Comment étudier la Bible : voici 5 étapes

 

COMMENT ETUDIER LA BIBLE ? VOICI 5 ETAPES…

 Cette année, beaucoup d’entre nous ont dû s’adapter brusquement à une « nouvelle normalité » qui ne semble pas normale. De tels ajustements inattendus dans la vie comme celui-ci peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et entraîner une fatigue chronique et un épuisement.

Cependant, au milieu de tout cela, Dieu appelle encore  à venir à lui en nous promettant du repos. Une façon de nous rapprocher de Dieu est de passer du temps dans sa Parole, mais comment faire de ce temps avec Dieu une habitude quotidienne ? Ensuite, comment combler le fossé entre la connaissance des Écritures et leur mise en pratique quotidienne ?

Voici 5 étapes faciles qui peuvent vous aider à marquer un temps d’arrêt, à vous reposer et à étudier la Bible tous les jours, même lorsque vous vous sentez accablé.

1 – Préparez votre cœur

Seigneur, mon cœur n’est pas orgueilleux, je ne regarde pas les gens de haut. Je ne cherche pas à faire des choses extraordinaires ni des actions magnifiques qui me dépassent. Mais je reste calme et tranquille, comme un enfant rassasié sur le sein de sa mère. Comme ce petit enfant, je suis calme et tranquille. Psaume 131: 1-2

Commencez votre temps de méditation en récitant ce psaume, ensuite, écrivez vos préoccupations et vos soucis. Imaginez que vous mettez tout ce qui veut arracher votre attention dans une boîte, puis donnez-la à Dieu. (Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois avant de vous sentir prêt à passer à l’étape suivante.)

2 – Demandez à Dieu de vous parler

Avant de vous plonger dans votre méditation quotidienne, demandez à Dieu de vous aider à comprendre Sa Parole, et comment vous pouvez appliquer correctement les Écritures à votre vie. Il promet de nous donner la sagesse quand nous la lui demandons. Jc 1,5

Une prière pour la sagesse :

Ô Dieu, je Te prie de faire taire mes pensées pour que je puisse T’entendre clairement. Je veux Ta sagesse alors que j’étudie ce passage, afin de pouvoir reconnaître la vérité biblique et l’appliquer à ma vie. Aide-moi à Te voir clairement à l’œuvre dans Ta Parole. Amen.

3 – Découvrez la signification du passage que vous avez reçu

Dieu , par son Saint Esprit va vous inspirer un passage de la Bible à méditer.

Quand le passage a-t-il été écrit ? Quel était le public visé ? Quel est le thème principal ? Y a-t-il des mots et des phrases répétitifs (si oui, pourquoi) ? Qu’est-ce que le passage vous montre sur le caractère de Dieu ?

Lorsque vous commencez votre méditation, lisez le passage plusieurs fois, en répondant chaque fois à une question différente. Portez une attention particulière aux phrases ou idées qui continuent à attirer votre attention.

4 – Résumez le passage

Qu’est-ce qui a attiré votre attention pendant que vous lisiez ? Passez plusieurs minutes à demander à Dieu de vous montrer les vérités de Sa Parole, puis notez 1 à 3 points clés du passage. Cela vous aidera à traiter et à suivre les idées que Dieu vous donne.

5 – Mettez en application

Si vous voulez grandir dans la foi, il ne suffit pas simplement de méditer la Parole de Dieu, vous devez aussi la vivre.

Ecrivez 2 à 3 façons d’appliquer concrètement les passages qui ont fait l’objet de vos méditations, puis vérifiez régulièrement vos progrès., ensuite, configurez des rappels pour prier à propos de ces sujets !

Une fois que vous avez terminé votre méditation, passez quelques minutes dans une réflexion silencieuse, et demandez à Dieu de vous rappeler tout au long de la journée tout ce que vous avez appris.

Même lorsque l’incertitude nous entoure, le fait de choisir de passer du temps avec Dieu quotidiennement nous aidera en fin de compte à voir nos problèmes et notre douleur selon la perspective éternelle de Dieu. Ainsi, nous trouverons le repos pour nos âmes et un espoir renouvelé pour notre vie.

D’après le blog YouVersion

Print Friendly, PDF & Email