Importance et rôle de nos pensées (texte)

 

IMPORTANCE ET ROLE DE DE NOS PENSEES

 

 

Introduction

Frères et sœurs, cet après-midi, j’aimerais vous parler de l’importance et du rôle de nos pensées, de l’influence qu’elles peuvent exercer dans nos vies.

Nos pensées nous amènent à adopter certaines attitudes et à prendre des décisions. Elles influent sur nos relations, tant avec Dieu qu’avec les hommes, déterminent notre degré d’efficacité, personnelle et professionnelle et influencent fortement la qualité globale de notre vie.

Nous vivons comme nous pensons et nos vies sont le reflet de nos pensées.

Si nos pensées et nos actes sont basés sur la parole de Dieu, c’est-à-dire la pensée de Dieu, notre intelligence sera renouvelée chaque jour et notre vie transformée.

Nous allons voir :

Ø  L’importance de nos pensées

Ø  Les différents types de pensées

Ø  Comment lutter contre nos pensées négatives ?

 

L’importance de nos pensées

Nos pensées déterminent la réussite ou l’échec de notre vie, ce que nous obtiendrons ou que nous n’obtiendrons pas.

Sommes-nous esclaves ou maitre de nos pensées ?

Le lien entre nos pensées et notre vie est clairement exprimé dans les écritures. En effet, la bible dit de l’homme :

« Car il est comme les pensées de son âme ». Proverbes 23.7

Nous sommes fréquemment envahis de pensées négatives dans de nombreux domaines de notre vie (maladie, amertume, apitoiement sur soi…..).Nous avons tendance à nous approprier ces « pensées » négatives qui nous maintiennent esclaves et pensons que Dieu n’agit pas.

Mon frère, ma sœur, non, ce n’est pas « ta » maladie, cette pensée vient du malin, et tu dois lutter contre elle.

Notre manière de penser va influencer toute notre vie. L’homme est tel que les pensées de son cœur.

Frères et sœurs, nos pensées sont loin d’être inoffensives, d’où l’importance d’en avoir le contrôle, tout en sachant que le plus important est de garder nos pensées en Christ.

Pourquoi ?

Il y a constamment en nous un combat entre l’Esprit et la chair pour le contrôle de nos pensées, et c’est de là que se dessine la victoire ou la défaite.

Si nos pensées sont charnelles, nos actes seront mauvais, parce que, le diable va profiter des failles qui se trouvent en nous pour y introduire toutes sortes de pensées, et s’il y parvient il pourra diriger tous les domaines de notre vie.

La bible dit :

« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies ».Matthieu 15,19

A l’inverse, si nous pensons constamment aux choses d’en haut, ce sont ces choses- là qui vont se réaliser dans nos vies.

Pour cela nous devons avoir les pensées de Christ et non les pensées charnelles,

et nous laisser conduire par le Saint Esprit.

 

Les différents types de pensées

On distingue 2 types de pensées :

  • Les pensées charnelles
  • Les pensées de Christ

Chaque pensée a son influence. J’agis de la manière dont je pense.

En effet si tu penses « victoire », tu auras la « victoire »

Si tu penses « défaite », tu auras la « défaite »

Si tu penses « maladie», tu ne seras jamais en bonne santé

Si tu penses « promesses de Dieu » dans la Foi, tu hériteras des promesses de Dieu en lisant la parole de Dieu.

Crois que ce Jésus a fait hier, il le fera aujourd’hui et éternellement.

Ø  Les pensées charnelles

Dieu dit dans Isaïe 55,8 :

« Mes pensées ne sont pas vos pensées » S’adressant à Pierre qui voulait l’empêcher d’aller à la croix, Jésus lui dit : « Arrière Satan, car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines ». Marc 8,33.

Pourquoi ?

Parce que Jésus avait en effet discerné que Pierre était animé par les pensées des hommes et du monde, et non par l’Esprit de Dieu. Pierre pensait que le Messie attendu viendrait pour chasser l’occupant romain et libérer le peuple juif, mais non pas pour les délivrer du péché. Nous voyons donc, à travers ce passage que parfois, même les pensées animées d’un bon sentiment sont faussées parce qu’elles sont inspirées par le malin, et par conséquent, elles ne sont pas acceptables par Dieu.

Nous sommes semblables à nos pensées, la bible dit :

« Il est tel que sont les pensées de son âme ». Proverbes 23,7.

Si tu penses à des choses mauvaises dans ton cœur, tu as déjà commis le mal, si tu as des pensées impures, tu es un être impur, et tu vas les traduire par des actes impurs. Nos pensées révèlent donc ce que nous sommes. C’est de nos pensées que naissent la haine, la méchanceté, la jalousie, la vengeance, la cupidité, la violence sous toutes ses formes, la colère, les conflits, les échecs dans notre vie.

