Le combat spirituel, un combat de tous les jours

 

LE COMBAT SPIRITUEL, UN COMBAT DE TOUS LES JOURS

 

  1-LE COMBAT SPIRITUEL EXISTE POUR 2 RAISONS :

 a)-Parce que la Parole de Dieu le dit dans Ephésiens 6,12 « Nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans les lieux célestes »

Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une bataille physique contre des êtres humains, mais d’une bataille spirituelle contre des esprits méchants, que l’on ne peut gagner que par des moyens spirituels.

b)-Parce que nous le voyons chaque jour au travers de l’actualité relayant les évènements à l’échelle mondiale : guerres, massacres, injustices, violences et en ce moment la pandémie du covid 19.

Ce combat a commencé quand Jésus est venu dans le monde et que Dieu l’a envoyé avec la mission de sauver tous les hommes du péché pour les conduire à la vie éternelle, et détruire les œuvres du diable, essentiellement le péché, la maladie, et la possession démoniaque. Jésus mène ce combat contre satan, mais par le baptême nous appartenons à Jésus, nous faisons qu’un avec Lui, nous sommes donc impliqués avec lui.

2-L’HOMME N’EST PAS ASSEZ FORT POUR COMBATTRE

Tout seul, l’homme ne peut combattre les démons qui sont beaucoup plus forts et plus puissants que nous. Sachant que nous ne pouvons pas lutter tout seul, Jésus viendra à notre aide pour nous protéger. Pour cela il va nous équiper d’armes spirituelles puissances et nous revêtir d’une armure complète :

  • Une armure de protection de la tête aux pieds

-Le bouclier de la foi pour nous protéger des traits enflammés du malin (calomnies)

Lorsque nous nous soumettons, nous nous humilions par la foi devant notre Dieu, rien ne peut nous atteindre.

-La ceinture de vérité : Jésus est la vérité, notre fondement doit reposer sur Lui.

-La cuirasse de justice : C’est Jésus qui me rend juste aux yeux de Dieu.

-Le casque du salut et les chaussures pour aller publier l’évangile de la paix.

Ces armes défensives nous permettent de résister à l’ennemi.

  •  Des armes de combat puissantes :

– l’Epée de l’Esprit qui est la Parole donnée de Dieu, est une arme d’attaque très puissante, car quand Dieu dit, cela s’accomplit.

Cette épée, parole de Dieu, nous aidera à résister contre le péché, elle nous purifiera et lorsque l’ennemi viendra, l’Esprit nous rappellera la parole de Dieu; ainsi nous pouvons commander à l’ennemi et il s’enfuira. Ainsi notre protection est totale.

D’ailleurs Jésus lui-même, quand il a été tenté par le diable au désert après son baptême, a remporté la victoire sur l’ennemi en citant à trois reprises la Parole de Dieu : « Il est écrit  » Luc 4, 3-13, comme le Saint-Esprit lui avait indiqué de faire. C’est toujours l’Esprit-Saint qui donne les paroles justes pour combattre l’ennemi.

-La puissance du Saint Esprit, l’Esprit de force qui agit conjointement avec la Parole. Sa Parole qui nous guide, nous éclaire, nous conseille, nous donne un discernement.

  • Une autorité

– Le pouvoir de lier et de délier les démons en son Nom et aussi comme le dit l’écriture « Le pouvoir de marcher sur les, serpents, et les scorpions et  sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra nous nuire». Luc 10, 19. Mon frère, ma sœur puisque que tu as autorité, prends ce pouvoir et déclare:

Au Nom Tout Puissant de Jésus, je chasse, je brise et je lie le pouvoir du démon sur moi ou sur mes frères et sœurs

– Dieu nous donne aussi l’assistance des Anges de combat  pour nous garder dans toutes nos voies. Psaume 91, 11.

Par exemple quand tu prends ta voiture demande toujours à Dieu de placer des anges autour de toi, de te protéger de tout accident, de tous incidents ……. Dieu est Amour et veut que ses enfants aient une vie heureuse ou de bonheur. Il est bon pour tous pour toute l’éternité.

Pour bénéficier de toutes ses grâces, il est impératif d’obéir aux commandements de Dieu :

Aimer le Seigneur notre Dieu et aimer nos frères et sœurs et faire sa volonté en toute chose,

– Et que la parole utilisée soit la Parole de Dieu pour chaque situation, pour cela il faut donc lire la Parole.

Voici deux exemples de l’Ancien Testament de la bible qui illustrent combien dans le combat, la présence de Dieu est nécessaire pour aider son peuple.

1) Moïse a vaincu Amaleck qui voulait empêcher le peuple Hébreux d’entrer en terre promise. A chaque fois que Moïse avait les mains levées, il gagnait la bataille, parce qu’il avait en lui la puissance de l’Esprit Saint reçue de Dieu, et avait la posture de prière et de demande vers le Ciel d’où nous vient le secours,  tandis que lorsqu’il baissait les mains à cause de la fatigue et du découragement, l’ennemi l’emportait. Exode 17, 8

2) Josué, s’est emparé de la ville de Jéricho, en présence de l’Arche de l’Alliance, après avoir tourné six jours autour de la ville. C’est avec l’aide de Dieu qu’Il a fait tomber les remparts le septième jour, au son des trompettes, et par de grands cris poussés par le peuple. Josué 6, 6-20 Mon frère, ma sœur, de ces deux exemples tu dois comprendre et croire que l’aide de Dieu est indispensable et que nous devons faire exactement ce qu’Il nous demande.

Si nous faisons sa volonté, que nous Lui obéissons, nous aurons la victoire.

Amen !

