Ne faites pas que lire, agissez !

NE FAITES PAS QUE LIRE, AGISSEZ !

« Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement » Jc 1.22

Un homme d’affaire impitoyable, arrogant et religieux notoire annonce à Mark Twain qu’avant de mourir il a l’intention de visiter la Terre Sainte, gravir le Mont Sinaï, et lire les Dix Commandements à haute voix. Et Twain lui répond : « J’ai une meilleure idée. Reste simplement ici à Boston et met-les en pratique ! » On préfère réfléchir à ce qu’on ne connaît pas, plutôt qu’agir en fonction de ce qu’on sait devoir faire. Prenons un industriel. Il sait qu’il doit moderniser son usine. Il réunit ses collaborateurs, écoute attentivement les exposés, lit toutes sortes de manuels, se renseigne sur les technologies de pointe, mais finalement ne prend jamais la moindre décision. Son problème n’est pas l’ignorance, c’est d’en savoir trop et d’en faire trop peu.

Au quotidien, les gens préfèrent débattre des mérites de tel ou tel régime plutôt que changer leurs habitudes alimentaires. En fait c’est simple : dépensez plus de calories que vous n’en consommez !

De la même façon, certains chrétiens vont choisir de débattre sur la doctrine au lieu de faire ce que Jésus a dit. Comme cet ancien slogan d’une fameuse marque de baskets : « just do it ! » [Vas-y !]

 Soyez aimable avec les gens pénibles, pardonnez, faites la charité, dites merci, louez Dieu, encouragez un(e) ami(e), bénissez un(e) ennemi(e), reconnaissez vos erreurs. À l’évidence vous en savez déjà plus qu’il n’en faut.

 Les gens se lasseront vite de celui ou celle qui a la tête pleine de savoir mais qui manque de grâce et de personnalité. Rien n’a changé depuis que Jacques a écrit : « Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement ».

« Bob Gass » Extrait de Sa Parole pour Aujourd’hui. Cette brochure trimestrielle est disponible gratuitement.                                                                                                                                              Adressez-vous à SPPA, BP3 24220 St Cyprien, ou téléphonez au 05 53 30 32 81 Ou encore téléchargez le bulletin d’abonnement sur www.saparole.com »

Print Friendly, PDF & Email