La Parole de Dieu : Source de vie

 

LA PAROLE DE DIEU : SOURCE DE VIE

 

Frères et sœurs nous faisons souvent des prières sans référence à la Parole de Dieu. Et, nous nous posons alors la question : Pourquoi Dieu ne me répond-il pas, pourquoi ne suis-je pas exaucé ?

 

C’est simplement, parce que Dieu veut que nous prions avec SA PAROLE et non la nôtre.

Dieu dit en Jr 1 :12 : «je veille sur ma parole pour l’accomplir ».

Et sa Parole ne revient jamais sans avoir accompli sa mission. Ecoutons donc,

Isaïe 55 :11: « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission» .D’où la nécessité de connaître de Dieu ! La Parole doit nous parler comme si Jésus Lui-même nous parlait il y a plus de 2000 ans. Elle possède la même autorité que si Jésus était présent au milieu de nous et qu’Il s’adressait directement à nous.

Aussi, lorsque nous utilisons un passage de la Bible pour nous fortifier, pour être guéri, pour nous encourager, ou pour nous consoler, comprenons ceci : les mots lus ou dits à haute voix ont la même capacité que ceux prononcés par Jésus : et ce qui est écrit ou que vous lisez se réalisera dans nos vies et dans notre mission.

La Parole parlée au temps de Jésus est devenue la Parole écrite -l’Evangile- et elle a un pouvoir identique : la Parole est vivante, efficace et elle est vie. Jésus lui-même nous dit « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » Vous avez bien entendu ? Cette Parole est vie, et elle est porteuse de vie. Plus nous la lisons, plus nous l’étudions, plus nous la méditons, plus elle s’imprime en nous et devient réalité. Donc connaître cette Parole qui est esprit et vie, nous permet aussi de connaître Dieu.

Plus nous lisons et méditons la Parole et mieux nous connaitrons Dieu et plus nous aurons alors envie de rester près de lui , c’est-à-dire d’être en communion avec lui et de ressembler de plus en plus à son Fils Jésus, qui est notre modèle.

Frères et sœurs, demandons toujours au Saint Esprit d’ouvrir notre intelligence spirituelle pour la compréhension de la Parole de Dieu et plus particulièrement de l’Evangile de Salut et de Paix de notre Seigneur Jésus.

 

En Mat 4 :4, nous lisons : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» 

Ainsi, de même que nous mangeons chaque jour pour entretenir notre corps, de même nous avons besoin que la lecture quotidienne de la Parole vienne nous fortifier dans notre être intérieur.

 

Et, comment çà ?

Pour mieux comprendre l’importance de la Parole de Dieu, je voudrais simplement vous rapporter ce que Josué nous avait dit en

 

Josué 1 : (8-9) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ?»

 

Frères et sœurs, c’est merveilleux ! En d’autres termes, (et ceci est vrai pour chacun de nous) si nous voulons réussir pleinement dans notre vie, il faut lire la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Amen, Alléluia !

 

Car cette Parole est vivante et puissante, elle est agissante et nous communique la vie ; elle nous communique la vie de Dieu, mais aussi la vie physique. Alléluia !

Nous allons maintenant approfondir ce que la Parole de Dieu peut faire pour nous.

 

Pour cela, lisons maintenant ce passage des Proverbes 4 :(20-23) : 

«Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-le dans le fond de ton cœur; Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.»

La vie c’est quoi ? C’est ton travail professionnel, c’est la vie familiale, c’est ta maison, ce sont tes vacances, ta vie sociale…

Ce texte nous dit que la lecture fréquente, voire quotidienne de la Parole de Dieu et de sa méditation nous apportent deux grâces importantes : la vie et la santé du corps. Gloire à Dieu. Alléluia ! C’est alors que nous voyons que la Parole de Dieu peut être considérée comme un véritable médicament. Et, comme vous le savez, pour toute prise de médicament le médecin établit une ordonnance. Dans ce texte de Proverbes 4 :(20-23) , il nous est « prescrit », conseillé 4 médicaments.

Examinons-les de plus près. 

1- Tout d’abord soyez attentifs à la Parole de Dieu : lisez ce texte, relisez-le même 2 fois…. Il s’agit là d’un proverbe qui nous parle des conseils d’un père – et Dieu est notre Père- qui voudrait que ses fils acquièrent l’Esprit de sagesse et d’intelligence. Cette sagesse, Dieu l’a mise à notre disposition, nous qui sommes ses enfants.

Et, mieux encore , il nous dit en Jacques 1:5 : 

«Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu »

Cela nous concerne tous ; demandons la sagesse, soyons attentifs à la Parole, ne faisons pas que la lire superficiellement et à toute vitesse, mais méditez-la.

