Quelle est la volonté de Dieu pour nous ? (texte)

 

QUELLE EST LA VOLONTE DE DIEU POUR NOUS ? 

Quelle est la volonté de Dieu dans ma vie ? Telle est la question que se posent un grand nombre de chrétiens dans le monde. Pourtant la volonté de Dieu dans notre vie n’est pas obscure, car Dieu a souhaité que nous la connaissions par sa Parole.

En effet dans sa Parole, Dieu nous adresse des commandements et des promesses que nous ne devrions pas prendre à la légère, mais au contraire les accueillir dans la foi et avoir le désir de nous donner totalement à Lui. Et puisque nous avons été choisis par Dieu et qu’il est Amour, Il nous mènera à l’obéissance selon sa voie. Plus nous obéirons à la volonté de Dieu, plus nous aurons la joie et la paix intérieures.

Faire la volonté de Dieu est donc une exigence fondamentale dans notre vie. Jésus dit : « Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère ». Matthieu 12,50

QU’EST-CE QUE LA VOLONTE DE DIEU ?

La volonté de Dieu c’est que tous les êtres le connaissent, lui obéissent en toutes choses, qu’ils entrent dans son projet d’amour, le servent et obtiennent la vie éternelle.

Elle nous est révélée progressivement au fil de la méditation de sa Parole. La volonté de Dieu n’est pas une pieuse formule ni une morale rigide. Elle est l’expression de son amour pour nous et sa finalité c’est premièrement que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité Timothée 2,4 et deuxièmement notre sanctification c’est-à-dire que nous vivions en communion avec Lui et dans l’abandon à l’action du Saint – Esprit. Ce n’est donc pas simplement un bonheur terrestre, mais le bonheur de vivre avec Dieu, en Dieu et cela pour toujours.

Quelques exemples de la bible

-Jésus a dit : » je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé Jean 6,38 ou encore au jardin de Gethsémani « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

– Marie qui à l’annonce de l’ange lui dit «Qu’il me soit fait selon votre parole ». Luc 1,38

-Abraham a fait la volonté de Dieu en délaissant ses propres projets pour adhérer à ceux de Dieu en acceptant de présenter en sacrifice son fils unique Isaac. Genèse 22,2

Amen !

POURQUOI FAIRE LA VOLONTE DE DIEU ?

Dieu nous a créés par amour et nous a choisis de toute éternité. Il nous rachetés par le sang de son Fils en nous donnant une nouvelle naissance par son Esprit qui nous permet d’être ajustés à Lui en tant qu’enfants de Dieu , de mener une vie de bonheur de sainteté et parvenir à l’image de Christ .

L’écriture dit : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». Jérémie 29,11

Mon frère, ma sœur puisque nous avons un cœur nouveau et un esprit nouveau (Ezéchiel 36,26) nous devrions pouvoir faire la volonté de Dieu, non pas comme une contrainte mais comme un plaisir et par amour à l’égard de notre Père Céleste. Toutefois Dieu nous laisse libre de notre choix. Mais parce que nous lui faisons confiance, nous faisons sa volonté. Tu appliqueras ses commandements naturellement, tu ne jugeras plus les autres, tu aimeras ton prochain comme Jésus nous a aimés, tu visiteras les malades et les prisonniers non pas parce que la bible le dit, mais par amour et compassion pour eux.

Ainsi nous pouvons rentrer dans ses promesses et hériter du Royaume, puisque Dieu veut nous offrir non seulement un bonheur terrestre, mais aussi le bonheur de vivre éternellement avec Lui.

Mon frère, ma sœur Dieu ne nous a pas créés pour vivre dans la médiocrité, l’amertume, la peur, le doute et toutes ses choses qui relèvent de la volonté du diable.  L’écriture dit : « N’aimez point le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Car, tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ne vient point du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement1 Jean 2.15-17

Dieu veut que tu rayonnes de sa joie et de sa paix et que tu sois en bonne santé pour le servir. « Je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.» 3 Jean ,2

Amen, Alléluia !

CONNAÎTRE Et FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU

  • Comment reconnaître la volonté de Dieu ?

Non seulement nous cherchons à connaître sa volonté, mais Dieu Lui-même veut que nous la connaissions. Cependant Dieu ne nous donne pas accès à tous les paramètres de sa volonté, en particulier à ce qui dépend de sa volonté souveraine.

Puisque que Dieu veut que nous obéissions à sa volonté, Il nous donne la capacité de la comprendre par son Esprit de sagesse et d’intelligence. Comment ?

