Revenir à Prières

Qui prier ?

Qui Prier 1

Nous pouvons adresser nos prières, aussi bien à Dieu le Père, à Dieu le Fils, ou à Dieu le Saint Esprit, c’est à dire aux trois personnes de la sainte Trinité.

Dieu le Père

Notre Seigneur Jésus nous invite à adresser nos prières à Dieu le Père, car tout dépend de lui : notre santé, notre pain quotidien, notre travail, notre bien être en général. L’apôtre Jacques nous dit :

tout don excellent, toute donation parfaite vient d’en haut et descend du Père des lumières, chez qui n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation. Jc 1 (17).

C’est lui notre Père d’amour qui veille et qui protège tous ses enfants. Comme le dit le Ps145 (15-16)

Tous ont les yeux sur toi, ils espèrent ; tu leur donnes la nourriture en son temps ; toi, tu ouvres la main et rassasies tout vivant à plaisir

Notre vie dépend en tout et pour tout de notre Dieu, comprenons le bien ! On adresse notre prière à Dieu le Père, mais toujours au Nom de Jésus, notre médiateur :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Jn 15 (16)

En tout cas, ne cessez jamais de rendre grâce au Père pour son amour ( le don de son Fils Jésus, pour nous sauver) et pour tout ce qu’il a fait pour nous et nos familles.

En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Eph 5(20)

 Dieu le Fils

On peut s’adresser directement à Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur

Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.» Jn 14(13-14)

, sachant aussi que son Père lui a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre Mat 28 (18). Tout a été remis dans les mains du Christ Jn 3 (35).

Nous vous invitons à lire aussi Cf. Col 1(12-20), et Col 2 ( 2-3)…

C’est par le Christ que Dieu le Père pourvoit à tous nos besoins. Phil 4(19)

Par conséquent c’est vers le Christ qu’il faut avoir les yeux fixés jour et nuit, l’aimer de tout notre cœur, et le servir. Nous croyons que Christ a accompli toute les promesses de Dieu sur la Croix – et ces promesses c’est pour nous – , il suffit alors, de se les approprier par la foi et avec l’aide du Saint Esprit.

Dieu le Saint Esprit

Comme nous prions Dieu le Père, et notre Seigneur Jésus Christ, nous prions aussi Dieu le Saint Esprit, la 3ème personne de la Trinité. Lisons ce que Jésus nous a enseigné sur le Saint Esprit dans Jn 14(15-19); Jn 15(26); Jn 16(5-15). Les apôtres et les premiers disciples priaient beaucoup le Saint Esprit, pour lui demander conseil, orientation, aide…

 Pareillement l’Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. Rm 8 (26-27)

Et, comme nous ne savons pas demander, le Saint Esprit vient au secours de notre faiblesse et intercède pour nous.

Les prières que nous adressons à Dieu doivent être faites avec précision – et surtout ne pas demander n’importe quoi ( des futilités comme par exemple le loto gagnant, des choses mauvaises…)

Mais, Attention !!! La prière ne se réduit pas seulement à formuler des demandes à Dieu. En effet, il existe différentes formes de prières : adoration, action de grâce, louange…. Toutes ces prières permettent l’attachement de notre âme à notre Seigneur Jésus Christ.

Ainsi, quelle que soit la forme de prière, priez avec foi, car sans la foi, on ne peut pas plaire à Dieu Hb 11(6). Ayez une foi inébranlable en Dieu Mc 11 ( 22), en son amour, en sa Parole, sachant qu’il est toujours présent à nos côtés pour nous aider, pour nous assister. Mt 28(20)

Ayez confiance en vous-même, puisqu’en chacun de nous, il y a l’homme naturel, mais aussi l’homme intérieur qui est là, en nous, pour nous guider et nous éclairer.

Ne jamais laisser des idées négatives pénétrer en vous.

Lisez quotidiennement la Parole de Dieu ; méditez-la, mangez la, ruminez la. C’est le conseil que nous donne Jos 1 (8 ):

Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Toutefois, si nous ne sommes pas exaucés, surtout ne faire aucun reproche au Seigneur, même si nous sommes dans la détresse – car en fait – Dieu ne nous doit rien. Mais, sachez toutefois, qu’il ne nous laissera jamais sombrer.

 Imprégnez-vous de ces versets :

 Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi Gal 2 ( 20)

Je puis tout par celui qui me fortifie (Christ) Phil 4 (13)

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Rm 8 (31)

Seul Dieu peut nous aider à résoudre nos problèmes. Malheureusement, beaucoup de gens, dans leur désespoir ont recours à des marabouts, sous prétexte qu’ils ont obtiennent rapidement satisfaction pour leurs besoins. Ils se trompent lourdement !!!

Car, outre le fait qu’ils font payer très cher leurs services, ce genre de fréquentation a des conséquences spirituelles très néfastes pour eux et pour leur famille. D’ailleurs, Dieu interdit formellement de fréquenter les serviteurs de Satan.

Quiconque a recours à ce genre de pratique est en abomination aux yeux de Dieu. Dt 18 (10-12)