L’importance de la prière

L’IMPORTANCE DE LA PRIERE

Introduction

Frères et sœurs, cet après-midi, nous aborderons le thème de la prière et plus précisément la prière de demande, car il existe plusieurs sortes de prières.

Pourquoi ce choix maintenant ? Parce que nous sommes en période de carême, moment important dans la vie d’un chrétien, durant lequel chacun est invité à prier, jeûner et partager.

Qu’est-ce que prier ?

Prier c’est avant tout se tourner vers Dieu notre Père ; rechercher quelle est sa volonté, dialoguer avec lui, rester constamment en sa présence. C’est aussi une occasion de nous connecter à lui en reconnaissant son amour, sa grandeur, sa puissance et les projets qu’Il a formés pour chacun. Nous devons pour cela lui laisser toute la place dans notre cœur afin qu’il y règne avec plénitude par son Fils Jésus et le Saint Esprit.

Notre prière doit être une prière de foi, d’espérance et de persévérance.

Pourquoi et comment prier ?

Pourquoi prier ?

  • Prier c’est un commandement du Seigneur auquel nous devons nous soumettre avec discipline et rigueur, car Jésus lui-même nous a montré par sa vie de prière permanente le secret d’une vie chrétienne victorieuse.

Jésus est un homme de prière et nous devons l’imiter. Il priait dès l’aube, et avant tous les grands événements de sa vie terrestre, après son baptême, avant chaque mission et à Gethsémané.

  • Pour que nous obtenions miséricorde, que nous trouvions grâce et que nous soyons secourus dans nos besoins.

Dans Hébreux 4,16 il est écrit « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins »

 

  • Pour que nous soyons délivrés de toute anxiété, de tous nos soucis, de toutes maladies et que nous recevions la paix de Dieu et la guérison.

Mais comment prier ?

Nous devons prier sans cesse, à la manière de Jésus pour être en communion avec le Père et rechercher quelle est sa volonté, dans le secret de notre chambre intérieure (le cœur), dans le silence et le recueillement pour entendre la voix de Dieu.

Jésus nous a enseigné comment prier et recevoir une joie parfaite.

L’écriture dit : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira » Matthieu 7,7.

Comment demander et à qui ?

Dieu connait nos besoins, mais veut que nous le lui exprimions clairement. Il faut demander au Père et au Fils. Nous en reparleront plus loin.

Quand ses disciples lui demandèrent comment prier, Jésus leur répondit :

Lorsque vous priez dites :

Et maintenant frères et sœurs, levons nous et disons ensembles, les mains levées vers le ciel cette belle prière de Jésus, Notre Père ……

 

La prière est une nécessité intrinsèque. Tout homme, quelle que soit sa religion, ressent toujours la nécessité de prier quelqu’un qui soit au-dessus de lui et qui le transcende.

Le Seigneur veut simplement que chacun de ses enfants se tourne vers lui, le maître de toutes grâces, car rien ne s’accomplit sans lui en tant que croyant.

De nombreux chrétiens considèrent que prier est facultatif, mais n’ont pas compris que c’est une façon naturelle et indispensable de s’approcher de notre Père Céleste.

 

Mon frère, ma sœur, comment pries- tu ? Cherches-tu à faire ta volonté ou celle de Dieu ? Le pries – tu seulement quand tu as une requête particulière ? Quand tu as un peu de temps ? Où est ta priorité ? Dieu ou les choses du monde ?

Si tu te satisfais uniquement de tes pensées, tu ne seras pas sauvé. Un Chrétien qui ne prie pas est un païen. Nul ne peut faire sa propre volonté, sa propre religion sa propre justice. Nous sommes appelés à faire ce que Dieu nous demande.

Dieu nous vient en aide, pas toujours comme nous l’aurions souhaité, ni aussi vite que nous l’aurions désiré. Pourquoi ?

Parce que dans son projet d’amour, il a déjà prévu la réponse à notre demande. Il nous répond, comme il l’entend et comme il veut, c’est pour cette raison qu’il faut persévérer, car notre temps n’est pas le temps de Dieu, ses pensées ne sont pas nos pensées, ou alors parce que nous ne prions pas comme Dieu nous le demande, car c’est sa parole qu’il exauce et non la nôtre.

Il est écrit dans Isaïe 55, 11 «Ma parole ne me revient jamais sans avoir exécuté la mission pour laquelle elle a été envoyée, ni accompli mes desseins».

Le Seigneur veut que tu le pries pour tous tes besoins (santé, famille, travail, finances …..) avec des actions de grâce  Philippiens 4,6. Amen

Attention frères et sœurs, si pour certains, le but de la prière est exclusivement l’exaucement, sachez que nous ne pouvons, en aucun cas, forcer Dieu à agir selon notre volonté.

Nos prières ne doivent pas non plus, consister à présenter une liste de vœux, ou une série de demandes à répétition, en rabâchant, Seigneur, donnes-moi ceci, Seigneur donnes-moi cela, Dieu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour toi.

Cette façon de prier n’aboutit pas à l’exaucement. 

Amen

Les prières que Dieu exauce

Frères et sœurs, la prière que Dieu exauce, c’est sa Parole. Nous devons prier : 

  • Avec la Parole de Dieu et ses promesses :

Il est important de prier en s’appuyant sur la parole de Dieu et sur ses promesses

Jésus dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ».Jean 15,7

L’exaucement de nos prières peut dépendre de la place que la Parole de Dieu tient dans notre vie. Lorsque nous prions, en nous appuyant sur ses promesses, c’est Dieu lui-même qui nous parle au travers de sa parole.

