’agir de Dieu, il faut t’abaisser !

1 Pierre 2,5 : Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c’est aux humbles qu’il donne sa grâce.

Finalement, quand en désespoir de cause le général accepte de se plonger dans l’eau du Jourdain, à la 7ème fois, sa peau commence à changer !

Comment, nous charismatiques, mettons nous des obstacles à l’agir de Dieu ?  C’est d’abord, par nos doutes, notre mentalité, nos manières de raisonner et d’apprécier les choses de notre point de vue

Isaïe 55,8 : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

Notre Dieu est un Dieu grand et merveilleux. Dieu veut agir dans notre vie. Le premier obstacle à l’agir de Dieu dans nos vies, c’est nous même.

Dieu a un grand projet pour nous, mais, c’est nous même qui mettons des limites à l’agir de Dieu.

La première chose que Dieu nous demande quand nous voulons qu’il agisse dans notre vie, c’est de le laisser agir !

Apocalypse 3,20 : Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.

Dieu n’agit jamais, si on ne lui donne pas la possibilité d’agir.

 

  • Le deuxième obstacle, c’est le désespoir.

 

Je demande à vous tous qui êtes tristes ou désespérés à cause d’un enfant,   ou……d’écouter ce que dit Luc 19,10 :

Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. 

Il n’y a pas de situation perdue pour Dieu.  Aux yeux de Dieu il n’y a que des hommes et des femmes qui désespèrent. Il n’y a pas de situation perdue pour Dieu ; rien n’est perdu pour Dieu.

Il est écrit dans Luc 18, 26-27 :

Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Il y a des problèmes, des difficultés dans nos vies, mais rien n’est impossible à Dieu. Jésus n’a pas dit que le chrétien n’aurait pas de problèmes, il a dit dans Jean 16,33:

Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. 

Cà c’est la Bonne Nouvelle frères et sœurs. Beaucoup de chrétiens, de baptisés sont désespérés, et ils pensent que Dieu les a abandonnés.

Le plus grand obstacle c’est de ne pas croire que Dieu peut rendre toute chose possible.

Jésus n’est pas venu nous donner un commandement, Jésus est venu nous donner la vie, la vie nouvelle. Si tu n’as pas la vie nouvelle, tu as une religion certes, mais tu n’as pas le Saint Esprit dans ta vie. Moi je n’enseigne pas la religion, j’enseigne Qui est Jésus ! Je veux te parler de Jésus Christ ! Les gens vont à la messe … mais ils ne savent rien de Jésus. Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas Jésus Christ, n’ont pas rencontré Jésus Christ comme leur Sauveur et Seigneur. C’est pourquoi, pour eux, Dieu n’est pas vivant.

 

Soyez sûrs que si vous donnez à Dieu la possibilité d’intervenir, il n’y a pas de situation si compliquée que Dieu ne puisse pas agir.

Même si vous devez prier 15 ans – comme Sainte Monique pour la conversion de son fils Saint Augustin -, soyez sûrs que Dieu n’oublie pas.

Beaucoup de gens prient pour des situations compliquées et apparemment ils ne voient pas de résultat. Alors, ils pensent que le Bon Dieu  a oublié.

Frères et sœurs, Dieu n’oublie jamais ! Zacharie avait prié et il a pensé que Dieu avait oublié. Dieu n’oublie jamais, il répond à nos prières au moment opportun.

Jésus devant le tombeau de Lazare, situation difficile, compliquée, il dit :

 Père, je te bénis et je te remercie parce que je sais que tu m’écoutes toujours

Voila un Fils qui prie son Père, voila une prière de foi.

 

Dieu peut rendre toutes choses possibles ! COMMENT ?

 

  • Notre attitude devant le problème qualifie notre attitude vis-à-vis de Dieu. Comment te positionnes-tu dans les situations difficiles ?

