Marcher dans la sanctification (texte)

 

MARCHER DANS LA SANCTIFICATION

 

La sanctification est un appel universel à la sainteté dans le temps (Ancien et Nouveau Testament) et dans l’espace (tous les hommes).

Nous sommes tous appelés à la sanctification. C’est un sujet très précieux pour Dieu, posé dès l’Ancien Testament

«Soyez saints, car je suis saint, moi l’Eternel ». Lévitique 19, 2 et repris dans le

Nouveau Testament. « Vous serez saints, car je suis saint » 1 Pierre 1,14

Qu’est-ce que le Dieu Saint ? Le Dieu trois fois saint ?

Dieu est saint dans l’absolu, c’est le « Tout Autre ».

« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! » Esaïe 6,3 et dans Apocalypse 4,8.

« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! »

Dieu est l’ennemi du péché qu’il combat. Le péché nous éloigne de lui. La sanctification, c’est ressembler à Jésus. C’est une invitation à découvrir le meilleur que Dieu a déposé en chacun par le don de l’Esprit-Saint afin que tous nous parvenions à la ressemblance de son fils Jésus, et que tous nous soyons sauvés. C’est une grâce que Dieu a voulu nous offrir par amour. Il existe deux formes de sanctification, l’une d’ordre collective, l’autre personnelle. C’est de cette dernière que nous allons parler cet après-midi.

 

LA SANCTIFICATION DE QUOI S’AGIT-IL ?

 Frères et sœurs avant de développer ce thème de la sanctification, il est nécessaire de bien comprendre les 3 grandes étapes de notre vie Chrétienne.

  • 1ère étape : le baptême par lequel nous devenons enfants de Dieu. Nous rentrons dans la famille de Dieu.
  • 2ieme étape : La nouvelle naissance                                                                                                   Le Saint Esprit va nous pousser vers la connaissance de la parole de Dieu, et au fur et à mesure que nous la lisons, la méditons et écoutons les prédications, notre cœur sera transformé et nos vies changées.
  • 3éme étape : La sanctification : C’est l’objectif final jusqu’à notre mort.

Processus de la sanctification  

  • C’est d’abord une mise à part par un processus progressif destiné à nous conduire à la sainteté. Ce processus se met en place sous l’action de l’Esprit Saint et de la Parole de Dieu. C’est cette transformation qui s’opère en nous quand nous connaissons Dieu de plus en plus et que nous cherchons à lui plaire. Elle n’est pas acquise totalement. Nous devons faire en permanence des efforts pour poursuivre et améliorer notre vie dans la sanctification en agissant comme Jésus, dans l’amour, la compassion, la bienveillance, et l’obéissance. Au fur et à mesure que nous avançons vers la sainteté, au fur à mesure que nous découvrons combien elle est nécessaire pour nous approcher de Christ.

 

  • C’est être séparé du péché, du monde et de ses convoitises. Notre transformation intérieure par le Saint-Esprit va nous conduire à combattre le péché, à nous dépouiller du « vieil homme » et à nous revêtir de «l’homme nouveau ». Elle va nous orienter vers le chemin du salut grâce à l’œuvre de la croix sur laquelle Jésus a donné sa vie pour nous. Car, c’est bien à cause de son sang versé, qu’il a tout obtenu pour nous, notamment :                                                                    – La rédemption (Il nous a rachetés pour Dieu)                                                                               – Le pardon (Il nous a réconciliés avec le Père)                                                                               – La libération (délivrance du péché et de la malédiction), en brisant  le pouvoir de la mort qui était détenu par Satan.

La sanctification est une longue marche vers la sainteté qui dure toute la vie au cours de laquelle nous allons chaque jour nous améliorer et faire ce que Dieu nous demande, c’est-à-dire faire sa volonté, afin de ressembler de plus en plus à Christ. L’écriture dit dans 1 Jean 3,2 

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ».

  

But de la sanctification

 La sanctification est voulue par Dieu. Elle a pour but :

  • De nous conduire à la ressemblance de Christ qui lui-même est à la ressemblance du Père qui a appelé à la sainteté dès l’Ancien Testament.

« Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu » Lévitique 19,2

En effet, Dieu est Saint, parce qu’Il est sans péché, c’est pour cela qu’Il est appelé le « Tout Autre ». Il est à l’opposé du péché qui est une inimitié envers Lui. Cet appel à la sainteté est renouvelé dans le Nouveau Testament tel qu’il est écrit dans

1 Pierre 1,15 « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite »

  •  De nous aider à combattre le péché par la transformation intérieure permanente:

         – de l’esprit, qui ne croit pas en la résurrection, mais en la réincarnation et en tout autre chose         – de l’âme, qui se nourrit de l’amertume, de la tristesse,                                                                       – du corps souillé par la drogue, l’alcool, le tabac, l’impudicité, la fréquentation des marabouts.

