La Puissance du Nom de Jésus

 

LA PUISSANCE DU NOM DE JESUS

  

Introduction :

Bien Aimés, beaucoup de chrétiens ne connaissent pas la richesse et la puissance considérables du Saint nom de Jésus qu’ils utilisent cependant chaque jour dans leurs prières (à l’église, à la maison).

Et pourtant,… comme nous le verrons, le nom de Jésus joue un rôle très important pour chacun de nous.

D’où vient l’autorité du nom de Jésus ?

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé à Moïse au milieu du buisson ardent sous le nom de «YHVH». 

Ce nom secret que l’on doit éviter de prononcer, plein de mystère et tout puissant, a d’ailleurs été remplacé par « Seigneur » . Mais Dieu s’est également révélé comme celui qui est « Je Suis »

Que constatons –nous ?

Jésus ressuscité, Dieu lui a donné le nom de « Seigneur », le même nom par lequel lui-même s’est révélé au buisson ardent.

D’ailleurs, l’écriture nous dit que Jésus s’est aussi présenté par 3 fois (chiffre parfait) sous le nom de « Je Suis ». (Jean 4,26 ; Jean 8, 24 ; Jean 8,58)

Toute l’onction, toute la puissance de son nom, Dieu le Père l’a donné à Jésus après la résurrection. Tout vient de Dieu le Père. Jésus a dit :

« Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi » Jean 14,11; car il disait tout ce que disait le Père, et faisait tout ce qu’il voyait faire le Père.

Mais attention, Jésus le faisait uniquement de son vivant et sous la puissance de l’Esprit reçu à son baptême.

Par le sacrifice de la croix, Jésus a accompli toutes les promesses de Dieu, et a obtenu pour nous la rémission des péchés, la rédemption et la paix avec Dieu.

L’écriture dit dans Philippiens 2, 8-11 :

«Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Tous ceux qui refusent de croire en lui, fléchiront un jour les genoux à la seule prononciation de ce Nom : Jésus (que ce soit de leur propre chef ou non).

Nous voyons donc que son autorité est souveraine et universelle, puisqu’elle agit dans les cieux sur la terre et sous la terre. Elle s’exerce aussi bien sur les anges et les saints dans les cieux, que sur les hommes sur la terre, et sur satan et les démons. Amen

Il est dit aussi dans l’écriture, que tous confesseront que Jésus Christ est Seigneur, cela signifie qu’ils reconnaitront tous que Jésus est bien celui dont il avait dit qu’il est le Tout Puissant Apocalypse 1,8,  c’est à dire le Dieu qui est au -dessus de tout et de tous. Amen

Lorsque sa mission sur terre fut achevée, Jésus ressuscité a rejoint Dieu le Père et  donna aux croyants le droit légal d’utiliser son nom et par la même, son autorité afin de poursuivre son œuvre.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jean 14,12

Comme les disciples il nous envoie et nous donne l’ordre en son nom d’annoncer l’Evangile, de guérir les malades et de chasser les démons. Marc 16, 17-18

 

Qui peut recevoir cette autorité ?

  • Tous ceux qui ont reçu la nouvelle naissance lors de leur baptême.

Comment l’exercer?

  • Avec foi et confiance Jean 14,12
  • Avec force et détermination

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse ». 2 Timothée 1,7

  • Dans l’obéissance à la volonté de Dieu
  • Dans l’humilité pour que la gloire revienne toujours à Dieu

Que pouvons –nous obtenir par le nom de Jésus ?

 

–       Dans le nom de Jésus nous avons le salut

 

Il n’est pas de salut hors du nom de Jésus. C’est le seul nom par lequel le pécheur peut s’approcher de Dieu le Père au moyen de la repentance et du pardon de nos péchés.

Avant même que Jésus soit conçu, l’ange de Dieu annonçait à Joseph

« Elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Matthieu 1,21

Cela signifie que toutes les options possibles pour accéder à Dieu, à la vie éternelle et au salut sont totalement exclues en dehors de Jésus,  et de son nom.

C’est pourquoi l’écriture dit dans Actes 4,12

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

Par ailleurs l’apôtre Pierre,  lors de son discours à la Pentecôte a déclaré :

« Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Actes 2,21

En tant que Seigneur, Jésus peut, comme Dieu le Père nous accorder le pardon de nos péchés.

       –       Dans le nom de Jésus nous avons la guérison

 

Comme les apôtres et les premiers disciples dans le livre des Actes, si nous utilisons le nom de Jésus avec foi, confiance et dans l’onction, nous aurons, nous aussi, des résultats extraordinaires.

Jésus envoie ses disciples pour annoncer l’Evangile, et guérir les malades en son nom, en leur imposant les mains avec amour et compassion en nous rappelant son commandement nouveau :

« Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».Sans amour on ne peut rien faire !

