III.Effusion de l’Esprit Pentecôte 2020

  «TOUS UNIS même si confinés… »

EFFUSION de L’ESPRIT –

ETRE RENOUVELE DANS LE SAINT ESPRIT

 III – L’INCROYABLE SAINT- ESPRIT  

Frères et sœurs, dans quelques jours, par les médias, le lundi de Pentecôte, nous allons vivre dans la joie cette merveilleuse fête.

Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre qui est vraiment le Saint-Esprit. C’est à lui, le Saint-Esprit que notre Seigneur Jésus-Christ, après avoir terminé son séjour sur cette terre, et avant de retourner vers le Père, a confié la mission de poursuivre en nous, avec nous et dans l’Eglise, son œuvre de salut et de paix .

I – Qui est le Saint Esprit  

1 – Le Saint Esprit est Dieu 

Le Saint Esprit est Dieu. Il est l’une des 3 personnes de la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit. Avant son ascension vers le Père, Jésus avait demandé à ses disciples de rester à Jérusalem pour recevoir le Saint-Esprit, puis il leur dit en Mt 28,19 : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ».

Le Saint Esprit possède tous les attributs de Dieu : omniscient, omnipotent, omniprésent.

En tant que Dieu, il a accompli les œuvres de Dieu , en particulier : 

  • Le Saint Esprit a participé à la création du monde auprès du Père et du Fils : «La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. » Gn 1,2,
  • Le Saint-Esprit est le Dieu de la vie ; il nous fortifie, nous sanctifie et nous délivre.

Et surtout, l’Esprit-Saint est amour, et « l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » Rm 5,5 . C’est cet amour qu’il a répandu en nous qui va véritablement nous faire connaître notre Père du ciel, l’aimer et aimer nos frères et sœurs.

2 – Le Saint Esprit est une personne

Le Saint Esprit a toutes les caractéristiques d’une personne et il agit comme une personne. Il parle, il entend, il enseigne, il intercède…. on peut lui mentir, lui résister, … l’attrister. Par exemple quand les pharisiens l’ont accusé de chasser les démons par Belzébul, Jésus a répondu ; «Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? » Vous savez que ce n’est pas vrai et vous m’accusez, alors ce péché ne sera pas pardonné ; c’est le péché contre l’Esprit Saint. « Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Mt 12,32 

3 – De nombreux symboles sont utilisés pour représenter le Saint Esprit  

Citons, en particulier :

Le vent .On ne sait d’où il vient ni où il va, personne ne peut le contrôler. Il souffle quand il veut et comme il veut ; parfois comme une brise, (Elie), parfois come un vent impétueux (Pentecôte).Il est présent partout dans le monde entier.

Le souffle . Jésus ressuscité a soufflé sur ses disciples «  et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.  Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Jn 20,22-23

La colombe symbolise la paix. Le Saint-Esprit donne la paix .Une colombe est venue se poser sur Jésus lors de son baptême dans le Jourdain, Mc 1,9 :«Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.» Précisons, le Saint-Esprit n’est pas une colombe, ni une puissance, il est une personne divine qui manifeste une puissance.

Le feu représente la présence, la sainteté de Dieu, son œuvre purificatrice dans nos vies «il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » Lc 3,16

4 – Le Saint-Esprit a plusieurs noms 

Ils sont le reflet de ce qu’il fait pour nous chrétiens.

L’un des noms de l’Esprit-Saint est Consolateur : il vient nous consoler dans nos difficultés, nos problèmes. Il est aussi appelé Paraclet, Défenseur, avocat… 

II – Le rôle du Saint Esprit  

Jésus dit à ses disciples en Jn 16 12-13 : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

1 – Le Saint Esprit est un Esprit de vérité. Il est envoyé pour faire connaître au monde qui est Jésus ; Jésus est bien celui qu’il avait dit être, c’est-à-dire qu’il est le Fils de Dieu, le Seigneur, le Messie, celui qui a été envoyé par le Père pour nous sauver. Toute cette vérité nous la trouvons dans les Evangiles.

Le Saint Esprit nous révèle la vérité tout entière, la vérité sur toutes choses ; lui seul possède cette vérité , et il veut que nous la portions au monde.

La particularité de cette vérité c’est qu’elle nous rend libre.

C’est après avoir donné le Saint Esprit à ses disciples, que Jésus les envoie en mission dans le monde entier Mt 28,19-20 : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

2 – Equipés du Saint-Esprit qu’il nous a donné, Jésus attend de nous que nous allions évangéliser, et c’est la mission la plus importante :

Le Saint Esprit vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit Jn 14,26 : Il « vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» Ce qu’il a enseigné aux apôtres, c’est à nous de l’enseigner maintenant au monde entier.

