Le remède de Dieu contre l’inquiétude et le stress

LE REMEDE DE DIEU CONTRE L’INQUIETUDE ET LE STRESS

 

Si vous vous sentez déprimé(e), inquiet(e), si vos soucis vous empêchent de dormir, …arrêtez-vous un moment, et méditez ce qui suit.

 

Dieu ne vous laissera pas dans cette situation, car il prend soin de vous. Il vous aime en toutes circonstances ; il veut vous libérer de votre stress, et il va le faire car « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hb 13.8)

Lisez attentivement les versets qui suivent, et Identifiez ceux par lesquels vous vous sentez concernés : « Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse » (Isa 41.10).

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi ». (Jn 14.1)

« L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit ». (Pr 12.25)

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (Mt 6.27)

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ». (Mt 6.34)

 « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ».(Jn16.33)

 « Je me réfugie à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées » (Ps 57.2).

« Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le pauvre dans la détresse, un abri contre la pluie battante » (Isa 25.4).

« Je te garderai partout où tu iras […]. Je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que je te dis » (Ge 28.15).

« Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.» (Dt 33.27).

« Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours ». (Isa 41.13).

 « Jusqu’à votre âge avancé je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer » (Isa 46.4).

« Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ». (Dt 31.6)

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande »! (Lm. 3 21-23)

« La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé ». (Pr 29.25)

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. (Ps.23.4)

 « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste ». (Ps.55.22)

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers ». (Pr 3.5-6)

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ».( Ph 4.6-7)

 « Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d’appui. Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme ». (Ps 94.18-19)

« Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie ». (Ps 56.3)

« Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste ». (Ps 55.22)

« Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme ». (Ps 94.19)

« Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie »! (Ps 91.1-2)

« Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes »? (Ps 56.11)

« Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous »! (Rm 16.20)

« Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut ». (Ps 91.14-16)

« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point ». (Is 40.31)

« car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ».(Hb 13.5)

«Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous »? (Rm 8.31)

« J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs ». (Ps 34.4)

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». (Jer 29.11)

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point ». (Jn 14.27)

«Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir» (Mc 11:24)

Vous avez maintenant choisis quelques versets qui vous ont interpelé(e); regroupez-les.

 

Voici ce que Dieu prescrit pour vous guérir de vos inquiétudes , de votre stress :

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » 1P 5.7.

1) croyez que Dieu prend réellement « soin de vous ».

2) et prenez la décision : « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis ».

Jésus-Christ est mort sur la Croix pour vous ;  il a pris sur lui vos maladies, mais aussi  soucis, vos inquiétudes, votre stress, vos angoisses… Lorsque le problème que vous affrontez est trop grand pour vous, confiez-le à Dieu sans retour !

Et alors, qu’Il pense à travers vous, et qu’Il vous accorde sa paix, sa force et sa patience pour dominer votre esprit.

 

Méditez, répétez chaque jour, lentement, et même plusieurs fois par jour votre liste de versets, et croyez que le Seigneur Dieu qui vous aime agira.

Fixez votre regard sur  votre liste de versets  – la Parole de Dieu-  et non pas sur vos circonstances !

Croyez que la Parole de Dieu que vous répétez est vraie. Croyez que Dieu est fidèle à sa Parole. Croyez que la Parole de Dieu est une Parole agissante !

Croyez que « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas »? Nb 23.19  

«  Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas ». (Hb 11.1)

 Et puisque dans la foi vous savez que Dieu vous a déjà exaucé(e), rendez- lui grâce sans plus attendre :

« … le fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. » (1Jn. 3 .8)

 « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ». (Rm. 8 .37)

 «… mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!  (1 Co 15.57)

 

Print Friendly, PDF & Email