De même Pierre et Jean lors de la guérison de l’infime de la Belle Porte ont agi au nom de Jésus avec amour et compassion. Voilà ce qui est dit dans Actes 3,6-7 : 

«Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.  Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; »

Mon frère ma sœur, si tu es souffrant, si tu luttes contre la maladie, exerce l’autorité du nom de Jésus. À chaque fois que tu prononceras ce Nom avec autorité et confiance, il s’en dégagera de la puissance et la guérison attendue viendra.

Toutefois, le Nom de Jésus ne doit pas être employé comme un nom fétiche qui nous assurerait automatiquement l’exaucement, ni simplement comme une signature que l’on met au bas d’une lettre.

Amen

–       Dans le nom de Jésus nous avons la délivrance

 

Frères et sœurs, le Nom de Jésus est une arme redoutable que le Seigneur nous a donnée pour combattre Satan, et ses démons. Car le nom de Jésus représente l’autorité du Christ ressuscité, qui a triomphé du péché, de la mort et de satan.

C’est toujours au nom unique de Jésus que nous chassons les démons.

Satan et ses démons ont terriblement peur du nom de Jésus, qui les a déjà vaincus à la croix.

Lorsque Jésus envoya les 72 disciples en mission, ils sont revenus en disant

« Seigneur les démons nous sont soumis en ton nom » Luc 10,17 et au verset suivant Jésus leur dit : « Je voyais satan tomber du ciel comme un éclair »

Jésus dit, à nous aussi qu’il nous a donné le pouvoir, de chasser en son Nom, les démons. Marc 16,17

Les frères et sœurs de notre groupe de prière qui ont reçu le charisme de délivrance libèrent au Nom de Jésus de nombreux frères et sœurs tourmentés par le démon.  Mais attention, c’est par l’autorité et la puissance du saint Nom de Jésus qu’ils peuvent chasser les démons et non en leur propre nom., ni en aucun autre nom. C’est le Seigneur qui est en eux et avec eux, qui agit et, surtout nous lui laissons toute la gloire.

Mon frère, ma sœur, si Jésus ne t’a pas donné le charisme de délivrance, n’essaie pas de chasser les démons sur les autres, car tu risques bien de te retrouver tout nu  comme les 7 fils de Scéva.

Mon frère ma sœur, sois convaincu que l’Esprit qui est en toi, est plus fort que celui qui est dans le monde, donc tu ne dois pas avoir peur des démons. Le crois –tu ?

A chaque fois que tu es confronté aux forces du mal, invoque avec foi et détermination le Nom puissant de Jésus et utilise la Parole de Dieu qui correspond.  Ainsi tu pourras faire plier genou à Satan et ses démons et les chasser de toi, de ta maison.

Par exemple tu peux combattre les maris de nuit en disant ; ‘Au Nom de Jésus, je t’ordonne de partir et de me laisser tranquille’

Mon frère ma sœur n’aies pas peur, n’aies pas peur car celui qui est en toi est plus fort. Et la victoire t’appartient. Va voir aussi les prières sur le site Internet de Christ est Vivant.

Et n’oublie jamais que Jésus a déjà remporté la victoire sur Satan, pour toi, à la Croix.

Amen

 

–       Dans le nom de Jésus, Dieu pourvoit à tous nos besoins

 

L’écriture dit dans Philippiens 4, 6-7

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ »

Dieu est source de toute grâce (Psaume 87), nous pouvons soit demander à Dieu le Père, mais toujours au nom de Jésus, (Jean 16,23), soit demander directement au nom de Jésus,(Jean 14,13) Il est important de toujours rendre grâce à Dieu, comme nous le dit l’apôtre Paul :

« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père ».Colossiens 3,17

Sachez que ce qui rend inopérant l’efficacité du Nom de Jésus, pour celui qui l’utilise, c’est l’incrédulité, le péché, le manque de pardon,  les mauvaises relations, la pratique de l’occultisme…etc…

 

Mon frère, ma sœur, et toi ? Que fais-tu de cette autorité que Jésus t’a donnée en son nom ?

 

 

Conclusion

Frères et sœurs, et maintenant, vous connaissez la vérité, la vérité qui vous rend libres.

Le nom de Jésus nous donne un pouvoir extraordinaire, dans ce nom tout nous a été donné :

La 1ère vérité qui nous rendra libre cest que dans le nom de Jésus nous avons :

Le pouvoir, la puissance, l’autorité. Amen, Alléluia

La 2ième vérité qui nous rendra libre cest que dans le nom de Jésus nous avons:

La guérison, la délivrance et la paix avec Dieu.

La 3ième  vérité qui nous rendra libre c’est que:

Ce nom nous appartient. Jésus nous donne le droit légal d’utiliser son nom. Amen, Alléluia !

Le nom de Jésus est donc la clef qui donne accès à notre héritage en Christ et à une vie victorieuse. .

Amen, Alléluia

Frère Louis Pajaniandy

Print Friendly, PDF & Email