Cherchons à connaître Dieu

 

CHERCHONS A CONNAITRE DIEU…

Connaître Dieu, découvrir sa personne est bénéfique pour la vie du chrétien. L’ignorance est le premier ennemi de la croissance. Elle vous empêche de vous développer et de vous épanouir tandis que la connaissance vous donne de dominer, de régner et d’être affranchi de tout joug. Malheureusement, beaucoup de chrétiens sont tenus dans la captivité de l’ignorance, les empêchant ainsi de dominer les circonstances de la vie, de dominer l’ennemi, les situations, le péché selon Genèse 1:28. La domination se fait de façon graduelle, car on apprend à marcher dans la domination.

Dans Osée 4:1, Dieu parle aux enfants d’Israël en ces termes : « …car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays ». Bien-aimé, lorsqu’il manque la connaissance de Dieu dans un pays, la conséquence est sans équivoque : « Il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères ; on use de violence, on commet meurtre sur meurtre » (Osée 4:2). Lorsque la connaissance de Dieu est méconnue d’un peuple aucune crainte de Dieu n’est manifeste. Cependant même le peuple de Dieu qui est censé avoir la connaissance de Dieu est détruit à cause de son ignorance et de son refus de chercher la connaissance de Dieu (Osée 4:6).

Certains chrétiens se sont détournés de la connaissance de Dieu pour se lier à des jeûnes et prières sans fin, à des combats spirituels contre Satan. Malheureusement, certains pensent connaître Dieu, pourtant ils agissent toujours sous l’emprise de l’ignorance.

La voie par excellence pour accélérer votre croissance est celle de la connaissance de Dieu. L’ignorance au contraire stagne votre croissance, la paralyse. Sur le plan naturel, lorsque l’on atteste connaître quelqu’un, cela est vérifiable sur deux volets: sa parole et ses actes.

Sur le plan spirituel, on connaît Dieu aussi :

  • Par sa Parole :

Nombre 23:18-19, nous révèle par les dires du prophète Balaam que Dieu est un Dieu de Parole. Il est toujours intègre à sa propre Parole peu importe les temps et les circonstances. Comme Il l’a dit à Jérémie aussi, Il veille toujours sur sa Parole afin de l’exécuter (Jérémie 1:8). Bien-aimé la connaissance de Dieu passe d’abord par la connaissance de sa Parole. Lorsque nous demeurons dans la Parole de Dieu, nous découvrons son caractère et nous devenons ainsi ses disciples. « Car vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » (Jean 8:30-32). Le prophète Samuel n’était pas encore parvenu à la révélation de la Parole de Dieu. C’est pourquoi quand Dieu s’est adressé à lui, il courait dans tous les sens (1 Samuel 3:7). Il a fallu qu’il grandisse dans la connaissance de Dieu au travers de sa Parole. Dès lors, il ne se lassait plus de la Parole de Dieu car l’Éternel se révélait à lui au moyen de sa Parole (1 Samuel 3:20-21).

 

  • Par la Pratique de la Parole de Dieu :

Proverbe 2:1-5, nous montre à quel point la Parole de Dieu est précieuse. Pour ce faire, nous devons accepter payer le prix de l’obéissance, de la discipline, et de la soumission. Tous ceux qui ont pratiqué la Parole de Dieu (l’aveugle de naissance, Marie et Marthe, les soixante-dix dix autres disciples de Jésus, etc.) ont vu le résultat dans leur vie. L’obéissance à la Parole de Dieu vaut mieux que les innombrables sacrifices.

 

  • Par la communion avec le Saint-Esprit :

La communion avec le Saint-Esprit est très capitale. Elle se fait dans le lieu secret comme l’a préconisé le Seigneur Jésus. C’est de la communion avec le Saint-Esprit que vous sont révélées les choses cachées concernant votre vie. Le lieu secret, c’est la plateforme VIP du face-à-face, du cœur-à-cœur avec Dieu le Père. Et c’est là aussi où on adore, loue et exalte Dieu à travers des cantiques spirituels. Moïse dans l’ancien testament rencontrait Dieu dans la tente d’assignation (Exode 33:7). Connaître Dieu nous affranchi de toute ignorance tout en favorisant notre croissance dans la faveur divine. Pour ce faire, nous devons méditer la Parole de Dieu, la mettre en pratique et développer une communion franche avec le Saint-Esprit.

Que Dieu vous bénisse abondamment !

Dr Mamadou P. KARAMBIRI

Pain de Vie du 31.01.2021

 

Print Friendly, PDF & Email