Revenir à Prières

Pourquoi Prier ?

Pourquoi prier

Quotidiennement

En tout temps et en tout lieu, l’homme a toujours cru qu’il existait une présence, une force au dessus de lui. Pour nous chrétiens, cette force c’est le Dieu révélé par Jésus Christ, avec lequel nous souhaitons rentrer en communion.

Dès le début de la révélation, la bible nous montre des hommes et des femmes qui avaient compris la nécessité de rentrer en relation avec Dieu, pour le prier, le louer, l’adorer et lui rendre grâce, en commençant par les patriarches (Abraham, Isaac et Jacob), Moïse, en passant par les prophètes, les rois et principalement de roi David qui nous a laissé ce merveilleux livre des Psaumes. Ils étaient tous des hommes – et aussi quelques femmes- de prière et d’une grande foi.

Dans le Nouveau Testament, notre Seigneur Jésus Christ fut l’homme de prière par excellence. Il priait en tout temps et souvent le matin très tôt, et surtout à l’écart pour connaître la volonté du Père Mc 1(35) et Lc 5 (16). Faisons donc comme lui, car c’est Lui notre seul modèle.

Il a prié :

• pour le choix des 12 apôtres, pendant une nuit entière Lc 6 (12)

• pour les disciples qui ont demandé au Seigneur : apprends- nous à prier Mat 6 ( 9) et Lc 11 (1) et Jésus leur enseigna le «Notre Père»

• pour les apôtres et les premiers disciples qui priaient souvent et parfois à genoux.

En ce qui nous concerne aujourd’hui :

• Le Seigneur nous invite à prier pour ne pas entrer en tentation Mat 26 (41) et Lc 22 (40)

• et surtout à prier sans cesse c’est à dire pour chacun de nos actes, des prières brèves et de foi. Lc 18 (1), Lc 21 ( 36) , et 1Th 5 ( 17)

Et, dans ce merveilleux verset Ph 4 ( 6-7) St Paul nous invite à faire connaître tous nos besoins à Dieu, par la prière, la supplication et des actions de grâce. :

Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus.

et Ph 4 ( 19-20 ):

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ Jésus. A Dieu notre Père la gloire aux siècles des siècles. Amen !

Dans notre vie de croyant, la prière joue un rôle essentiel. C’est elle qui nous met dans la relation d’amour, et de communion, que Jésus notre Seigneur a toujours souhaitée avoir chacun de nous. Cette prière doit être faite en s’appuyant sur la Parole de Dieu et avec foi.

La prière est vitale pour nous. Une personne qui ne prie pas est une âme morte ; à un moment ou à un autre, elle ressentira un vide en elle. Un serviteur de Dieu qui ne prie pas, est un serviteur qui n’évangélise pas.

Dieu a aussi besoin de nos prières ! Ce sont nos prières qui vont mettre en action la puissance de Dieu, pour changer le monde, pour soutenir l’Eglise, pour la croissance du Royaume….

Dans notre demande de la prière, nous ne devons jamais oublier quelle est notre identité. Par le sacrifice de Jésus à la Croix et par sa Résurrection, et le don du Saint Esprit, nous sommes devenus des fils et des filles bien aimés du Père – héritiers et cohéritiers du Christ. Cela veut dire que Tout ce que le Christ a, nous l’avons, Tout ce qu’Il est, nous le sommes aussi, et Tout ce qu’Il a fait, nous pouvons le faire. Alléluia ! Nos possibilités sont donc considérables quand elles sont guidées par l’Esprit Saint.