Un chrétien doit être quelqu’un qui fait la différence dans sa vie, dans son foyer, dans ses relations au travail. Comment voit-on la différence ? L’apôtre Paul dit :

vous devez être la bonne odeur du christ

 Et on reconnaît la bonne odeur de Christ à notre attitude. Notre attitude devant le problème qualifie notre rapport avec Dieu. Ce qui est impossible pour les hommes est possible à Dieu.

Marx 9,23 : tout est possible à celui qui croit.

Beaucoup de personnes ici, même si elles sont assises, dans leur cœur elles sont mortes, elles sont tristes, désespérées et portent des fardeaux très lourds. Jésus vous dit dans Matthieu 11,28 :

Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

 

  • Ma recommandation ce soir, mes frères, mes sœurs, croyez que Dieu nous aime, Dieu a des bénédictions pour chacun d’entre nous.

Quand Jésus vient dans une vie, il change la vie des gens. Quand Jésus vient dans votre vie, il n’y a pas de situation qui puisse gêner l’agir de Dieu ! Dieu est capable d’intervenir dans n’importe quelle situation. Croyez-le !

Le problème, c’est nous. La volonté de Dieu c’est quoi frère ?

– C’est Jean 10,10 :  je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

– C’est Isaïe 43 1-3 : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi. Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas. Car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur.

 

Dieu te dit que même si tu passes des épreuves, des moments difficiles, il est avec toi, il est là pour changer toutes choses.

David qui est roi, et qui a commis le pire des péchés dit dans le Psaume 23,4 :

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.

Frères et sœurs, le monde d’aujourd’hui nous offre beaucoup de choses pour nous détourner de Dieu et de son agir. Ce soir, Dieu veut être notre Emmanuel dans notre vie, dans notre travail, dans notre famille …

Dans cette assemblée, beaucoup de personnes ont sur elles,  sur leur cœur, le poids d’une condamnation. Vous entendez la Parole de Dieu, mais beaucoup y résistent ; ils résistent à l’agir de Dieu.

Frères et sœurs, Dieu est capable de faire au-delà de ce que vous pouvez penser et imaginer. Amen ? Amen !

 

Ce soir, Jésus de Nazareth est ici frères et sœurs. Jésus de Nazareth va se manifester comme toutes les fois où l’on invoque son Nom. Pourquoi ? Parce que nous avons un Dieu qui a compassion. Le soir, on amenait aux pieds de Jésus, toutes les personnes malades, désespérées, et Jésus par sa compassion touchait ces personnes.

Mon frère, ma sœur, si tu as un problème, si tu te trouves dans une situation difficile, si tu es malade, si tu penses que ta situation est tellement difficile que Dieu ne peut rien faire…, il y a une chose que je te dis de faire ce soir ! Lève toi dans ton cœur, et comme l’aveugle Bartimée, crie :

 Fils de David aie pitié de moi

Toi, tu dis, où est Dieu ? Il n’a pas le temps de regarder ma situation, ni d’écouter mon problème ! Sache que Dieu ne regarde pas ta situation, il regarde la qualité de ton cœur, la qualité de ton attention et de l’attitude que tu as envers lui. Ce qui touche Dieu c’est ton attitude devant tes souffrances, ta maladie, tes problèmes.

Le Christ est ici, ce soir, il peut être le Sauveur de notre vie. Je vous en prie, permettez-lui de se manifester comme le Sauveur.

Donnez au Christ, la possibilité, d’être le Christ Sauveur. Il va le faire, car rien n’est impossible à Dieu, et Jésus va agir puissamment ce soir !

La compassion de Dieu va se déverser ce soir dans notre assemblée, il va prendre sur lui tous nos problèmes.

Ce soir, ne dites pas ‘peut être, peut être’… ce soir dites

tout est possible à celui qui croit.

Il y a une certitude, Dieu  agit. Jésus est tellement merveilleux ! Nous allons voir la puissance de son amour miséricordieux se manifester ce soir. Amen !

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email