Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit

 

LAISSEZ-VOUS REMPLIR PAR LE SAINT-ESPRIT

 Carl : Mes sœurs, mes frères, mes bien aimés en Christ nous vous saluons, « nous » c’est à dire : le frère Ernest Marcelin, Evelyne, Teddy et Alexandrine.

Comme vous le savez, que vous soyez sur notre direct Facebook ou sur notre site internet christestvivant.fr ou encore notre groupe Whasapp, nous sommes rassemblés tous ensemble via les médias grâce à Celui qui nous aime et qui a donné sa vie pour nous : Jésus-Christ. Nous sommes rassemblés dans la foi à cause même d’une promesse qu’Il nous a faîte, celle de recevoir la force venue d’en haut (Actes 1,8). Nous avons tous soif que cette promesse s’accomplisse aujourd’hui même pour chacun de nous.

Je vous propose, après une louange merveilleuse, d’écouter attentivement l’enseignement qui sera donné par le frère Ernest et s’intitulant « laissez-vous remplir par le Saint Esprit ».

Ô Saint-Esprit Francine Picard           https://www.youtube.com/watch?v=GcsHfDtRT3Q

 Le Berger : Frères et sœurs nous sommes là cet après-midi pour fêter la Pentecôte, c’est à dire la venue parmi nous du Saint Esprit, la 3ème personne de la Trinité. Face à cette pandémie qui nous frappe, nous affirmons que le mouvement charismatique est l’une des solutions à ce fléau. Frères et sœurs, nous ne voulons plus d’une Eglise fermée, mais des églises ouvertes, qui grâce à cette Effusion de l’Esprit nous donnera la force, la puissance nécessaires pour prier et lutter par la prière, avec foi et détermination contre ce mal. Alors, laissez-vous remplir par l’Esprit-Saint pour mener ce combat.

Jésus ayant terminé sa mission, dit à ses disciples  avant de rejoindre le Père ; je ne vous laisserai pas orphelin, je vous enverrai le Consolateur qui vous enseignera la vérité :

  • La vérité toute entière, la vérité qui vous rendra libre
  • L’Esprit qui vous rappellera tout ce que je vous ai enseigné, pour l’enseigner à votre tour à ceux que vous rencontrerez dans la mission.
  • L’Esprit Saint témoignera de moi, et il me glorifiera.
  • Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu’il a entendu et vu.

On voit bien là une relation intime entre Jésus et le Saint-Esprit ; l’un ne peut pas agir sans l’autre !

« Comme (Jésus) se trouvait avec eux, (les disciples) il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé » Act 1,4

Ayant dit cela Jésus ajouta en Act 1,8: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Ce baptême du Saint-Esprit et de feu, encore appelé Effusion de l’Esprit, n’est autre que l’accomplissement de la prophétie de Joël 2,28-29 : «Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit.»

Oui, dans le Nouveau Testament – contrairement à l’Ancien Testament- le Saint-Esprit est donné à tous ceux qui le lui demandent et qui sont dans l’obéissance. 

MAIS QUE VEUT DIRe « ÊTRE BAPTISÉ DU SAINT-ESPRIT » ?

Jean-Baptiste avait déjà utilisé cette expression dans Marc 1,8 : « Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui,   (Jésus) vous baptisera du Saint-Esprit. »

Le Seigneur lui-même a utilisé cette même expression en Actes 1,5 : « car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

 

De même que dans le baptême de repentance de Jean-Baptiste, il s’agissait de l’immersion du corps dans l’eau, dans le baptême du Saint-Esprit, il s’agit aussi d’être « immergé » mais c’est notre esprit qui sera immergé, plongé dans l’Esprit de Dieu. Le baptême du Saint-Esprit est un don, une grâce de Dieu !

Jésus nous dit que l’Esprit reçu sera non seulement en nous, éternellement par la Nouvelle Naissance, mais il sera aussi sur nous par le baptême du Saint-Esprit.

Lorsque le Saint-Esprit descend et s’arrête sur nous, il nous remplit, il nous revêt de sa puissance.



Et, CELA S’ EST PASSE A LA PENTECOTE !

Actes 2,1-4 : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu…. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer

Il est dit que les 120 disciples qui ont prié dans la Chambre Haute furent remplis du Saint Esprit. Le Saint-Esprit s’est manifesté par des langues de feu qui descendirent sur chacun d’eux , d’un vent violent et du parler en langues . On peut donc présenter le baptême du Saint-Esprit, comme la plénitude de l’Esprit-Saint et un revêtement de puissance. Ils ont reçu un Esprit de Puissance pour le bien commun de l’Eglise, pour annoncer la Parole de Dieu, en particulier l’Evangile de salut en Jésus-Christ et aussi accomplir des miracles au Nom de Jésus et pour la gloire du Père. Tout cela c’est pour les besoins de l’Eglise et pour la mission.

