«TOUS UNIS même si confinés… »

EFFUSION de L’ESPRIT –

I. ETRE RENOUVELE DANS LE SAINT ESPRIT

 

 

Frères et sœurs, mes bien aimés,

Notre Groupe de Prière Christ est Vivant organisera une Effusion de l’Esprit à la Pentecôte. Nous vous proposons une préparation hebdomadaire à distance sur Whatsapp CEV Service, Facebook et le site Internet Christ est Vivant qui commencera lundi 27 avril avec « Qui est Dieu ».

L’Effusion de l’Esprit est une grande grâce de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus. Elle vient renouveler notre vie de chrétien et aussi nous équiper les nombreux charismes qui nous sont nécessaires pour le bien commun de l’Eglise et pour l’envoi en mission.

QUI EST DIEU ?

Mes frères et sœurs, Dieu existe ; il existe de toute éternité. « devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » 2 Pi 3,8. Notre Dieu est hors du temps, d’où son nom « Eternel ». Amen !

Dieu s’est révélé comme un Dieu créateur qui a créé par sa Parole, le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. Et, lorsqu’il a créé l’homme il a dit que c’était très bon ! Amen, Alléluia !

Dieu s’est révélé comme un libérateur ; il est descendu du ciel pour venir libérer son peuple – Israël- de l’esclavage d’Egypte, puis, il s’est manifesté à Moïse à qui il a révélé son nom « Je suis celui qui suis »

Au désert du Sinaï, il a donné par Moïse les 10 commandements de la loi qui constituent les bases de l’ancienne alliance.

Mon frère, ma sœur, Dieu est le Dieu de la vie. Dieu est source de vie ; c’est Lui qui donne la vie à tout homme, à tous les êtres humains et même à tous les animaux. Il est la vie et il donne la vie et cela, depuis la création d’Adam. Tout être vivant, reçoit sa vie de Dieu. L’exemple le plus fabuleux, c’est qu’il a redonné la vie à son fils Jésus en le ressuscitant le 3ème jour. Mes frères, notez bien que Jésus, contrairement à Lazare, ne meurt plus ; Il est Vivant. Il est rentré dans une vie d’éternité et nous a fait rentré avec lui dans cette vie d’éternité. La Parole de Dieu dit :  « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.» Rm 6,4

 La bonne nouvelle c’est que notre Dieu est amour. Dieu est amour par essence. Et, puisqu’il est amour, tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait est amour et se manifeste par le don.

En premier lieu, son acte d’amour le plus important c’est qu’il a donné son Fils unique en sacrifice afin que tous ceux qui croient en lui Jésus ne périssent pas et aient la vie éternelle. Jn 3,16.

En second lieu, il met son amour en nous pour nous permettre d’aimer notre Dieu et notre prochain, grâce au Saint Esprit qui nous a été donné et qui est dans nos cœurs. Rm 5,5

L’amour de Dieu est un amour universel ; il est pour nous tous, quelle que soit la couleur de notre peau et notre situation sociale. C’est notre religion qui a fait connaître au monde entier le Dieu d’Israël et notre Dieu.

Toutes grâces et toutes bénédictions viennent de Dieu. Tout vient de lui !

En tant que Notre Père, il pourvoit à tous nos besoins ; nos besoins spirituels (le Saint Esprit) et humains. Ph 4,5-7 : «Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Cf Mt 6 :25-32.

Dieu est bon, il pardonne tous nos péchés et il nous exhorte à pardonner tous ceux qui nous ont blessé à l’exemple du Christ à la croix, qui pardonne à ses bourreaux qui le crucifiaient.

Notre Dieu qui est trinitaire est un Dieu de relation, et cela est très important pour nous. Par son fils Jésus-Christ, il s’est fait proche de nous.

Notre Dieu veut une communion permanente avec chacun de nous, et ceci ne peut être possible qu’avec l’aide de son Esprit qui est dans nos cœurs. Le Saint Esprit nous fera connaître la volonté de Dieu. Nous pouvons rencontrer Dieu également, au travers de la lecture et la méditation quotidienne de sa Parole, dans la prière et aussi dans l’Eucharistie…

Frères et sœurs, comme nous l’avons dit plus haut, recevoir, ou renouveler la réception de l’Effusion de l’Esprit, c’est recevoir l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu qui nous change, qui change notre vie et qui nous équipe des charismes nécessaires afin de se mettre au service de l’Eglise selon la mission qu’il nous a fixée, et bien sûr l’envoi en mission que Jésus nous a défini dans Mc 16,15-18  En mon nom :« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création… Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » et tout cela pour la gloire de Dieu.

 Ma démarche personnelle

Au cours de la semaine trouvez un temps pour demander d’ouvrir votre cœur, afin d’établir ou de renforcer votre communion avec Lui.

Ernest Marcelin                                                                                                                                    24.04.20

Louange : Bénissez Dieu

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email