En cherchant à lui plaire par un comportement et une attitude irréprochables. En s’humiliant devant Lui, en Lui laissant la première place et en acceptant ses projets pour nous avant nos propres désirs, et ce  dans les différents domaines de notre vie

(recherche d’emploi, acquisition d’une maison, etc  )

Ne prends pas de décision avant de soumettre ton projet à Dieu. Dis- Lui

« non selon ma volonté, mais selon la tienne. » et sois prêt(e) à obéir même si cela ne correspond pas à ton désir.

Il arrive qu’il soit difficile d’interpréter ou d’entendre la réponse de Dieu.

Ne perds toutefois pas patience, persévère dans la prière car Dieu répond toujours.

  • Concrètement comment connaître et faire la volonté de Dieu ?

Trois éléments sont à prendre en compte :

1- Les circonstances

L’écriture dit dans Matthieu 10,29 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père ».

Si Dieu prend soin d’une créature de si peu d’importance qu’un passereau, combien plus prendra-t-Il soin de ses enfants ! Lorsque nous croyons au Seigneur, nous savons que rien de ce qui nous arrive n’est dû au hasard : Notre carrière, notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos proches, nos amis, tout a été établi par Dieu. Derrière tout ce qui nous arrive tous les jours se trouve le plan souverain de Dieu.

2-En se laissant guider par l’Esprit

Nous pouvons prier Dieu de nous accorder son Saint-Esprit afin de nous aider à connaître Sa volonté.

Dans Romains 12:2, Paul recommande : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».Cela signifie que l’Esprit de Dieu communique spontanément à notre esprit sa volonté et nous permet de discerner le plan de Dieu. Sinon, nous pourrions interpréter sa Parole de manière erronée, comme ce fut le cas pour Pierre qui voulait protéger Jésus du sort de la croix. Et Jésus de lui dire  « Arrière de moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » Matthieu 16:23 Puisque nous avons une intelligence renouvelée, progressivement nous apprenons à nous confier au Saint-Esprit qui nous éclairera. Il nous montrera ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est pas.

J’ai un exemple où l’Esprit Saint nous a guidés :

Un jour, mon épouse et  moi avions pris la décision d’aller rendre visite à un membre de la famille. Or en cours de route, l’Esprit nous a inspirés que ce n’était pas cette famille qu’il fallait visiter, mais une autre qu’Il nous a indiqué. Très rapidement nous avons changé de route pour nous y rendre. A notre arrivée, le chef de famille nous accueille plongé dans une panique et nous explique que son épouse a quitté depuis plusieurs heures sans raison leur domicile dans sa voiture sans emporter son téléphone et ses papiers. Il suggère alors d’appeler la gendarmerie. Et nous, nous lui proposons de nous mettre en prière et de nous laisser guider par le Saint Esprit. Au cours de la prière, le Saint Esprit nous révèle que son épouse se tient à proximité d’un pont avec l’intention de se précipiter dans le vide. Après plusieurs heures de prières intenses et d’intercession, elle est rentrée chez elle dans sa voiture, les yeux hagards, sans explication mais étonnée de notre présence.

3-Par la lecture et l’application de la Parole de Dieu, et la prière.

La volonté de Dieu nous est révélée non seulement par les circonstances et par l’Esprit qui habite en nous, mais aussi par la Bible à travers ses commandements et ses promesses : Il est écrit 

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, Philippiens 2,5 et dans 1 Pierre 1,15-16 «Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint ».

Mon frère, ma sœur :

  • Assure – toi toujours que la bible n’interdit pas ce que tu demandes ou que tu voudrais faire. Matthieu 7 21

 Exemple : La volonté de Dieu pour le couple c’est l’engagement fidèle, à vie avec une seule personne, et de sexe opposé.

« L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair » Genèse 2,24

  • Veille à ce que ta prière glorifie Dieu en reconnaissant sa sainteté, sa fidélité, sa miséricorde, sa grâce, son amour, sa majesté, sa souveraineté, sa puissance, sa grandeur….

Demande à Dieu de t’accorder un cœur rempli de sagesse, apte à l’écouter pour distinguer le bien et le mal, et l’intelligence pour exercer sa justice à l’exemple de Salomon 1Rois 3,9-12

 

LES OBSTACLES A LA CONNAISSANCE ET A L’APPLICATION DE LA VOLONTE DE DIEU

Selon la Bible, la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite. Romains 12,2

Il est important non seulement de découvrir quelle est la volonté de Dieu dans notre vie, mais aussi de marcher chaque jour selon cette volonté.

