versets sur la dépression

VERSETS SUR LA DEPRESSION

La dépression est un état qui touche l’humeur et s’accompagne d’une profonde  tristesse et de souffrance morale. Elle peut arriver à n’importe qui, même à des chrétiens.

Nous avons tous des résistances différentes, mais chacun peut à un moment de sa vie passer par cette épreuve. Ne pensez surtout pas que: « ça n’arrive qu’aux autres ».

Mon frère, ma sœur, malgré la tristesse de tes sentiments, et même si c’est difficile, je t’invite à ne plus fixer tes regards vers tes problèmes ; tu ne vois pas de solution cela te donne des idées noires, et tu déprimes. Au contraire, tourne ton regard vers la Croix, tourne ton regard vers Jésus, confie-toi à l’Eternel, appuie toi sur Dieu et persévère dans la prière. Dieu est fidèle, crois que la clé de la victoire est de t’en remettre à lui !

 

Voici, des versets commentés sur la Dépression qui pourront vous aider à méditer, prier, ou à construire votre propre prière sur ce thème.

  • En premier lieu ; savoir reconnaitre  la dépression. C’est un problème intérieur qui s’attaque à l’âme.

 

Proverbes 18(14): « L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera? »

Le roi Salomon, sage parmi les sages fit cette déclaration pleine de sens.  En général, on sait comment traiter une maladie mais quand c’est l’âme qui est malade comment le reconnaître? Comment la soigner? 

1 Rois 19(4): « Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »

Le prophète Élie, ce géant de la foi, après avoir confondu les 450  faux prophètes, se voit menacé par la reine Jézabel. Il prend peur et part se cacher dans le désert.  Profondément désespérer, il déprime au point même de demander la mort.

Job 10(1): « Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme. »

Job vécu un véritable drame, il a tout perdu, il fut si déprimé qu’il désira la mort. 

Psaumes 42(6): « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. »

Le roi connu des moments difficiles il était souvent proie à la dépression.  Le terme esprit abattu est synonyme de dépression dans la bible

Psaumes 142(4):  « Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège. ».

Un jour le roi David dû fuir ses nombreux ennemis et se réfugia dans une grotte. Les yeux fixés sur ses problèmes, il fit d’un problème une montagne, il s enfonça dans une dépression.

Psaumes 142 (8):

« Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien. »

David déprimait et ne trouvait pas de solution à ses problèmes.  Il se senti comme en prison. Il eût quand même le réflexe de se tourner vers Dieu et lui confier son sort.

  • En second lieu ; prendre conscience que la dépression est liée en grande partie à nos pensées.  Entretenir de mauvaises pensées peut nous faire comme David amplifier nos problèmes.

 

Job 3(25): « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »

Nous voyons ici que le gros problème de Job était sa pensée. 

Philippiens 4(8): « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

L’apôtre Paul invitait les chrétiens à nourrir de bonnes pensées justement pour lutter contre la dépression.

2 Corinthiens 10(4-5): « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

La dépression est comme une forteresse dans les pensées. C’est un raisonnement erronée .on ressasse les choses en permanence….

  • Trouver dans la Bible les solutions pour lutter contre la dépression.

1) se souvenir de Dieu

Jonas 2(8): « Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple. »

2) lui remettre notre destin et crié vers lui

Psaumes 37(5): « Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »

Psaumes 30(3-4); « Éternel, mon Dieu! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.  Éternel! Tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse. »

Psaumes 61(2-3): « O Dieu! Écoute mes cris, Sois attentif à ma prière!  Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! »

3) s’appuyer sur ses promesses

Psaumes 147(3): « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures. »

Ésaïe 41(10): « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Ésaïe 43(2): « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. »

David Dellon

280115

Cliquez sur ce lien pour lire la prière « Vaincre la Dépression »

Print Friendly, PDF & Email