2- Prêtez l’oreille à mes discours. Ecoutez-le comme Dieu le Père nous le dit lui-même, à la Transfiguration « Ecoutez-le ! », mais n’écoutez pas n’importe quel conseil ! Si autour de toi il n’y a que critique et méchanceté, alors, passe ton chemin. Tu es responsable de surveiller ton oreille. Ecoutez-le, Cà veut dire aussi obéissez-lui ! Obéissez-lui !

3- Gardez-la devant vos yeux continuellement. Au verset 25 il est écrit

« celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré,… celui-là sera heureux dans son activité

La Parole c’est Jésus fait chair comme vous le savez, alors fixe Jésus, qu’il soit ton guide.

«C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le rocMt 7 :24. Un roc solide, inébranlable.

Si tu as un problème, ne fixe pas ton problème, ne le rumine pas, mais garde les yeux fixés sur Jésus. Veillons donc à ce que nos yeux regardent, fixent la Parole. Fixe Jésus et non pas les films porno de la télé… Jésus peut tout pour toi. Apporte -lui ton fardeau, dans la foi. Veillons donc à ce que nos yeux soient toujours fixés sur la Parole de Dieu qui est vérité et sur Jésus. De cette façon aucune convoitise ne pourra y trouver un accès complaisant en vous.

4- Garde – la précieusement au fond de ton cœur. Et, par-dessus tout,  veille sur ton cœur, ce centre moteur qui gouverne tout notre corps, tout notre être. Quand le cœur ne va pas, nous sommes en danger n’est-ce pas ? Les lèvres sont la porte de sortie du cœur, et les yeux en sont la principale porte d’entrée.

« Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!  N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, »Psaume 141.

Veillons sur nos paroles qui peuvent être porteuses de vie mais aussi de mort.

Le Psaume 119 au verset 11 dit : “Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.” Et, 2 Timothée 3 :(16-17) précise : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,».

 

Certains connaissent des périodes de leur vie où la sanctification devient un but difficile à atteindre.

Beaucoup d’entre nous se disent jour après jour : ‘ Aujourd’hui ça va changer, je prends des dispositions pour que ça change ‘. Pourtant, aucun changement ne s’opère.

Pourquoi ?

En fait, le changement ne vient pas de nos nombreuses et bonnes dispositions, mais de la Parole de Dieu. C’est elle qui nous conduit, qui nous éclaire avec l’aide de l’Esprit de Dieu qui agit en nous, pour ne pas pécher. La Parole de Dieu n’a pas seulement de la puissance, mais elle a de la valeur, elle est précieuse, elle a une valeur inestimable. C’est grâce à elle et en la serrant sur son cœur que l’on peut avancer en vainqueur contre le péché, contre celui qui nous pousse à pécher. La Parole de Dieu, pour le Psalmiste, était semblable à un trésor Est-ce que la Parole de Dieu est ton trésor aujourd’hui ?

Est-elle un trésor pour votre vie ? C’est grâce à elle et au Saint Esprit que l’on peut changer, se transformer, grandir et vaincre le péché qui nous éloigne de Dieu..

En bref, si tu mets en pratique cette prescription composée des 4 médicaments énoncés dans le Proverbe 4, tu vivras la vie, la vraie vie, et ce sera la santé pour tout ton corps. Et, dans

Jn 6 :35 nous lisons : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif

C’est nourrie par la Parole de Dieu, que ton âme grandira et que tu ressembleras de plus en plus à Jésus. 

Souhaiteriez-vous que le grand médecin vous délivre cette ordonnance ?  

CONCLUSION                                                                                                                                 Mes frères et sœurs, cette étude nous apporte un enseignement capital. Désormais nous devons continuer à prier sans cesse mais dans la foi et avec la Parole de Dieu, car c’est ainsi qu’il nous exaucera !

Cette Parole c’est bien pour nous aujourd’hui ; elle ne périt pas, elle ne change pas, elle est éternelle, de même que

«Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Hb 13 :8 

Prions sans cesse, les yeux toujours fixés sur Jésus car la vie qui est en Jésus est déversée sur nous quand nous prions avec sa Parole. N’ayons pas peur, de proclamer et de confesser tout ce que cette Parole fait pour nous.                         

Frères et sœurs, permettez-moi de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année. Soyons dans l’obéissance à la Parole de Dieu et que notre Dieu dans son amour infini vous ouvre les écluses de sa bénédiction pour vous et pour toute votre famille.                                                           Le Berger

 

Lien hypertexte vers « Paroles de connaissance »    

 

 

Print Friendly, PDF & Email