Frères et sœurs, vous savez qu’il y a plusieurs dons, mais il n’y a qu’un seul Esprit, c’est l’Esprit de Jésus.

  • Le jour de Pâques, nous sommes morts et ressuscités avec Jésus en nouveauté ; c’est la Nouvelle Naissance qui consiste à recevoir une vie nouvelle. Dans son dialogue avec Nicodème Jésus dit en Jean 3, 3: «si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ». « Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Co 5,17.La vie de Dieu donne une nature divine et celui qui la reçoit est sauvé. Le Saint-Esprit vient en toi, il agit dans ton esprit, pour transformer ta vie, ta façon de prier, d’agir, d’aimer Dieu et surtout te conduire à la lecture régulière de la Bible et de l’Eucharistie.
  • Le baptême du Saint-Esprit c’est recevoir la plénitude de l’Esprit et un revêtement de sa puissance. Le Saint-Esprit t’équipe pour l’évangélisation, et le service. Le Saint-Esprit qui était en toi, est maintenant aussi envoyé sur toi, et il te revêt de son onction comme d’une veste.

L’Effusion de l’Esprit c’est l’irruption dans ta vie d’une puissance qui libère, qui vivifie les sources de ton baptême et de ta confirmation qui avaient été enfouies, voire étouffées, sous le poids du péché et des blessures de la vie, ou d’une certaine routine de ta vie spirituelle. Le meilleur exemple de transformation est celui de l’apôtre Pierre qui était tout honteux d’avoir trahi Jésus. Mais, après avoir reçu le baptême de l’Esprit Saint, fait un discours brillant et plein d’énergie qui touche les cœurs et convertit 3000 personnes. Ce que Pierre a fait est l’accomplissement de Joël 2,28-29. Notre Pentecôte aujourd’hui est également, l’accomplissement de cette prophétie : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair »

Oui, Le Saint-Esprit peut être à l’intérieur de nous et sur nous, car il est Dieu. La source de la Nouvelle Naissance qui coule en toi va continuer à couler et elle va se transformer en fleuve d’eaux vives lors du baptême du Saint-Esprit, pour te permettre de bénir tes frères et sœurs.

 EFFUSION DU SAINT ESPRIT : APPROFONDISSEMENT et EQUIPEMENT.

Frères et sœurs, avec la Nouvelle Naissance je vous ai parlé de toutes les transformations suscitées en vous pour vous amener à grandir dans votre édification spirituelle.

Mais, avec l’Effusion de l’Esprit ces changements vont trouver un nouvel approfondissement. Vous serez remplis du Saint Esprit et vous recevrez le revêtement, c’est-à-dire la puissance de l’Esprit et aussi les charismes. Ainsi équipés vous pourrez mieux comprendre votre mission et l’élargir en étant orientés vers les autres.

Que dans votre mission, le Saint-Esprit soit votre ami, votre guide votre conseiller, pour faire la volonté de Dieu.

 

Y A-T-IL DES CONDITIONS POUR RECEVOIR L’EFFUSION DE L’ESPRIT ?

Il en a été question dans les 9 jours de prière «Préparons-nous », à l’image des disciples dans la Chambre Haute. Je vais juste les passer en revue :

– Le pardon des péchés et la repentance ; avoir un cœur purifié

– Bien comprendre le rôle central de Jésus notre Seigneur. Relisez bien Act 8,14-16.   Jésus est-il vraiment le Seigneur de ta vie ? Notez que les samaritains ont reçu le baptême dans l’Esprit, seulement après avoir écouté la Parole de Dieu et l’Evangile de salut en Jésus-Christ.

– Croire que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité et être conscient de sa mission.

– Avoir un désir ardent de recevoir Esprit promis.

– Prier le Saint-Esprit avec persévérance, avec foi, et sans douter. Act 1,13-14 et aussi s’attendre à sa venue.

– Demander dans l’humilité et dans la foi les charismes que tu veux recevoir.

 

LES CHARISMES sont appelés aussi DONS SPIRITUELS

C’est le Saint Esprit seulement qui donne les charismes comme bon lui semble en vue du bien de toute la communauté ; ce n’est pas pour ton usage  : « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien de tous. » Les charismes font de nous « des instruments de Jésus ». Ils sont donnés pour construire le Corps du Christ et pour annoncer la Parole qui s’accompagnent souvent de signes et prodiges de la puissance et de l’amour du Seigneur pour son peuple. Le Seigneur te donnera le charisme le plus adapté pour remplir la mission qu’il te confie, et non pour ta gloire personnelle.