Tout ce que Dieu promet, il est assez puissant pour l’accomplir.

  • Au nom de Jésus

Il est important de toujours prier le Père au nom de Jésus. C’est par son Fils qu’il nous donne tout. L’écriture dit dans

Jean 16,23 « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom ».

Il est le seul médiateur.

Dans le nom de Jésus, il y a une puissance car la parole dit qu’à la prononciation de son nom tout genou doit fléchir dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Philippiens 2,10  

Ce n’est jamais en notre propre nom que nous sommes exaucés, mais toujours au nom de Jésus.

La parole dit dans Jean 14,13-14 «Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai».

Prier au nom de Jésus, c’est s’approcher réellement de Dieu, en se basant non pas sur nos propres mérites, mais sur ceux de Jésus, l’unique médiateur et intercesseur auprès de Dieu.

  • En étant conduit par le Saint Esprit

Sans le Saint Esprit nous ne pouvons rien faire. Nous dépendons de lui car c’est à lui que Jésus a tout confié.

L’écriture dit dans Romains 8, 26 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »

L’esprit sonde nos cœurs et suscite notre prière dans le sens de la volonté de Dieu. Il nous enseigne comment prier.

Bien-aimés, si nous prions comme Dieu nous le demande, croyons que le ciel s’ouvrira en notre faveur, des pluies de grâces et de bénédictions couleront en abondance, et viendront inonder nos vies cet après-midi, puisque c’est un acte d’adoration qui glorifie Dieu.

 

  • Avec foi

La bible dit dans Hébreux 11,6 « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu »

De quelle foi s’agit- il ?

La foi qui ne doute pas, une foi puissante, capable de renverser les montagnes.

Prier par la foi c’est la garantie de l’exaucement de nos prières.

Jésus dit dans Marc 11,24

« C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ».

Jésus exauçait ceux qui venaient à lui avec une foi déterminée, qui ne doute pas, qui n’hésite pas. A l’exemple :

  • Du centurion, qui dit à Jésus

«Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri » Matthieu 8,8

 

  • De la femme qui souffrait d’une perte de sang et s’avança pleine de foi vers Jésus pour toucher son manteau. Aussitôt, elle fut guérie et Jésus lu dit :

« Ma fille ta foi t’a sauvée, va en paix, et sois guérie de ton mal » Marc 5,34

 

  • De la Vierge Marie qui a adhéré totalement et librement à la volonté de Dieu en disant à l’ange

« Qu’il me soit fait selon ta parole » Luc 1,38

Prier avec foi c’est recevoir dans son cœur l’assurance que notre prière est entendue, et s’attendre à la voir se réaliser.

A Nazareth, Jésus n’a pas accompli de miracles, car les habitants de ce village n’avaient pas la foi.

Mon frère, ma sœur, cet après-midi désires-tu obtenir quelque chose de Dieu ?

La guérison, du travail, fonder une famille, avoir un enfant, développer tes talents pour servir ton Seigneur…..)

Crois que tu peux obtenir tout cela si tu pries le Seigneur avec confiance et persévérance. Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.

  • La prière d’accord

La parole de Dieu dit : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux». Matthieu 18,19

C’est une prière puissante qui est adressée au Père dans le nom de Jésus, faite dans la foi par au moins 2 personnes, dans l’unité et dans l’amour fraternel (l’union fait la force). Elle doit être fondée sur une promesse de Dieu qui correspond à notre demande et doit être conforme à la volonté de Dieu.

 

  • Avec actions de grâces

Nous devons toujours remercier Dieu pour son amour et sa fidélité

Ne pas rendre grâce est une forme d’ingratitude envers Dieu, à l’exemple des dix lépreux que Jésus avait guéris et dont seul un est revenu lui rendre grâce. Luc 17,17

Jésus lui-même a rendu grâce au Père lors de la résurrection de Lazare en ces termes:

« Père, je te remercie parce que tu m’as exaucé »Jean 11, 41

Amen

 

Pourquoi certaines prières ne sont- elles pas exaucées ?

Biens aimés, s’il est vrai que toutes nos prières parviennent au Père, toutes n’y trouvent pas forcément leur exaucement. Pourquoi?

A cause de nos péchés (l’idolâtrie, le refus de pardon, la  rancune, l’adultère, 

la sorcellerie …), d’où la nécessité d’adresser une prière de pardon de nos péchés.

Nous savons que Dieu nous pardonne toujours si nos prières sont sincères.

Amen

Dieu veut que nous le priions pour tous nos besoins, mais a tout autant besoin de nos  prières et de notre coopération pour faire grandir son Eglise et faire avancer le Royaume. Il ne veut pas agir sans nous, c’est pourquoi il nous a donné son

Esprit-Saint. L’écriture dit : « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par surcroit » Matthieu 6,33

 

 

Conclusion

La prière doit être une véritable priorité dans la vie de tout chrétien.

Pour recevoir la plénitude de bénédictions que comporte une vie de prière, il est important de prier sans cesse pour toutes choses et en tous lieux afin de rester en permanence en communion avec Dieu.

La prière est le moyen efficace pour nous édifier, fortifier notre esprit, et nous permettre de rester éveillés et vigilants.

L’écriture dit : «Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.» Matthieu 26, 41.

Mon frère, ma sœur, sachant que nous avons un Dieu bon, un Dieu Tout Puissant qui veut notre bonheur, si tu fais sa volonté et respectes toutes ces conditions : foi, persévérance, pardon, alors tu verras la gloire de Dieu et comme il est dit au

Psaume 37, 4 « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire »

Amen !

Frère Louis Pajaniandy

24.02.18

 

 

Print Friendly, PDF & Email