«

»

Sortez de votre zone de confort

SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

« Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient » Esa 42.16

 

C’est ce que Moïse a dû faire pour accomplir la volonté de Dieu. « Devenu grand, Moïse refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir la jouissance éphémère du péché. […] car il regardait plus loin, vers la récompense » (Hé 11.24-26). Pour remplir la mission dont Dieu l’avait chargé, il devait être prêt à abandonner deux choses :

1) Le confort. Il est plus difficile de progresser dans l’aisance que dans la précarité. Après avoir vécu dans un palais, Moïse a passé ses 40 années suivantes dans le désert à garder les moutons. Il a épousé une des filles de Jethro, géré les affaires de son beau-père, dans une vie de confort. L’imaginez-vous tout abandonner pour retourner affronter Pharaon ? Les plans de Dieu pour votre vie vous donneront bénédictions et récompenses, mais n’allez pas croire que ce sera facile.

2) La sécurité. À l’appel de Dieu, Moïse avait de nombreux doutes et des questions : « Qui suis-je, pour aller vers le Pharaon ? » (Ex 3.11). « Que répondrai-je [aux Israélites] ? » (Ex 3.13). « Ils ne me croiront pas » (Ex 4.1). « J’ai la bouche et la langue pesantes » (Ex 4.10).

Finalement il dit à Dieu : « Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer » (Ex 4.13). Heureusement, Dieu n’a pas voulu tenir compte du refus de Moïse, qui a fini par lui obéir et lui faire confiance pour régler les détails de son avenir. Ce faisant, Moïse acceptait de répondre à l’appel de Dieu, sortir de sa zone de confort et retourner en Égypte. Résultat, les enfants d’Israël ont été délivrés de l’esclavage et le nom de Moïse est passé à la postérité

« Je changerai […], les endroits tortueux en terrain plat » Esa 42.16

1) Ce n’est jamais facile. Moïse n’avait probablement pas apprécié de quitter le luxe du palais de Pharaon ou la sécurité de sa nouvelle famille de Madian. Pourtant, s’il ne l’avait pas fait, il n’aurait pas répondu à l’appel de Dieu. Parfois, le devoir l’emporte sur le vouloir. Plus la tâche est dure, plus le sacrifice est grand.

2) C’est là que vous commencez vraiment à grandir. Pendant 40 ans, Moïse avait bénéficié de tous les trésors de l’Égypte. En quittant enfin le pays, il a commencé à apprendre ce qui était vraiment important : les objectifs de Dieu. Il lui a fallu 40 années de plus dans le désert, à se transformer et devenir humble, pour découvrir comment Dieu allait l’utiliser. En clair, avant de partir il vous faut grandir !

3) En restant dans le confort, vous vous privez de grands moments et de bons souvenirs. Votre vie est jalonnée de risques, ceux que vous prenez et ceux que vous évitez. Dans vingt ans, ce sont les seconds que vous regretterez le plus. Pour anticiper les regrets de demain, rendez-vous aujourd’hui dans la « zone de foi ». Vous dites : « Mais il y a tant de choses que je ne connais pas ou ne comprends pas ». Possible, mais voici une promesse sur laquelle vous pouvez compter :

« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissaient pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en terrain plat ; C’est bien cela que je ferai et je ne les abandonnerai pas » (v.16). Que vous faut-il de plus ?

« Bob Gass » Extrait de Sa Parole pour Aujourd’hui
Cette brochure trimestrielle est disponible gratuitement.
Adressez-vous à SPPA, BP3 24220 St Cyprien, ou téléphonez au 05 53 30 32 81
Ou encore téléchargez le bulletin d’abonnement sur www.saparole.com »