Des clés pour mieux comprendre… Le baptême d’eau et le baptême de l’ Esprit.

Des clés pour comprendre… 

LE BAPTEME D’EAU ET LE BAPTEME DE L’ESPRIT 

Luc 3 (22) ; Luc 4(1,14,)

Or, après avoir été baptisé, par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain, Jésus a reçu la Saint Esprit qui est descendu sur lui sous la forme d’une colombe et l’on a entendu la voix de Dieu le Père qui disait : 

« Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection.» Lc 3(21-22)

Puis, Lc 4(1)

« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert »

Enfin, Lc 4(14) :

« Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée ».

  Cela marque le début de sa mission.

Donc Jésus a reçu le baptême d’eau  de Jean Baptiste dans un premier temps , puis il a reçu le Saint Esprit sous forme d’une colombe  et fut rempli du Saint Esprit. C’est après la tentation qu’il fut revêtu de la puissance de l’Esprit.

Il en est de même pour nous. Lorsque nous sommes baptisés nous recevons les 7 esprits d’Isaïe 11(2) :

 «esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »

(le 7ème la piété a été rajouté par l’Eglise). Nous recevons les 7 esprits pour nous,  pour notre édification, notre croissance personnelle.

Mais, c’est le jour de la Pentecôte que nous recevons l’Esprit de force et de puissance pour servir et pour être équipé pour partir en mission. Actes 1(8) :

«  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Ainsi,  lorsque en Assemblée,  nous demandons l’onction du Saint Esprit qui donne  l’Esprit de force et de puissance, il ne s’agit pas de l’Esprit du baptême mais bien de l’Esprit de Pentecôte, le même Esprit, qui a donné à Pierre l’audace de faire un discours qui a converti 3000 personnes. Les 2 sont complémentaires. Sans cette onction on ne peut rien faire !

Le baptême que nous  recevons  au début de notre vie chrétienne qui fait de nous des enfants de Dieu, qui nous revêt de Christ  et qui  par conséquent nous fait rentrer dans la famille de Dieu, se reçoit une seule fois.

Par contre, le baptême du Saint Esprit reçu à la Pentecôte par les apôtres, est renouvelable. De la même façon nous recevons l’Esprit de force et de puissance à la confirmation, mais nous pouvons demander l’Esprit Saint son renouvellement à plusieurs reprises ; tel est le cas par exemple de l’Effusion de l’Esprit.                                                                                               Frère Ernest 01.12.18

 

Print Friendly, PDF & Email