Car il est écrit dans 1Thessaloniciens 5,23 «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

D’où l’importance, pour s’en sortir, de persévérer dans la lecture de la parole de Dieu, afin de parvenir à la vérité.

  • De faire de nous de vrais serviteurs pour l’envoi en mission dans le monde et accomplir les œuvres sous l’action de l’Esprit et de porter du fruit.

Jésus a dit : « Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie »Jean 20,21

Dans la sanctification Dieu à sa part, mais nous aussi, nous avons notre part.

Quelle est la part de Dieu ?                                                                                                                Dieu nous a destiné à être saints. Par le baptême, il nous donne le Saint Esprit. Quand nous chutons, il nous relève et nous pardonne malgré nos fautes. Seuls nous ne pouvons rien faire. Il nous équipe (Ephésiens 6, 12-18). Lire par 1 personne de l’assemblée ?

Quelle est notre part ?                                                                                                                         Nous devons :                                                                                                                           

  • Croire en Jésus

Croire qu’il a pris tous nos péchés, croire en sa résurrection, sinon notre foi est vaine. Croire qu’il notre Seigneur et Sauveur, qu’il est en permanence présent en nous par son Saint Esprit, car Jésus dit :

«Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28,20

 

  • Combattre contre la chair

Combattre contre les convoitises de la chair qui veulent nous tirer vers le bas

La sanctification ne peut pas se faire sans Jésus. Il faut toujours garder les yeux fixés sur Jésus qui nous précède en tout.

  • Croire en sa Parole

La parole c’est Dieu Lui –même, Il est Vérité et Vie. L’écriture dit :

«Tout est sanctifié par la parole de Dieu » 1Timothée 4,5

Elle est l’épée de l’Esprit qui sépare et sanctifie.

Durant toute la sanctification, nous sommes en communion permanente avec Jésus. Tout commence par Jésus et se termine par Jésus.

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jean 15,7

Le Saint Esprit nous conduit à Jésus, nous révèle qui est Jésus, par la lecture quotidienne de la bible, en fréquentant l’Eglise Eucharistie, en ayant une vie de prière permanente. Jésus a combattu par la parole quand il a été poussé au désert pour affronter le diable.

 

  • Nous devons obéir :

– A la parole de Dieu

– A ses commandements : Faire ce qu’il nous demande.

– Lui donner la première place dans notre vie : 

« Soyez saints » …c’est-à-dire, évites le péché

Nous sommes dans le monde, mais notre identité profonde n’est plus celle du monde.

« Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » Jean 17,16

La lumière que Dieu nous donne, c’est pour aller transformer le monde.

« Vous êtes la lumière du monde » Matthieu 5,14.

 

  • Être en communion permanente avec lui par la prière, l’adoration, les sacrements,
  • Pratiquer l’Amour                                                                                       L’amour doit être au centre de notre vie. Aimer c’est imiter Dieu, car Dieu est Amour. Aimer son prochain comme soi-même Marc 12,31 Servir son prochain, avoir des paroles de sagesse et d’amour, être artisan de justice et de paix.

Aussi, par notre intimité avec Dieu, par notre désir de Lui obéir, de rechercher continuellement sa face, de nous abstenir du mal et de vivre dans la pureté, nous serons des vases d’honneur à la gloire de Dieu.

Il est écrit dans 2 Timothée 2,21

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre ».

La sanctification c’est une grâce Dieu. Cet appel à la sainteté que le Seigneur nous adresse, c’est aussi pour toi mon frère et pour toi ma sœur. Crois que la sainteté est à ta portée et tu es appelé à être « saint » en vivant avec amour et en offrant avec joie un témoignage personnel au quotidien : C’est dans l’Eglise en te mettant au service de tes frères et sœurs. C’est au sein de ta famille en enseignant avec patience à tes enfants, à tes petits enfants à suivre Jésus. C’est dans ton couple en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Eglise. C’est à ton travail en l’accomplissant honnêtement et avec compétence …

Et toi, mon frère, ma sœur comment vis- tu cet appel au quotidien ?

Te- laisses- tu conduire par le Saint Esprit ?                                                                                Te conformes tu à la Parole de Dieu ?                                                                                                        La mets- tu en pratique ?

C’est à cela que tu reconnais que tu es entré dans la voie de la sainteté.

Conclusion                                                                                                                                           Frères et sœurs, nous ne pouvons atteindre l’objectif de la sanctification qu’avec l’aide du Saint-Esprit.  C’est une grâce de Dieu, qui doit être perçue comme la manifestation et le fruit de notre communion permanente avec le Christ. Frères et sœurs, Dieu nous aime, Dieu nous fait grâce ! Et la sanctification c’est la preuve de son amour, pour nous conduire à la sainteté. L’amour triomphe de tout. Acceptons donc de le servir avec joie, d’obéir à la Parole révélée, et poursuivons avec persévérance notre marche vers la sainteté.                                                                                  Amen, Alléluia !

 Lien hypertexte vers la Vidéo de même titre

 

Print Friendly, PDF & Email