Toutefois certains obstacles peuvent nuire à notre discernement.

  • Notre volonté propre représente notre plus grand obstacle.

Pour suivre le plan de Dieu, il est nécessaire de renoncer à notre propre volonté et reconnaitre la sienne, et chaque jour le laisser régner sur nos pensées, nos émotions, notre famille, notre travail et nos décisions. Si nous nous abandonnons aux mains de Dieu, notre « moi » s’effacera progressivement, notre soif de la Parole croîtra et nous vivrons pour lui plaire plutôt qu’aux autres. Si nous renonçons à notre propre volonté nous obtiendrons la victoire; tandis que si nous nous y accrochons, cela nous conduira à l’échec.

Exemple : Je peux vous citer le cas d’un couple qui souhaitait faire construire une maison. Selon eux toutes les conditions semblaient être réunies (choix du lieu, financement ….) Toutefois plusieurs obstacles survinrent tout au long de la construction qui les a conduits à d’importants frais imprévus. Etait- ce bien le plan de Dieu pour eux à ce moment précis ?

  •  L’ignorance de la Parole de Dieu

Il est facile de faire fausse route quand on ignore ce qu’il faut éviter et ce qui compte pour Dieu. Seule l’Écriture peut transformer nos pensées charnelles en saintes pensées. Sans sa lumière, nous nous écarterons du plan de Dieu.

  •  L’influence d’autrui.

Les hommes ont toutes sortes d’opinions quant à ce que Dieu exige de nous et ce que nous devrions faire. Si nous n’y prenons garde, nous chercherons à leur plaire en leur accordant la priorité, et nous ne suivrons plus la volonté de Dieu.

  • Le refus de se soumettre aux autorités supérieures

1- De l’Eglise: « Obéissez à vos conducteurs et soyez soumis, car ils veillent sur vos âmes comme ayant à rendre compte. » A leur tour, les anciens auront des comptes à rendre à Dieu Hébreux13, 17

 A titre d’exemple souvenons- nous d’un cas rencontré par le Berger lors d’une intercession : Il s’agissait d’un homme bien sous tous rapports…. venu demander la prière pour la guérison de sa maîtresse. Le Berger lui a expliqué ce qu’en disaient la Bible et l’Eglise .Colossiens 3,5

Le monsieur a bien compris, mais il a déclaré ne vraiment pas pouvoir cesser cette relation hors mariage. Le Berger était humainement désolé pour le déchirement exprimé sincèrement par le monsieur mais il a choisi de respecter la Parole de Dieu et il a conclu l’échange en expliquant qu’il ne lui était pas possible, dans ces conditions, de prier pour la guérison de cette dame.

2- De la famille « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.» Ephésiens 6 1-3

3- Du pays : « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité humaine: à l’empereur, qui a le pouvoir suprême, et aux gouverneurs, envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et féliciter ceux qui font le bien. Pierre 2:13-14

Car, en effet, il est écrit dans Romains 13, 1-2 : Que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n’y a d’autorité qu’en dépendance de Dieu, et celles qui existent sont établies sous la dépendance de Dieu ; si bien qu’en se dressant contre l’autorité, on est contre l’ordre des choses établi par Dieu, et en prenant cette position, on attire sur soi le jugement. »

 Mon frère, ma sœur, Est –ce que tu désires plaire au Seigneur ?

 Sans la confiance en Dieu et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Ne ferme pas la porte à ses bénédictions. Fais sa volonté ! Chaque jour dis au Seigneur : « Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! » Psaume 143,10

Amen !

CONCLUSION

Mon frère, ma sœur, il est fondamental de connaître et de faire la volonté de Dieu et non la nôtre. Si nous sommes en communion avec notre Dieu et Père, notre désir sera de connaître Sa volonté pour la faire. Alors, guidés par le discernement et l’intelligence de Sa pensée nous saurons demander selon Sa volonté: « Que dois-je faire Seigneur ?», Le Seigneur nous enseignera d’une façon ou d’une autre, (la Parole, l’Esprit-Saint, les circonstances…) le chemin qui convient le mieux pour faire sa volonté.  Puis, ayant fait ce que nous avons à faire, pour sa gloire, accueillant en retour la paix et la joie qu’il met dans nos cœurs, nous pourrons dire ou chanter avec le psalmiste,

« Fais de l’éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire » Psaume 37, 4

Amen, Alléluia

Frère Louis Pajaniandy 17/01/21

Version audio

Print Friendly, PDF & Email