A titre d’exemple, je peux vous citer le cas d’une jeune femme non désirée dont la mère ne cessait de lui répéter depuis son enfance qu’elle ne valait « rien » et qu’elle échouerait dans tout ce qu’elle entreprendrait. A force de se l’entendre dire elle s’est appropriée cette pensée négative comme étant vraie, et de ce fait sa vie fut un échec dans tous les domaines (scolaire, sentimental, professionnel, familial)   .

Mes frères et sœurs, si nous sommes les victimes de nos propres pensées charnelles, nous ne devons pas ignorer que Satan, à cause de nos faiblesses, tente de s’infiltrer dans nos pensées pour en prendre le contrôle et y semer le doute. Car, c’est lorsque le doute envahit nos pensées que le malin nous attaque, et vient ébranler notre foi. Il peut ainsi y établir ses forteresses et agir sur notre subconscient à notre insu. Nos raisonnements sont donc faussés, et ces forteresses entament l’œuvre de Dieu dans nos vies.

Jésus sait que nous avons des combats dans nos pensées, Il ne nous juge pas mais veut nous aider à nous en sortir, à condition de se tourner vers Lui.

C’est pourquoi l’écriture dit :

« La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Philippiens 4,7.

Nos pensées négatives peuvent détruire notre bien-être et notre avenir. Nous devons cesser de ressasser inlassablement ces paroles « je ne suis pas capable, je n’y arriverai pas, je ne suis bon à rien ».

Mon frère, ma sœur es-tu concerné par cela ? As-tu laissé une voix te convaincre que tu n’as pas la capacité à y arriver ? As-tu discerné de qui vient cette pensée? Penses-tu que tu ne te sortiras jamais de tes problèmes, ou que tu n’auras jamais une vie de bonheur? Ces pensées ne viennent pas de Dieu. Ne te laisses pas envahir par ces pensées douteuses et mensongères. Tes problèmes ne sont pas insurmontables. Tu dois apprendre à faire taire en toi ces pensées qui trop souvent te paralysent, et tu dois t’en libérer. Comment ?

En persévérant. Tu ne dois pas faire le choix de l’ennemi, ni sombrer dans l’amertume et la tristesse. L’écriture dit dans 2 Corinthiens 10,5

 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ »

et cela par la parole le témoignage et la prédication.

Tu dois renverser ces forteresses, afin de ne pas laisser l’avantage à Satan sur toi, car nul ne peut ignorer ses desseins.

Tu dois te tourner avec assurance vers le ciel, car il est écrit :

« Le royaume de Dieu c’est la paix, la joie, la modération que l’Esprit met en nous ». Romains 14, 17

Amen

Ø  Les pensées de Christ

Tout enfant de Dieu doit s’établir sur la pensée du Christ, la parole qui est vie.

Dieu a un plan d’amour et des projets pour chacun de nous.

Pour que ce plan de Dieu s’accomplisse dans nos vies, Dieu a donné son Fils unique pour nous libérer du péché, nous réconcilier avec le Père et nous racheter de l’esclavage du péché, afin que nous recevions son Esprit et que nous naissions de nouveau. La volonté de Christ, c’est faire la volonté du Père en toute chose. Ses pensées se trouvent dans son Evangile et basées sur l’amour.

Nous devons tout faire pour vivre dans l’intimité avec lui afin qu’il continue à nous enseigner.

Nous devons croire qu’il a tout accompli pour nous à la croix, qu’il est le chemin, la vérité et la vie, et aligner nos pensées à son Esprit afin que nous devenions à son image.

L’écriture dit :

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ».Philippiens 4,8

Jésus Christ est la parole de Dieu. Il est nécessaire d’étudier la parole, la méditer la mettre en pratique afin d’être transformé et d’aller de victoire en victoire. Nous devons renouveler notre intelligence afin de comprendre quelle est la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.

L’écriture dit :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».Romains 12,2

C’est par le Saint Esprit qui est en nous que nous y parviendrons. Dieu nous a créé pour que nous soyons le reflet de sa nature divine, et veut que l’on prospère à tous égards.

Il est donc nécessaire de changer notre ancienne manière de penser. Ainsi nous reflèteront la justice, l’amour, l’intégrité, et la sainteté.

Nous devons donner une nouvelle orientation à nos pensées. En effet si nous pensons comme le monde, nous agirons comme le monde, de façon idolâtre.

Tout changement s’opère au niveau de nos pensées. Nous devons aligner nos pensées sur celles de Jésus, car celui qui contrôle nos pensées, contrôle nos vies.