 

 LE COMBAT ENTRE DIEU ET SATAN

Ce combat a commencé quand Lucifer a voulu être l’égal de Dieu. Il y a eu combat, Lucifer a perdu et a été chassé du ciel. Isaïe 14, 12 Dès lors, appelé Satan ; il est parti avec le tiers des anges, et les deux tiers sont restés avec Dieu. Il est devenu l’adversaire de Dieu et des hommes. Satan est un voleur. Il vole nos bénédictions, s’oppose à toutes les grâces que Dieu nous donne, intervient pour faire échouer les plans de Dieu. Il égorge et détruit. Il détruit les familles par les divorces, sème la haine, la discorde au sein de l’Eglise, dans les entreprises et dans les nations.

Satan est un ennemi vaincu, mais il est toujours actif nuit et jour: Il agit d’abord sur nos pensées pour nous éloigner et nous détourner de Dieu, sur notre santé et notre corps. Si nous lui ouvrons les portes en raison de nos péchés (fréquentations des marabouts…..), il rentre dans nos corps pour nous faire souffrir et introduire en nous des maladies (cancer…) ou pour nous pousser à nuire aux autres. Et cela même si nous avons la nouvelle naissance (nouvelle créature). Tandis que Dieu nous donne la vie éternelle, la vie en abondance. Jean 10,10

Il veut pour nous une vie de bonheur.

Amen !

 

JESUS A DEJA VAINCU SATAN

Frères et sœurs la bonne nouvelle est que Jésus a déjà vaincu l’ennemi à la croix.

Jésus nous a rachetés, en payant la rançon à notre place. Satan n’a donc plus aucun pouvoir sur nous. Jésus a vaincu l’ennemi une fois pour toutes, comme le confirme l’écriture : « Par sa mort, il (Le Christ) anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable ». Hébreux 2, 14.

L’écriture nous dit encore: « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle à la face du monde, en triomphant d’elles par la croix ».Colossiens 2, 15.

Donc Jésus a vaincu satan lui-même et les 2 types de démons les plus dangereux après satan, c’est-à-dire les dominations et les autorités.

La victoire de Jésus est notre victoire. Il nous guérit, il nous libère, il nous protège

Amen !

 

ET, COMMENT FAIRE POUR SORTIR VAINQUEUR DU COMBAT SPIRITUEL

Frères et sœurs dans ce combat, Dieu nous protège, nous avons Jésus avec nous et en nous. Il est fidèle et juste.

L’écriture dit dans 2Thessaloniciens3, 3. « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du malin

Il accorde à ses serviteurs qui obéissent à ses commandements et qui font sa volonté, la protection, les armes et l’autorité de son Nom.

Aussi nous devons en tout temps, le prier par l’Esprit, l’adorer, nous soumettre à Lui.

Avoir aussi une bonne connaissance de la Parole, être en vérité et avoir une vie rangée.

Invoquer le Sang de Jésus, fondement de notre autorité sur Satan, qui a été versé à la croix pour nous purifier (Hébreux 9,13-14) et le Nom de Jésus, qui a un pouvoir considérable. Ce nom à la prononciation duquel tout genou doit fléchir dans les cieux, sur la terre et sous la terre  (Philippiens 2,10)

 

Aussi l’ennemi tournera autour de nous, mais ne trouvera pas de brèches et s’éloignera de nous. L’écriture dit : «Soumettez-vous à votre Dieu, résistez au diable, il fuira loin de vous. Approchez-vous de votre Seigneur Il s’approchera de vous». Jacques 4, 7

 

Deux exemples qui illustrent l’aide de Dieu dans nos combats :

  • Voici l’histoire d’un jeune couple qui sert assidument le Seigneur depuis de très nombreuses années. Alors qu’ils revenaient tous deux d’un pèlerinage en terre sainte, la jeune épouse a commencé brusquement à ne plus supporter son époux, jusqu’à le détester, et cela sans trop savoir pourquoi. Après plusieurs tentatives de réconciliation qui se sont avérées vaines, Ils étaient sur le point de se séparer, et d’entamer une procédure de divorce, lorsqu’ils croisèrent de façon purement fortuite, la route d’un serviteur de Dieu, avec qui ils passèrent une nuit entière à prier et à invoquer le nom du Seigneur. Dieu leur vint en aide finalement, le démon qui était à l’origine de cette discorde s’en alla, et ce jeune couple put ainsi retrouver sa paix, et mener leur vie de couple comme auparavant.

 

  • Et puis il y a aussi cette servante de Dieu qui a été harcelée et menacée par un auto-stoppeur qu’elle avait pris en charge dans son véhicule par compassion à cause d’une pluie battante. Arrivé à destination, cet homme avait refusé de descendre de son véhicule, la menaçant à l’aide d’un couteau si elle refusait de continuer à rouler. Malgré la peur, elle n’avait cessé d’appeler Dieu à son aide. Après avoir roulé pendant près de deux heures dans des lieux qu’elle ne connaissait pas, avec peu d’essence au réservoir, elle commençait à craindre pour sa vie, lorsqu’elle croisa une patrouille de gendarmes qui l’a délivrée de son angoisse et de la présence de cet homme. Dieu n’abandonne jamais les siens.

 

CONCLUSION

Frères et sœurs, étant en Christ, nous serons toujours dans le combat. Dieu est Amour, c’est sa nature même, il nous protège, il est notre Papa et pourvoit à tous nos besoins. Il est le maître de l’univers. Il a tout pouvoir. Il est le Roi des Rois.

Jésus nous dit dans Matthieu 28,20 « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps »

Nous n’avons rien à craindre avec Lui, il vit en nous et avec nous.

Amen ! Alléluia !

Louis Pajaniandy 19.10.20

 

Lien vers la version audio

Print Friendly, PDF & Email