Tu trouveras une liste de charismes dans 1 Co 12,7-11 ; et des ministères dans Eph 4, 7-14  

Mais que demander ? Saint Paul nous exhorte à demander en premier lieu le charisme de prophétie 1 Co 14,1. Puis en 1 Co 14,5 il ajoute : «Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. »

Il est souvent dit que la preuve de la réception du baptême de l’Esprit c’est le parler en langues, mais la preuve la plus éclatante c’est bien le fruit qu’elle produit en vous, ainsi que le dit Ga 5:22  : «Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi »

CONCLUSION

Alors, mon frère, ma sœur, ne recherche pas les charismes, cherche plutôt Jésus ton Seigneur ! Faites comme les chrétiens de l’Eglise primitive qui avaient une communion totale avec l’Esprit Saint et ne faisaient rien sans le consulter. C’est ce qu’il nous demande de faire maintenant.

Tu vas sans doute ressentir la joie de recevoir des charismes, c’est bien, mais quel que soit le nombre de tes charismes, ne s’accompagnent pas de l’amour, c’est comme  une cymbale qui retentit !

 

Carl : Merci frère Ernest, je rends grâce à Dieu pour cet enseignement qui a permis d’exposer de manière plus précise aux sœurs et aux frères ce qu’est l’Effusion de l’Esprit, ainsi que les conditions les plus favorables pour être rempli. Maintenant, nous vous proposons un temps de prière afin de demander au Seigneur les charismes et de les accueillir. Le Saint Esprit souffle où Il veut et comme Il veut, c’est Lui qui donne les charismes, et je souhaite de tout mon cœur qu’Il vous comble selon sa volonté au-delà de vos espérances. J’ai la certitude absolue que son souhait le plus cher est de faire de chacun de nous des témoins percutants en paroles et en actes de notre Seigneur Jésus-Christ afin de faire grandir le Royaume.

Frère Ernest c’est à toi, nous t’écoutons, tu as toute notre attention.

 

INTERCESSION PENTECOTE : EFFUSION de l’ESPRIT

Le Berger : Jésus tu nous as dit dans Lc 24,49 : «Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis». Frères et sœurs, que le Seigneur vous remplisse cet après-midi, totalement de son Saint-Esprit, comme ce fut le cas à la Pentecôte. Seigneur, fais de chacun de tes enfants, des flammes de feu !

 

N’est-il pas écrit dans Rm 5,5 : « l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.» C’est le feu de cet amour qui va nous inonder cet après-midi. Seigneur, allume le feu, allume le feu de ton amour en chacun de nous et que ta Gloire soit manifestée au milieu de nous.

    Saint-Esprit, tes enfants ont vraiment besoin de toi. Ouvre ton cœur, ma sœur, ouvre ton cœur mon frère, accueille-le et dis : Saint-Esprit, j’ai besoin de toi Saint-Esprit, sans toi je ne peux rien faire ! Tu es tout pour moi. Saint-Esprit c’est toi qui me donne la vie, qui me sanctifie. Je m’abandonne totalement à toi.

Le Seigneur veut faire de chacun de vous, un feu de l’amour, un feu qui brûle tout ce n’est pas de Dieu, un feu qui ne s’éteint pas !

Seigneur, donne-leur en plénitude ton Esprit-Saint. Revêts-les de ta puissante onction, c’est-à-dire de force et de puissance pour accomplir leur mission, pour annoncer la Parole de Dieu, ton Evangile de salut et de paix afin qu’ils soient de vrais témoins pour propager ton feu d’amour dans le monde.

Frères et sœurs, soyez remplis de l’Esprit Saint ! Soyez débordants de joie, de paix et d’allégresse cet après-midi !

Frères et sœurs, aspirez aux dons et charismes que Dieu veut vous donner pour le service de son Eglise. Désirez, désirez ardemment les dons spirituels pour la mission.

Le Saint-Esprit sait très bien de quel charisme tu as besoin pour remplir ton service auprès de l’Eglise et pour l’Evangélisation !

Répétez : Je t’ai prié sincèrement Seigneur, je suis prête, mon cœur est disponible . Je veux maintenant te donner mes mains, mon intelligence, ma voix, pour accueillir dans l’humilité et la joie les dons que ton Saint-Esprit voudra bien me donner pour servir là où tu m’appelleras.