Notre façon de penser influencera tous les aspects de notre vie, puisque nos actions sont le résultat de notre pensée.

Mon frère, ma sœur il est donc important de savoir quel Esprit gouverne ta vie ?

L’Esprit de Dieu ou l’esprit du monde ?

Il est indispensable d’avoir en nous l’amour de vérité, l’amour de la parole de Dieu.

Si nos pensées viennent de Dieu, si nous les acceptons comme étant la vérité et que nous agissons en fonction de cela, nos actes produiront de bons fruits puisque nous serons obéissants à Dieu.

A l’inverse si nos pensées viennent de l’ennemi, si nous les acceptons comme étant la vérité et que nous nous alignons là-dessus, alors nos actes produiront de mauvais fruits.

Amen

 

Comment lutter contre nos pensées négatives

 

Lutter contre nos pensées négatives relève d’un processus qui consiste à :

  • Se pencher sur notre vie et nos pensées.
  • Prendre conscience des pensées qui nous animent, les identifier notamment celles qui nous habitent en permanence (coutumes, superstitions, forteresses)
  • Rejeter les pensées négatives qui viennent du diable, qui nous oppressent et nous écrasent (doute, maladie, peur, anxiété, inquiétudes, angoisses,……)
  • Nous repentir de les avoir acceptées.
  • Impulser un changement progressif dans notre vie en alignant nos pensées sur celles de Christ. Penser comme Christ, remplacer nos pensées négatives par les pensées positives inscrites dans la Bible.
  • Faire preuve de patience, car le temps de Dieu n’est pas notre temps.

Aussi, c’est par ce processus, que notre attitude, notre comportement et notre façon de penser vont changer, par le renouvellement progressif de notre intelligence, lequel fera fuir les pensées négatives.

 

Illustration :

Par exemple, si vous avez peur de manquer d’argent, de logement, de travail…  ces pensées vous assaillent et vous oppressent, vous allez sans doute ressasser :

‘ A quoi çà sert de faire des démarches, il y a tellement de chômeurs, que je ne décrocherai jamais cet emploi là….ou…. voilà les impôts qui arrivent comment les payer avec mon maigre salaire puisque les enfants vont encore avoir besoin de chaussures neuves…et si mon compte était saisi…, et si en plus j’allais tomber malade avec « ma » fatigue…? Et si…Et si…’

Ma sœur, mon frère tu te reconnais ? A ton avis d’où viennent ces pensées défaitistes, ces pensées noires qui sapent ton moral et qui te paralysent dans tes démarches ? De Dieu ? Du diable ? C’est le diable qui sème ces pensées négatives en toi !

C’est la tactique du diable pour te mettre dans sa dépendance, et alors tu deviens son esclave, tu lui donnes autorité sur toi, et c’est la déprime puis la dépression….

La Bible te dit de détruire toutes ces pensées néfastes.

Dis au Seigneur

‘ Seigneur Jésus, tu vois mes pensées, tu vois mon inquiétude. Mais, aujourd’hui, maintenant, je choisis de refuser, rejeter, chasser ces pensées destructrices, et je te demande pardon Seigneur, pardon. Je déclare le contraire de ces pensées négatives et funestes, et je crois et je confesse ce qui est écrit dans la Bible. Esprit Saint montre- moi mon futur emploi, à qui, où dois- je écrire ?….Esprit Saint remplis- moi de la vision de ce que tu veux pour moi, de ce que tu as déjà préparé de bon pour moi.’

Maintenant, crois, déclare, proclame :

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ». Psaume 23

« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » Hébreux 13,6

Au Nom de Jésus, à partir de ce jour, j’abandonne mes vieilles habitudes de pensées je me nourris et je médite ta Parole qui me donne des pensées de victoire, de paix et de joie.

Amen!

A chaque besoin, il y a une promesse de Dieu, il faut croire en ses promesses !

Conclusion

Tout véritable changement dans notre vie commence par une transformation de nos pensées.

Nous devons contrôler nos pensées, mais aussi nos paroles, car nos paroles sont le fruit de nos pensées.

Il est important de se conformer aux écritures et amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ par la méditation de la parole de Dieu, par la prière, et vivre en communion permanente avec Dieu, afin que nos pensées et notre intelligence soient renouvelées.

Aussi nous aurons l’assurance de voir se réaliser toutes les promesses obtenues par Jésus à la croix pour nous et s’accomplir le merveilleux projet de bonheur, d’avenir et d’espérance que Dieu a pour chacun de nous.

Amen

Frère Louis

08.04.17

 

Print Friendly, PDF & Email