3 – Jésus a aussi dit à ses disciples, le Saint-Esprit « rendra témoignage de moi;  et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.» Jn 15,26-27. Allez témoigner de Jésus. Nous avons aussi à témoigner de ce que Jésus a fait et fait encore pour nous. Par exemple : quand je n’avais pas de travail, j’ai mis ma confiance en lui en le priant et il m’a montré à quelle porte frapper pour en trouver !

4 – Le Saint-Esprit qui est en nous, doit nous conduire à glorifier Jésus. «  Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.» Jn 16,14. Lorsque tu pries pour ton frère ou ta sœur et que tu obtiens une guérison par tes prières, ne t’en glorifie pas ; tu es un serviteur, laisse toute la gloire à Jésus, Jésus qui est Messie et Seigneur.

5 – Le Saint Esprit vient à notre aide : «De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; » il s’agit du parler en langues. Rm 8,26.

Pour notre vie de tous les jours le Saint-Esprit joue un rôle essentiel dans le combat spirituel. Cf la tentation de Jésus au désert.

Il nous donne aussi le discernement pour toutes nos décisions importantes : achat de maison, préparation d’un examen …

III- Le Saint-Esprit et le monde

Le Saint-Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement

« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:  en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi (Jésus);  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » Jn 16,8-11

Le Saint-Esprit convainc le monde des incroyants qui sont dans le péché ; il les appelle à la repentance et à la conversion, car il les aime et ne veut pas qu’ils soient perdus.

Il apprend que Satan a été jugé et il leur dit tranquillisez-vous !

En matière de justice, Lui, Jésus qui était juste est devenu injuste à cause de nos péchés qu’il a pris sur lui, et par sa mort et son Sang versé il a payé notre rachat, et nous sommes devenus libres.

IV- Voilà ce que le Saint-Esprit fait pour nous 

1 – Il nous fait don de son Saint-Esprit.

La Parole de Dieu nous dit :« l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » Rm 5,5 Ceci est très important.

Car c’est cet amour qu’il a mis en nous, qui va nous faire comprendre la grandeur, la largeur et la hauteur de l’amour du Père. L’Esprit va nous faire découvrir qui nous sommes ; nous sommes fils de Dieu, fils adoptifs du Père et donc héritiers et co-héritiers du Royaume.

Frères et sœurs, nous devons aimer notre Dieu de tout notre cœur par la foi. C’est , en connaissant Jésus, en le louant, en l’ adorant et en lui donnant notre vie que nous pouvons recevoir le Saint-Esprit qui donne la nouvelle naissance. Le Saint-Esprit sera en nous éternellement.

Dès que nous prenons la décision de nous convertir, de renoncer aux péchés que nous commettions, (fréquentations, …) dès que nous décidons de donner notre vie au Seigneur, le Saint-Esprit vient en nous et il va transformer notre vie intérieure. Ce changement, qui est intérieur, va se traduire au niveau de notre comportement extérieur. Comment ?

  • Par ta prière qui s’appuie sur la Parole de Dieu, par tes louanges et tes actions de grâce, tu vas de mettre en présence de Dieu, et alors, tu seras en communion avec ton Seigneur.
  • Ta fréquentation à un groupe de prière pourra te faire grandir dans la connaissance de Dieu et affermir ta foi. Un miracle ou une prédication ointe du Saint Esprit peuvent nous aider à transformer ta vie.

Le Saint Esprit nous pousse à la repentance et au pardon du péché. Ecoutez, il est écrit que Dieu ne donne son Esprit-Saint qu’à ceux qui lui obéissent, qui font sa volonté. Ac 5,32

 2 – Laissons-nous conduire par le Saint-Esprit

La Parole de Dieu nous dit : «  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.  Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »Rm 8,13-17

Le Saint Esprit habite en nous éternellement ; il va nous donner la nouvelle vie. Dans cette nouvelle vie, nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit et non plus par nos propres forces.

C’est à partir de là que le Saint-Esprit, va nous combler de ses charismes comme il veut, mais toujours pour le bien commun, (Eglise) et pour la mission.

N’oubliez pas que le plus grand des dons c’est l’amour. La petite Thérèse chante le verset : «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. »

Ernest Marcelin

10/05/4/20

 Ma démarche personnelle 

A la lecture de cet enseignement, quelle place veux-tu accorder au Saint-Esprit dans ta vie de croyant( e) ?

 

 » Saint Esprit, renouvelle en nous, la ferveur du premier amour  » 

 

Mgr Santier 23/03/19 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email