Et, maintenant frères et sœurs, mettez-vous debout, levez les mains vers le ciel. Ouvrez votre cœur et demandez dans la foi.

La Parole de Dieu dit dans Mc 11,24 : «C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Demandez ! Demandez !

Viens Saint Esprit, VIENS NOUS T’ATTENDONS…

 Esprit Saint, viens faire toutes choses nouvelles dans le cœur de tes enfants. Viens Saint-Esprit, donne le repos à celui qui est épuisé, donne la fraîcheur à celui qui est consumé par la peur, la haine ou la colère, donne la guérison et la paix à celui qui souffre, rends droit ce qui est courbé, embrase les cœurs tièdes.

Saint- Esprit viens,…couvre-les, inonde- les de ta puissance. Viens les immerger dans le feu de ton amour.

Saint- Esprit,…couvre-les, inonde-les de ta puissance.

Ton amour, ton feu…..ton feu….ta puissance… ton onction…. 

Saint Esprit Souffle : SOUFFLE…… SOUFFLE.  

Esprit Saint, donne à mes frères et sœurs, le don de prophétie pour   transmettre les messages du Seigneur.

Esprit Saint donne à tous tes enfants, la possibilité de parler en des langues inconnues pendant la prière ou pendant la louange. Que le parler en langues soit libéré ! Ouvrez la bouche …parlez…N’ayez pas peur !  

Esprit de Pentecôte… SOUFFLE.

Esprit Saint, donne à qui te le demande le don de la parole de Sagesse pour conseiller, instruire , avertir, selon la volonté de Dieu.

Esprit Saint viens, donner des charismes de discernement pour discerner avec assurance si tel propos tenu, ou tel comportement vient de Dieu ou du malin.

Esprit Saint, accorde le don de la parole de connaissance par laquelle le Seigneur nous révèle ce qui est caché.

Que les Langues de feu descendent……

Esprit Saint viens donner des charismes de guérison pour guérir ceux qui sont éprouvés par la maladie et pour libérer les captifs.

Esprit Saint, donne une foi qui ne doute pas. Esprit Saint, viens distribuer à ton Assemblée des dons pour prier, visiter les malades, accueillir, organiser, composer des chants , chanter à ta Gloire…  

Accueillez, Accueillez, Accueillez ! Alléluia ! Gloire à Dieu ! Honneur à notre Dieu ! Manifeste ta Gloire cet après-midi au milieu de tes enfants qui t’aiment, qui t’adorent et qui veulent vraiment servir ton Eglise, ton corps mystique.

Accueillez toutes les grâces dont le Saint-Esprit vous a comblés cet après-midi.

Mettez-vous activement au service de vos frères et sœurs ; le Seigneur vous bénira en abondance et vous porterez beaucoup de fruit.

Merci Père, merci Jésus, merci Saint-Esprit. Merci pour tant d’amour !

Le Berger

Ernest Marcelin

Carl : Avant de nous quitter, je vous propose de remercier le Saint Esprit pour tous les charismes qu’Il a donné selon sa volonté et pour la Gloire de Dieu, à chacun de nous: « Saint Esprit, je te remercie, car je sais qu’à travers cette prière d’intercession, tu m’as comblé des charismes dont j’ai besoin pour être avec toi à l’œuvre dans l’Église et dans le monde, afin que Jésus soit glorifié. Dès cet instant, je fais de toi mon meilleur et mon plus fidèle ami, mon associé. Je me livre totalement à toi, tout mon être, afin que tu m’utilises selon ta volonté. Guide-moi, éclaire-moi, sois le maître absolu en moi. Ouvre mon intelligence à la compréhension de la Parole de Dieu, apprend-moi à utiliser et à faire grandir tous les charismes que tu m’as donnés. Amen ».

Je vous propose de prolonger vos prières et d’approfondir votre foi, en nous rejoignant sur notre site Internet : www.christestvivant.fr, et aussi sur notre site Internet où vous trouverez des prières pour vous aider, des témoignages pour vous fortifier, des enseignements, des vidéos, et bien plus encore !

Nous vous laissons sur cette louange finale, ce beau chant prophétique sur la proclamation de la Parole de Dieu dans toute la francophonie et au-delà.

Chant prophétique « Nous voyons ! » EMCI TV 

https://www.youtube.com/watch?v=aSy-MANP-jM

proclamer sa Parole dans toute la francophonie

Video de l’Effusion du 01.06.20

http://christestvivant.fr/nos-assemblees/en-direct/seigneur-agis-dans-nos-vies/effusion-esprit-saint-pentecote-2020/

 

Print Friendly, PDF & Email