«

»

Pourquoi adopter le style de vie de Jésus

POURQUOI ADOPTER LE STYLE DE VIE DE JESUS ?

Dès le début de l’épître, Paul nous révèle que Dieu nous a sauvés dans un but précis : marcher dans la sainteté. Ephésiens 1:4 « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui. »

Maintenant quelqu’un pourrait se demander « pourquoi doit-on marcher d’une manière digne de Jésus ? Pourquoi être saint ? » Une des raisons qui bloquent notre communion avec Dieu et notre avancée spirituelle est que nous ne comprenons pas pourquoi Dieu nous demande la sainteté. Nous pensons que Dieu est un Dieu dur, sévère nous demandant l’impossible. Nous verrons comment marcher selon Dieu car comme nous l’avons vu « Dieu donne ce qu’Il ordonne ». Mais pour aujourd’hui, nous découvrons, dans l’épître aux Ephésiens deux éléments de réponse à pourquoi devons-nous adopter le style de Jésus ?

  • o Car Dieu veut l’excellence pour nous
  • o Car nous représentons Dieu

CAR DIEU VEUT L’EXCELLENCE POUR NOUS

La raison pour laquelle Dieu veut que nous marchions différemment c’est parce qu’il sait que c’est le meilleur pour nous. Ce n’est que dans une vie où nous nous détachons des pratiques mauvaises que nous trouvons l’abondance. Paul dira même dans Ephésiens 5:8-11 que c’est en marchant dans la sainteté que nous trouvons le fruit pour nos vies. «  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.  Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;  et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

Il est à noter que Paul établit un contraste entre le fruit de la lumière et des actions sans fruit des ténèbres. C’est dans cette compréhension du désir d’excellence de Dieu pour nous que nous comprenons pourquoi DIEU NE VEUT PAS que nous fumions, que nous regardions des films mauvais, que nous jouions à des jeux vidéo violents, que nous surfions sur des sites internet pornographiques et que nous coupions avec certaines mauvaises fréquentations. C’est uniquement parce que c’est improductif pour nos vies et que ça nous vole le fruit que nous avons en Dieu. Ephésiens est une épître où Paul nous révèle toutes les « richesses de Christ » (Ephésiens 3 :8) pour nous. Dieu nous appelle à marcher différemment afin de ne manquer aucune de ces richesses. La passion de Dieu est de nous racheter et nous libérer du péché non pour une vie médiocre mais pour une vie meilleure, abondante, excellente. Cette révélation fait toute la différence dans notre façon de concevoir la sainteté.

CAR NOUS REPRÉSENTONS DIEU

Etre chrétien est un privilège magnifique. Dans Ephésiens 1, Paul nous renseigne, et nous le verrons plus tard, tout ce que nous apporte d’être avec Jésus. Il nous rappelle même que nous sommes élevés à la position de fils de roi. Mais être chrétien ne se résume pas à cela. Etre chrétien c’est avoir des privilèges mais aussi des responsabilités. Tout prince a des privilèges de par sa position mais a aussi d’immenses responsabilités. Notre responsabilité en tant que chrétien est grande car c’est par qui nous sommes, que les hommes vont avoir un avis sur Dieu. L’avis des personnes qui nous entourent sur Dieu est directement relié à notre façon de vivre et c’est pourquoi il est important de vivre de façon à ressembler à Jésus. J’ai noté que plusieurs personnes inconverties sont pourtant ouvertes pour parler de Dieu car elles ont rencontré et côtoyé une personne qui leur a communiqué par ce qu’elle était, une bonne image de Dieu.

Par ce que nous sommes, nous représentons Dieu. Quand j’étais étudiant, alors que nous allions partir en stage, je me souviens encore de ces paroles de notre professeur « Faites attention à comment vous vous comportez car au-delà de votre réputation, c’est la réputation de l’IUT qui est en jeu. » Elle savait qu’un élève très sérieux ou très négligeant entraînerait un regard positif ou négatif sur la structure de l’IUT. Elle connaissait le lien entre le comportement de la personne et l’avis que l’on se fait sur ce qu’elle représente. Le but de faire la différence et de ressembler à Jésus est que nous représentions Dieu positivement auprès de ceux qui nous entourent afin que voyant notre façon de vivre, ils puissent connaître la possibilité de marcher différemment par la grâce de Dieu et qu’ainsi, désirant changer, ces mêmes personnes soient sauvées et entrent dans une vie différente et abondante.

En conclusion, Dieu veut que nous adoptions le style de Jésus car c’est là le meilleur pour nous et c’est ce qui déclenche la bénédiction pour nos vies et pour celles des autres. Une prière pour aujourd’hui « Merci Seigneur car Tu n’es pas sévère et Tes commandements ne sont pas donnés sans raison. Tu m’appelles à vivre dans la sainteté pour mon épanouissement personnel et afin de te représenter auprès des autres. Donne-moi chaque jour par Ta force de marcher selon Toi et que ma vie témoigne ainsi aux autres Ta Personne et leur révèle une bonne image de Toi pour le salut d’un plus grand nombre. Amen. »

G2J