Ils n’ont donc aucune excuse…

ILS N’ONT DONC AUCUNE EXCUSE…

 Rom 1 :18-21  « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

Ce n’est pas de ma faute, Je ne savais pas… je n’étais malheureusement pas au courant… cela m’a échappé…

En voilà de belles excuses, ou plutôt échappatoires, que nous avons l’habitude de fournir pour esquiver nos responsabilités. Lorsque nous posons des actes, et qu’enfin vient le moment d’en assumer les conséquences, nous nous esquivons en prenant pour excuse l’ignorance. Haaaaa « Ignorance », quel beau bouc émissaire tu constitues pour nous ! Combien de fois ne nous as-tu pas sorti du pétrin. Combien de fois n’avons-nous pas pu échapper à nos responsabilités grâce à toi, en rejetant toute la faute sur toi ! Merci Ignorance, car tu es un comprimé  précieux, dans les situations compliquées, pour apaiser notre conscience ; puisque nous ne savions pas, nous n’avons donc rien à nous reprocher,  et nous pouvons avoir la conscience tranquille !

Il est vrai que dans la vie courante, ces excuses sont très pratiques, mais malheureusement, il n’en est pas ainsi pour le Seigneur ! Notre Dieu ne voit pas les choses comme cela. En réalité, tout ce que l’on peut connaitre de Dieu, il l’a manifesté ; quand on y réfléchit, son existence, son amour et sa bonté sont palpables dans toutes les choses que l’on voit. Dieu ne s’est point caché, mais il s’est manifesté au monde, malheureusement nul n’y prend garde, nul n’y prête la moindre attention. Personne ne peut donc prendre comme excuse de ne pas Glorifier Dieu le fait qu’il ne connaisse pas Dieu.

Regardons la terre : aussi vaste soit cette étendue, elle est quand même délimitée par des dimensions fixes. Qui a donc fondé la terre, qui en a fixé les dimensions ? Lorsque nous venons sur la terre, nous nous installons gaillardement, nous occupons l’espace, nous envahissons, nous étendons nos limites ; Chacun de nous loue un petit espace sur la terre (Free of charge) mais nous sommes nous déjà posé la question de savoir qui nous a concédé cet espace où nous pouvons nous exprimer durant toute notre vie ? Il a bien fallu que quelqu’un crée cette terre, afin que nous puissions l’occuper avec tant de fierté aujourd’hui ! Quand on y réfléchit, les perfections invisibles de Dieu se voient comme à l’œil nu !

Regardons la mer : Elle peut s’élancer avec orgueil mais même ses flots impétueux ont des limites ; qui lui a donc imposé des bornes, en disant c’est jusqu’ici  que tu iras, et pas au-delà ? Observons la pluie. Qui de nous peut se vanter d’avoir enfanté la pluie par sa force ? Nous recevons la pluie, elle arrose notre semence, et nous nous en réjouissons. Mais qui a donc mis sur pied ce mécanisme de formation de la pluie parfaitement synchronisé ? Observons le soleil, la lune et les étoiles. Ces luminaires sont placés dans l’étendue du ciel, et servent à éclairer la terre : le plus grand Luminaire (soleil) préside au jour, et le plus petit (Lune) préside à la nuit. Par le mécanisme de la  photosynthèse, les plantes exploitent la lumière du soleil pour synthétiser leurs propres matières organiques, et ce faisant elles rejettent des molécules de dioxygène, nécessaire à la survie des hommes sur la terre. Qui est donc le savant architecte derrière ce dispositif bien agencé ? Non seulement Dieu nous a donné une sphère d’expression qui est la terre, mais encore il a mis sur pied un dispositif pour assurer notre subsistance sur la terre. En effet, les perfections invisibles de Dieu se voient comme à l’œil nu, quand on y réfléchit.

Allons un peu plus loin. Regardons le corps humain. Il est fait de plusieurs systèmes aux fonctions bien précises. Un système respiratoire, un système circulatoire, un système digestif, un système nerveux, un Système Reproductif. Et chaque système a une fonctionnalité bien précise, et obéit à des mécanismes bien précis. Qui de nous sait contrôler les battements de son cœur ? Qui de nous sait imposer un rythme à sa pression sanguine ? Ou encore qui saurait piloter la formation d’un enfant dans le sein maternel ? Aujourd’hui nous avons le souffle de vie qui nous est si cher. Qui de nous peut le donner et le reprendre à son gré ? Qui de nous est maitre de son propre souffle de vie ? Parfois nous croyons être maitres de notre destin, pourtant nous n’avons aucune emprise sur notre propre vie. Quand on y réfléchit, il y a bien un Maitre de toutes ces choses, qui détient le ciel et la terre entre ses mains. Dieu n’est pas si caché que ça. En observant les choses de plus près, on se rend compte que ce que l’on peut connaitre de Dieu est vraiment manifeste.

Pour finir, regardons nos propres vies : Peut-être as-tu été un jour victime d’un accident mais tu y as  miraculeusement survécu. Je doute fort que ce fût le fruit du hasard ! Peut-être n’arrivais tu pas à enfanter, mais aujourd’hui tu as des jumeaux ou des triplets. Je ne crois pas que ce fut grâce à la pilule du médecin ! (Rien contre les médicaments des médecins). Peut-être beaucoup de ceux de ta génération avec qui tu as étudié n’ont pas eu la même grâce que toi d’émerger dans le monde du travail et de s’assurer un emploi bien rémunéré comme toi. Au-delà de tes capacités intellectuelles et de ton ingéniosité, quelqu’un t’a fait la grâce de te distinguer de la foule, car certainement il y avait autant de qualifiés que toi, mais toi tu as émergé de la foule. Peut-être as-tu été en proie à toutes sortes de maladies, mais aujourd’hui tu as pu recouvrir la santé ; Non seulement tu as encore le souffle de vie, mais encore tu peux même faire des projets d’avenir. En effet quand on y réfléchit, ce qu’on peut connaitre de Dieu est manifeste. Il se révèle en toutes choses. Le ciel et la terre entière porte son empreinte.

C’est pourquoi personne de nous n’aura une excuse valable à fournir au créateur, pour justifier pourquoi nous ne l’avons pas servi et donné gloire comme il le mérite. Jusqu’ici je n’arrive point à voir où l’homme ira trouver une excuse de ne pas avoir honoré son créateur avec sa vie. 

Au dernier jour, Dieu ne nous comptera pas notre ignorance à justice. Loin de là, car voici ce que lui-même déclare dans sa parole :

Actes 17 : 30-31 « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.

Jean 15 :22  « Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. »

Prenons donc garde…                                                                                                                   Publié par La Sentinelle

 

 

Print Friendly, PDF & Email